L’évolution, la migration, les représentations des animaux de l'Egypte au temps des pharaons.
Qui sommes-nous ?
Le projet est né des élèves du dispositif ULIS du collège et de leur enseignante coordonatrice Mme Dolata. 12 élèves composent cette unité de la 6e à la 3e. Ces élèves dans le champ du handicap, bénéficiant d'une scolarité adaptée en milieu ordinaire sont attachés à ce projet décidé ensemble en juin 2019.
Une classe de 6e est rattachée à ce projet annuel, la classe de 6e4 avec leurs professeures Mme Debraine (Anglais) et Mme Brandmeyer (Arts Plastiques). De façon ponctuelle, interviennent des élèves de la 6e à la 3e avec Mme Lechantre (CPE). Ce projet a fédéré plusieurs autres collègues et l'administration du collège qui s'est impliqué dans la réalisation et la promotion de ce dernier.
Notre collège situé à Draguignan compte environ 700 élèves ; nous possédons également une SEGPA. Draguignan, est une ville de taille moyenne, située entre mer et montagnes.
Notre projet :
Ce projet annuel place l'éducation artistique au centre de l'action éducative afin de favoriser le développement de toutes les intelligences. Il se décompose en plusieurs parties :
- Comprendre l'évolution climatique de l'Egypte (hier et aujourd'hui) avec la migration des animaux.
- Découvrir les animaux en Egypte antique et leurs fonctions (dans la vie quotidienne, dieux et déesses, momifications, peintures murales, peintures sur les tombeaux...).
- Fabriquer des objets, avec des intervenants pour l'argile et la sculpture sur pierre.
- Participer à 2 ateliers (avec un archéologue et une égyptologue).
- Réaliser une exposition dans un lieu de notre ville et bien sûr, dans notre collège.
- Rédiger et réaliser un catalogue d'exposition qui sera édité par une maison d'édition.
- Visiter le musée de la vieille Charité à Marseille, 2e musée sur l'Egypte antique après le Louvre (Paris)
Les objectifs pédagogiques de notre projet :
Les axes du projet d'établissement en rapport avec notre projet sont les suivants :
- Assurer une bienveillance dans les apprentissages : Sensibiliser les autres classes au fonctionnement du dispositif ULIS ; échange et mixité des groupes, privilégier les interactions entre les élèves.
- Ouvrir l’école sur le monde en développant les parcours: Inciter à la participation et à la création. Sorties culturelles (musée de la Vieille Charité à Marseille, musée MACM de Mougins).
- Susciter la motivation et avoir le plaisir d’apprendre : Travailler en partenariat avec des intervenants extérieurs, réaliser des œuvres, favoriser les recherches numériques et également la prise d’initiatives chez les élèves. Leur donner envie d’aller plus loin !
Ce projet met en avant la Pédagogie de la réussite face à l’échec scolaire, favorise le Vivre ensemble, se situe dans la continuité d’un projet réalisé l’année dernier et permet d’approfondir et de progresser.
Les compétences travaillées par les élèves seront les suivantes (entre autres) :
Maîtrise du langage et de la langue française : lire
→ mise en réseau d’albums ou d’ouvrages autour du thème des animaux d’Afrique, de la savane et du désert.
→ lecture de différents extraits d’ouvrages historiques, culturels, scientifiques sur l’Egypte ancienne→ permettre une prise de conscience et d’émettre un point de vue .
→ vérifier la véracité et l’existence des œuvres que nous allons reproduire par rapport à toutes les données que l’on trouve sur le net.
Maîtrise du langage et de la langue française : dire
→ Réalisation d’une vidéo d’environ 10min pour présenter les œuvres qui seront réalisées puis exposées. Utilisation de logiciel de montage vidéo et projection dans la salle d’exposition concernée.
Maîtrise du langage et de la langue française (et en anglais) : écrire
→ écrire la fiche d’identité des principaux dieux égyptiens sous la forme animale.
→ décrire une oeuvre sous la forme d’un cartel (comme dans les musées)
→ réalisation d’un catalogue d’exposition sous la forme d’un album au format A4.
→ Réalisation d’une cartouche avec nom en hiéroglyphes. Explication et signification des hiéroglyphes.
Arts plastiques :
→ fabrication d’objet divers : amulettes, vases, bijoux, peintures sur papyrus ou sur pot, fresques, colonnes, fabrication d’animaux en taille réelle en papier mâché, reproduction d’oeuvres en 3D comme des bustes ou têtes d’animaux en terre cuite….
→ formaliser l’exposition en regroupant par sous thème les œuvres réalisées ainsi que la chronologie de ces dernières (cela permettra alors d’établir aussi le plan d’exposition).
→ Terre cuite et modelage
→ Créer des sculptures avec différents matériaux. avec une intervenante (ou deux) en poterie. Voir les différents procédés et engobes, pigments que pouvaient utiliser à l’époque les Égyptiens.
→ Créer un décor de savane puis d’un désert avec des animaux en taille réelle en suivant une chronologie du Paléolithique à nos jours.
La clôture de ce projet se fera par le biais du catalogue d'exposition, l'exposition elle-même sur le collège et sur un autre lieu ouvert au public dans notre ville.
Pourquoi nous avons besoin de vous ?
La réussite de ce projet passe par vous !! Nous avons besoin de vous pour nous soutenir et mener à bien ce formidable projet auquel les élèves et les enseignants sont très attachés !
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1000 euros, cela nous permettra d'acquérir du matériel, avec entre autres de la peinture (beaucoup de peinture !), de l'argile, des outils, et autres petits matériels nécessaires à la réalisation de ce beau projet. Cela contribuerait aussi en partie à l'édition de notre catalogue d'exposition qui nous tient vraiment à cœur afin de garder trace de nos fabrications et donc de notre projet !
Si nous atteignons notre objectif optimum de 4500 euros, nous pourrons faire venir des intervenants en argile, en sculpture sur pierres, participer à des ateliers avec des archéologues, visiter des musées dans notre région ayant des œuvres d'Art de l'Egypte antique et ainsi permettre à nos élèves n'ayant jamais été dans des musées de le vivre !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre projet vient de recevoir le label "Tous concernés, tous mobilisés" pour la conférence du handicap !! Un label national qui reconnait notre travail auprès des élèves et de notre collège !