Explorer et apprendre à prendre soin du vivant et de l'environnement
Nous
souhaitons faire découvrir la nature qui nous entoure et les animaux
autrefois familiers à 25 élèves de Grande Section. Un important travail sera aussi réalisé en classe autour de la protection du vivant et de son environnement tout au long de l'année.
Départ
de l’école le 5 mai à 10h.
* Arrivée
au centre à 12h : pique-nique dans l’enceinte dans le
domaine.
* Après-midi :
découverte du centre et installation
Mercredi
6/05 matin : Ferme pédagogique et Potager
* La
ferme des Blacouas : une visite d'une durée de 1h30 pour un groupe de 12 enfants. Les enfants découvriront le
milieu agricole en participant aux soins des animaux. De la
basse-cour, en passant par la volière et les étables, ils pourront
s’immerger dans le monde de l’élevage et se familiariser, au
travers d’ateliers ludiques, avec la vie et le travail des
éleveurs.
La ferme pédagogique saura les rapprocher de cette
nature authentique du Haut Var. Les
pensionnaires : Vache, veau, ânes, moutons, chèvres, brebis,
poules, canards, oies, pigeons, lapins…
* Le
potager des Blacouas : une visite d'une durée de 1h30 pour un groupe de 12 enfants sur les thèmes : Comment préparer un potager ? Comment poussent les plantes potagères et que mange-t-on de ces plantes ?
A
travers des jeux et des activités de jardinage, les enfants
apprennent à reconnaître et à manipuler des outils simples, à
différencier les parties de la plante, à faire le lien entre
légumes de l’assiette et plantes, à reconnaître des plantes
potagères et à appréhender leur cycle de vie. Pour
clôturer l’animation, une petite dégustation d’herbes
aromatiques permet aux enfants de s’ouvrir l’appétit, et
d’agrémenter les plats.
Mercredi
06/05 après-midi : Atelier
boulangerie
Atelier
de 1h30 pour un groupe d’environ 12 enfants
Comment fait-on du
pain ? Qu’est-ce que la levure, la pousse… Bref comment ça
marche le pain.
Avec le Chef les enfants apprennent à faire du
pain au cours d’un atelier où se mêlent histoire, sciences,
anecdotes, traditions, vocabulaire et bonne humeur. Ils mettront la
main à la pâte pour la réalisation de petits pains, et dégusteront
ensuite le fruit de leur travail.
Jeudi
07/05 matin : Rencontre
avec les insectes
Durée :
1h30 A
travers une animation, les enfants découvrent le monde des insectes.
Jeudi
07/05 14h : départ du centre et retour à l'école
- Vivre ensemble et éducation à la santé :
"une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre
ensemble"BO.
Vivre 3 jours ensemble permettra aux élèves
de découvrir un vivre ensemble différent, au-delà des lieux et
horaires habituels de l'école.
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la
matière" : en ce qui concerne la découverte du monde
vivant, nous pourrons observer différentes manifestations de la vie
animale et végétale. Un travail réalisé parallèlement en classe
permettra de découvrir "le cycle que constituent la naissance,
la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort en
assurant les soins nécessaires aux élevages et aux plantations".
L'école élémentaire voisine a un projet potager,
nous allons participer à ce projet qui renforcera d'autant plus la
liaison GS/CP. Les élèves planteront également en classe à deux
moments distincts de l'année (blé en décembre, plantes aromatiques
au printemps).
L'observation et la participation aux activités
de la ferme pédagogique vont également permettre d'identifier,
nommer et regrouper "des animaux en fonction de leurs
caractéristiques (poils, plumes, écailles...), de leurs modes de
déplacements (marche, reptation, vol, nage...), de leurs milieux de
vie". Le travail sera repris ensuite en classe à travers des
photos des animaux prises par les enfants,
Par ailleurs, "les questions de la protection du
vivant et de son environnement sont abordées dans le cadre
d'une découverte de différents milieux, par une initiation concrète
à une attitude responsable". Dans ce cadre, une intervenante
viendra en classe pour sensibiliser au tri des déchets et
les pompiers interviendront également afin
d'expliquer aux enfants les bonnes attitudes à avoir pour limiter
notamment les risques d'incendie en forêt. L'atelier sur la
rencontre avec les insectes aura permis de faire comprendre aux
enfants que la vie est partout dans les forêts.
Enfin, concernant l'exploration de la matière,
l'atelier boulangerie permettra aux élèves de découvrir « les
effets de leurs actions » en utilisant « quelques
matières ou matériaux naturels ou fabriqués par l'homme ».
- Un travail de langage aussi bien oral qu'écrit
sera également effectué. Un journal de bord sera créé avec des
illustrations (dessins, photos), des textes (dictées à l'adulte,
essais d'écriture...).
Cette collecte permettrait de financer au moins en partie les ateliers proposés lors de ces 3 jours de découverte : ferme pédagogique, potager, rencontre avec les insectes et atelier boulangerie.
L'objectif minimum de 400 euros permettra de financer 2 activités lors de cette classe découverte. L'objectif optimum de 800 euros permettra de financer les 4 activités.
L'hébergement sera financé par les actions menées par les enfants de la classe, l'association des parents d'élèves et une contribution demandée à chaque famille
Par avance merci de nous aider dans ce projet que les enfants attendent avec impatience!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.