Prendre conscience de son corps et de ses possibilités à travers une approche plastique, scientifique, dansée et chantée.
La pratique d'activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Un éveil précoce à ce type d'activité permet d'accéder à des références culturelles communes et fédératrices. C'est en partant de ce constat que notre projet a émergé.
Deux maîtresses s'associent pour offrir à leurs élèves des rencontres inédites qui leur permettront d'expérimenter, de ressentir et de s'exprimer au moyen d'approches variées.
- approche dansée avec Hélène Busnel comédienne, danseuse dont le thème de prédilection est "le corps et ses mouvements". Elle mènera les enfants lors d'une promenade dansée au Louvre, à la découverte de sculptures à partir desquelles les enfants pourront chercher à exprimer une attitude, une émotion grâce à leur corps.
- approche plastique avec Françoise Abraham, artiste sculpteur et Léna Abraham artiste peintre. En les invitant à entrer dans leur univers, ces artistes accompagneront les enfants dans leur élan créatif afin de réaliser ensemble deux grandes sculptures.
- approche chantée avec Marie Melières, professeure de chant et cheffe de coeur. Ils expérimenteront les résonances de leur propre corps, travailleront le rythme et le chant durant une dizaine de séances.
Pour en savoir plus sur les artistes, cliquez sur les liens suivants : Hélène Busnel, Françoise Abraham.
deux visites au centre Pompidou et une visite au Louvre.
Ces visites permettront aux enfants de :
. Découvrir ce qu'est un musée, une oeuvre artistique,
. Se créer un répertoire de référence et partager une culture commune.
. Faire du lien avec leurs expériences et leurs apprentissages à l'école.
. Exprimer leur ressenti face à des oeuvres majeures.
. Confronter leurs idées et argumenter au sujet de leur point de vue.
Et les sciences ?
De quoi est fait notre corps ? Qu'est ce qui nous permet de tenir debout ? Quel est le rôle des muscles ?
En partenariat avec la maison des sciences de Chatenay Malabry les enfants chercheront à comprendre le fonctionnement de leur corps en émettant des hypothèses et en cherchant à les vérifier.
Les enfants se mettront en scène, exposeront tout le travail réalisé autour de ce thème et le présenteront à leur famille.
Cette exposition, au sein de l'école, sera inaugurée lors d'un vernissage qui permettra aux enfants de présenter leurs multiples expériences aux différents partenaires et de les partager avec eux.
Notre projet a obtenu un avis favorable et une contribution financière de 576 euros de la part de la DSDEN 92.
- Cela nous permettra de financer en partie l'artiste plasticienne.
Avec 858 euros supplémentaires vous nous permettrez de financer :
- le complément de l'artiste plasticienne : 384 euros
- Les interventions de la danseuse (au Louvre et à l'école) : 330 euros
- Une partie du financement d'un spectacle de danse au théâtre de Bagneux : 184 euros
Et avec l'objectif optimum de 1358 euros, vous nous permettez de financer en supplément :
- Les 2 visites pour les 2 classes au Centre Pompidou : 120 euros
- 1 visite atelier au Louvre pour 2 classes : 70 euros
- Du matériel de création, expérimentation et manipulation pour les 2 classes.
Pour conclure :
En nous aidant à financer ce projet, vous permettrez à des enfants issus du réseau d'éducation prioritaire (REP) de vivre un projet riche qui restera un temps fort de leur scolarité.
Merci à toutes et tous pour votre soutien !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Le projet battait son plein lorsque nous avons dû fermer les écoles. Voici une retrospective en image :
Léna Abraham est venue nous présenter les structures métalliques réalisées en collaboration avec Françoise Abraham, dans leur atelier. Les enfants les ont découvertes, les yeux pétillants et avec une grande envie de commencer à mettre la main à la pâte !
Lors de la première séance, ils ont pu commencer à exprimer leur créativité soit en oeuvrant autour de la structure métallique ...
... soit par le dessin à partir de photos du tableau de Chagall : les mariés de la tour Eiffel, dans le but de réaliser un grand décor collectif.
Une première séance où l'émerveillement, l'enthousiasme et la concentration étaient visibles sur les visages des artistes en herbe.
L'annonce du confinement ne nous a malheureusement pas permis d'aller au delà de notre projet. Nous ne savons pas encore tout à fait quelle en sera l'issue pour cette année, mais nous allons bien évidement vous tenir informés.
Françoise Abraham (http://www.abraham-sculpteur.com) et Léna sont les 2 artistes qui vont travailler avec nous pour fabriquer les sculptures. Elles sont venues, à l’école, se présenter et présenter leur travail.
Nous avons discuté avec elles de notre projet qui démarrera après les vacances. Nous leur avons montré le tableau qui a été choisi par les 2 classes : « Les mariés de la Tour Eiffel » de Marc Chagall. Nous voulons faire les sculptures du marié et de la mariée. Françoise va préparer, dans son atelier, les squelettes des 2 sculptures. Elles seront grandes « comme la maîtresse ». Ensuite Françoise et Léna les apporteront à l’école et nous pourrons les recouvrir et les décorer avec leur aide. Pour le décor, nous ferons des éléments du tableau sur du carton : le coq, les violons, …
Nous aurons besoin de colle, de journaux, de boîtes d’œufs, de bassines, de peintures, de cartons.
Nous avons visité un second musée, Le Louvre,
en compagnie d'Hélène, danseuse. Avec elle, nous avons découvert les cours Marly et Pugey. Toutes les statues racontent une histoire que nous avons imaginée en reproduisant les mouvements.
Notre visite au Louvre est pour bientôt !
Pour préparer notre promenade dansée, Hélène est venue nous rendre visite à l'école.
Nous avons exploré des postures corporelles, expérimenté le mouvement en suivant du regard un petit oiseau imaginaire... Nous avons également travaillé l'équilibre du corps à travers une chouette chorégraphie.
Vivement la sortie de lundi !!!
Les 2 classes se sont rendues au Centre Pompidou le 16 janvier pour une première découverte d'un musée et une rencontre avec des oeuvres:
"C'était trop bien là-bas! On a vu des oeuvres d'art: des tableaux, des sculptures, des photos. C'était calme; on marchait doucement, on chuchotait et on regardait les oeuvres d'art. Tous les tableaux étaient beaux. Ils racontaient des histoires. Les couleurs ça me rend joyeux (La Tour Eiffel- Robert Delaunay). Parfois, ça fait peur (La liseuse- Pablo Picasso) ou ça rend triste (Le poète Philippe Soupault- Robert Delaunay)"
Parallèlement, nous poursuivons le travail de création en classe pour préparer la venue de Françoise.