Les écoliers de Lavergne partent en classe découvertes musique en Aveyron. Un projet pour apprendre autrement, découvrir, grandir et SE SOUVENIR.
Nous, les 52 élèves de l'école de Lavergne, du CE1 au CM2 nous rendrons à la maison familiale l'Oustal Pont-les-Bains, à Salles-la-Source en Aveyron, pour une classe musique.
Nous y rencontrerons, Gérard Grimal, un musicien qui nous accompagnera dans la création d'un conte musical.
Les ateliers programmés s'articulent autour des arts de la scène, des techniques de percussion, des techniques vocales et des arts plastiques. Le conte musical que nous produirons sera enregistré à la fin du séjour, nous rapporterons le CD à la maison !!!
Le programme de notre séjour
Le mercredi 11 avril:
- Atelier de pratique instrumentale, réalisation d'un conte "l'arbre à palabres" sur le thème de l'Afrique ou "Au royaume du Soleil Levant" thème asiatique
- Spectacle "Les aventures de Bosco", chanson voyage autour du monde.
Jeudi 12 avril:
- Atelier de pratique instrumentale collective où chaque enfant dispose de 2 à 3 instruments.
- Ateliers d'arts plastiques: confection de marotes, instruments, décors pour le conte.
- Projection d'un film musical, écoute de contes musicaux en lien avec la thématique.
Vendredi 13 avril:
- Atelier de pratique instrumentale
- Restitution du conte et enregistrement de celui-ci pour garder un souvenir.
Pourquoi nous avons besoin que vous nous aidiez ?
Le budget de notre voyage est de 7 000 euros
Les municipalités participent à hauteur de 2 600 euros.
La participation de nos familles s'élève à environ 2 600 euros.
L'objectif minimum de 1 800 euros correspond à la somme manquante pour que nous puissions tous partir en classe musique et enregistrer notre conte !
L'objectif optimum de 3 600 euros permettrait de diminuer considérablement (de près de 35 euros) la participation de nos familles.
Un véritable intérêt pédagogique... pour nous !
Cette classe découvertes, c'est pour nous l'occasion rêvée d'apprendre à vivre ensemble (dans la vie quotidienne et ou dans la pratique des instruments), de mettre l'accent sur la dimension morale et civique.
Nous allons réaliser notre conte musical, de sa conception à sa réalisation, nous nous engageons et nous coopérons pour le réaliser.
Cette classe musique a pour objectif d'impulser un travail de création artistique autour d'une rencontre avec un musicien, Gérard Grimal, percussionniste.
Nous serons placés en situation d'auditeurs et d'acteurs. Nous serons confrontés à des univers musicaux différents, nous approcherons différentes techniques vocales.
Le centre où nous allons, dispose d'un grand nombre d'instruments à percussions, ce qui nous permettra à tous de pouvoir jouer et de pouvoir découvrir cet univers. Nous allons aussi, tous ensemble concevoir les décors et l'univers artistique de notre conte.
On se met en scène !
Le conte musical que nous produirons sera enregistré.
Nous voudrions aussi montrer une représentation de ce conte lors de la fête de fin d'année, à laquelle toute la population du village serait conviée.
Souvenirs, souvenirs !
Mais avant tout, c'est une richesse que nos maîtresses veulent nous apporter.
Une classe découvertes, c'est une chance. C'est une ouverture sur le monde, une occasion d'apprendre autrement, en dehors des murs de l'école.
En classe découvertes, on apprend à vivre ensemble, à grandir, mais surtout... on se fabrique de merveilleux souvenirs !!!
En nous soutenant, ce sont aussi ces souvenirs que vous allez nous offrir.
Paroles des maîtresses !
Les classes découvertes sont toujours un temps fort de la scolarité de nos élèves. Ceux qui ont eu la chance d'en vivre une en gardent des souvenirs pour toute leur vie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.