Organisation du journée sur la thématique du développement durable, le 6 mars 2020 !
Des élèves de 1ère Bac Pro Commerce ainsi que des étudiants en deuxième année de DUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) sont à l'initiative d'un projet autour du Développement Durable baptisé " la Journée du Développement Durable". Cet événement aura lieu le 6 mars 2020 au lycée Arthur Rimbaud de Garges-lès-Gonesse, à destination de plusieurs classes de l'établissement.
Le développement durable est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures. En effet, le développement durable est un thème central et dans l’ère du temps. De nombreuses actions se mettent en place à échelle internationale, nationale et locale. Conscients de cet enjeu majeur, nous avons donc décidé de nous lancer dans cette aventure.
Cette journée débutera par une conférence animée par des professionnels et des pédagogues sensibles aux questions liées à l’environnement. Par la suite, des ateliers tenus par ces mêmes professionnels seront mis à l’honneur autour des 3 piliers du développement durable : Economique, Social et Environnemental. Nous avons prévu 4 ateliers :
Atelier sur l'apiculture
Atelier sur la nutrition
Atelier sur le commerce équitable
Atelier sur la lutte contre le gaspillage
Plusieurs classes seront conviées à participer à cet événement et passeront par groupe de 6 élèves à chaque ateliers. Chaque ateliers durera en moyenne 20 minutes afin de prendre le temps de répondre à toutes leurs questions et prendre en compte chacune de leurs remarques. Ces ateliers sont pensés de manière ludique et interactive afin de les captiver et les sensibiliser le plus possible.
Afin de mener à bien ce projet, il nous faudra accomplir un certains nombres de missions :
Organiser et coordonner l’événement de l’émergence à l’aboutissement final
Choisir les différents ateliers en y intégrant une thématique précise
Contacter des professionnels qui s’illustreront au sein des ateliers
Répartir les tâches à allouer à la classe de 1ère commerce en respectant les points de leur référentiel
Établir un budget prévisionnel (coût des prestations des exposants, flyers, matériels divers, ...).
Communiquer en interne et en externe sur l’événement (Réseaux sociaux, LinkedIn, presse locale, mairie,...).
Les objectifs attendus sont de sensibiliser les élèves au développement durable afin de leur faire prendre conscience qu'aujourd'hui le respect de l'environnement est capital. De plus, la finalité est de faire travailler les élèves de 1ère Commerce et ainsi les amener à développer des compétences grâce à la pédagogie de projet. Cette collaboration mettra en lumière les filières pré et post-bac ainsi que le déploiement d’une synergie inter académique. C’est aussi l’occasion de partager des valeurs communes et de créer du lien entre les instances, de véhiculer une image dynamique à la fois du lycée et de l’IUT.
Ce projet d’envergure nous permettra d’acquérir une multitude de compétences professionnelles communes telles que : la maîtrise des modalités de la communication en milieu professionnel, restituer à l’écrit comme à l’oral nos travaux, être capable de planifier, animer et évaluer un projet, utiliser des outils adaptés au type de projet accompli.
La Trousse à Projets nous permettrait de rémunérer les deux professionnels qui ont accepté en toute bienveillance de tenir un atelier pour cet événement qui aura lieu le 6 mars 2020. Par conséquent, les postes de dépenses correspondant à l'objectif minimum et à l'objectif optimum sont entièrement consacrés à ces exposants (atelier apiculture et commerce équitable).
Si nous atteignons notre objectif minimum de 300 euros, cela nous permettra de rémunérer les professionnelles qui viendront animer leur atelier.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 600 euros, nous pourrons faire appel à un professionnelle de plus qui viendra tenir un atelier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.