Apportez votre soutien en faveur des élèves en décrochage scolaire
Nous sommes 12 élèves de Côte d'Or et 4 enseignants - Monique Yazzourh, Stéphane Vincent, Alexandre Legrand, et Nicolas Néant. Ensemble, dans le cadre du dispositif DIMA, nous avons conçu un projet annuel qui nous entraîne à la découverte de la ville de Porto, au Portugal. Nous vous présentons notre classe et notre projet.
Depuis 3 ans, au collège Camille Claudel à Chevigny-Saint-Sauveur, la classe de 3ème DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) accueille des élèves en décrochage scolaire et/ou en voie de déscolarisation. Il s'agit d'un dispositif unique en Côte d’Or.
Une équipe restreinte de cinq enseignants travaille en interdisciplinarité sur un thème d’étude commun à l’année à travers une approche pédagogique du XXIème siècle.
Les notes, vecteur d’anxiété et de perte de confiance, sont supprimées et l’évaluation repose uniquement sur les compétences.
L’année est organisée en 2 semestres, il n’y a pas de course aux notes comme dans les classes classiques. Les élèves progressent à leur rythme, les progrès qu'ils réalisent et leurs acquisitions sont évalués au cours de l'année.
La structure a 2 objectifs : réconcilier les élèves avec l’école par la confiance, et construire leur projet d'orientation.
Raccrocher les élèves à l'école passe par une pédagogie différenciée et innovante en donnant du sens aux apprentissages. Dans cette optique, le DIMA attache une grande importance à responsabiliser les élèves et à les aider à prendre confiance en eux.
18 semaines de stages sont prévues dans l'année. La découverte de différents métiers permet de diriger les élèves vers une orientation professionnelle choisie.
Au terme de l'année, les élèves auront travaillé les différents parcours (Avenir, citoyen, artistique et culturel), et auront acquis un bagage suffisant pour passer le CFG, Certificat de Formation Générale, avant de se diriger vers un apprentissage. En deux ans, tous les élèves ont obtenu ce diplôme et ont trouvé une voie professionnelle.
Les élèves à l'écoute des acteurs de l'entreprise Sediag, technopôle Agronov
Nous nous attachons aussi à développer le vivre-ensemble, à ouvrir sur l'extérieur des élèves qui n'ont pas eu jusque-là l'opportunité de voyager, à les amener à découvrir de nouveaux domaines, de nouvelles cultures.
Chaque année, l'équipe pédagogique propose un thème concret qui sera au centre des apprentissages, pour travailler différemment les sciences (mathématiques, physique), l'histoire et la géographie, le français, les langues, les arts.
En 2015, notre objet d'étude a été la construction du Stade des Lumières, à Lyon.
Grâce au groupe VINCI, la classe de 3ème DIMA a été le seul groupe d'élèves de 3ème en France à visiter le stade en construction, ce dont nous les remercions. La visite leur a ouvert les portes sur un panel de métiers, et sur l'égalité homme-femme par la découverte des carrières au féminin.
En 2016, l'étude des métiers de l'audiovisuel s'est soldée par une invitation sur le plateau Canal + dans les studios de Boulogne, à l'émission Jour de Rugby.
Les élèves de DIMA sur le chantier du stade des Lumières
Cette année, nous avons décidé de travailler autour de la thématique des transports, et de finaliser l’année par un séjour à Porto.
Dans une démarche de projet, les élèves participent à l'élaboration du séjour par l'étude des moyens de transports à utiliser (avion, bateau, train, tramway, bus) et des sites touristiques à découvrir (ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco).
Par exemple, les élèves étudient en classe le pont Dom-Luis, situé dans Porto sur le Douro. Ils étudient également les moyens de déplacement possibles entre les hôtels du centre et les sites à visiter et l'aéroport. Ceci leur permet de comprendre l'organisation de l'espace et ses aménités.
Ils ont effectué cette année des stages dans différents secteurs d'activité qu'ils retrouveront dans le cadre de ce séjour à l'étranger : la restauration, la grande distribution, la maintenance automobile, poids lourds et location de véhicules, le design et d'autres commerces.
Voici notre programme
► Mercredi 2 mai matin : visite du centre de Porto - la librairie « Lello », le Palais de la Bourse, la cathédrale et la gare Sao Benito.
après-midi : découverte des ruelles médiévales du quartier Ribeira, le long du fleuve Douro : promenade en bateau, téléphérique et pont Dom Luis.
► Jeudi 3 mai matin : excursion à Aveiro, petite ville surnommée « la Venise du Portugal ». Visite de la cathédrale, balade en canaux. Déjeuner à Costa Nova, somptueuse station balnéaire.
après-midi : découverte du Porto « moderne » : Maison de la musique, stade du « Dragão ». Découverte de la gastronomie locale.
► Vendredi 4 mai matin : excursion à Braga « la Rome portugaise »
après-midi : découverte du Sud de la Galice (Espagne)
ou si le budget le permet ► départ pour Lisbonne depuis Porto en minibus et découverte de la ville.
Le coût total du projet s'élève à 6000 euros. Nous avons obtenu des subventions européennes s'élevant à 4750 €. La somme de 1250 € reste à financer.
Le financement participatif est pour nous une belle occasion de faire connaître notre dispositif et notre façon de travailler. Nous souhaitons, grâce à vous, compléter notre budget pour réaliser notre voyage d'étude à Porto
Pour financer le voyage à Porto et permettre sa réalisation, 1250 euros sont encore indispensables (cela correspond au coût de l'hébergement).
Concernant les sorties 2000 euros supplémentaires seraient nécessaires pour poursuivre la route jusqu'à Lisbonne, avec une nuit d'hôtel sur place.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Quelques nouvelles de notre projet : nous avons décollé hier après-midi de Dole et nous sommes arrivés à Porto avec un temps clément.
Les élèves n'avaient jamais pris l'avion : une expérience marquante !
Nous avons terminé la journée dans un quartier typique de Porto, à travers les ruelles d'Afurrada et ses azulejos, et avons dîné dans un restaurant de pêcheurs.
Vendredi 2 mars, les élèves participent à la communication du projet.
Par groupes, ils élaborent un flyer qu'ils diffuseront sur les prochains lieux de stage et lors du salon Apprentissimo à la fin du mois à Dijon.
Objectif : sensibiliser les entreprises !