Les 6e F ont besoin de vous pour concrétiser leur projet : découvrir l'océan à travers les regards croisés de toutes les matières et s'impliquer dans leur classe et leurs apprentissages.
"Quand j'étais jeune et fier et que j'ouvrais mes ailes,
Les ailes de mon âme à tous les vents des mers,
Les voiles emportaient ma pensée avec elles,
Et mes rêves flottaient sur tous les flots amers."
Lamartine.
Nous sommes en 6ème au collège Ferdinand Buisson de Juvisy (91). Nous souhaitons nous engager dans ce projet pour renforcer la dynamique de classe, et mettre notre énergie débordante au service d'un voyage pédagogique.
Le passage de l'école primaire au collège n'est pas toujours facile, et ce voyage sera l'occasion pour nous de prouver que nous avons su prendre notre envol et acquérir cette année une belle autonomie. Nous faisons preuve d'initiative en proposant des idées pour ce projet et nous gérerons la vie quotidienne sur place (rangement des chambres, préparation des repas, etc).
Nos professeurs s'investissent pour nous, nos parents aussi : à nous de vous convaincre de nous aider pour pouvoir partir !
Nous partirions 5 jours, du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2018, au centre nautique de Santec (à côté de Roscoff). Ce centre, qui appartient à l'organisme 'Rêve de mer", est au bord de la plage du Dossen, l'un des meilleurs spots de glisse du Finistère ! Pour réduire le coût du séjour, nous avons opté pour un trajet en train avec une correspondance à Rennes.
Présentation d'une journée type :
le matin
Petit déjeuner au centre, puis rangement du réfectoire et des chambres
Découverte du littoral (pêche à pied, visite des dunes, ballades pour découvrir la faune et la flore)
Déjeuner sous forme de pique-nique ou au centre
L'après-midi
Activité sportive (char à voile, Stand Up Paddle, kayak de mer et peut-être surf)
Le soir
Retour et repas au centre
Rédaction du blog et veillée organisée par les élèves
Le milieu marin est idéal pour apprendre dans toutes les matières ! Nous allons :
apprivoiser le littoral en géographie pour savoir se repérer sur une côte.
découvrir les écosystèmes menacés en SVT, et notamment les dunes.
comprendre comment utiliser le vent ou les vagues pour se mouvoir, à travers des séances de kayak de mer, de char à voile et de Stand Up Paddle. (EPS)
apprendre à calculer les marées en mathématiques, et sur place nous saurons épater les locaux par notre connaissance du niveau de la mer !
créer un récit d'aventure en français de cette expérience.
s'intéresser au label écologique dont bénéficie notre centre. (EMC)
L'océan permet aussi de se dépasser, d'affronter ses peurs (eau, vagues, vitesse) et de prendre confiance en soi. Pour certains d'entre nous, nous verrons la mer pour la première fois ! Ce sera un moment magique.
Nous ne vous demandons pas de financer entièrement notre voyage : les familles, pour la plupart défavorisées, participent déjà à hauteur de leurs revenus. Nous avons aussi obtenu des subventions, du département et du foyer socio-éducatif. Mais il nous manque 2059 euros, sans lesquels nous ne pourrons pas partir : nous avons besoin de vous !
Il ne s'agit pas de se priver de cadeaux de Noël pour nous permettre de partir, mais d'un livre de poche, d'un kebab ou de 2 tickets de métro ! En effet, il suffit que chacun mette 5 euros pour que notre rêve se réalise... C'est la somme de toutes vos gouttes d'eau qui formera notre océan... Bien entendu, nous acceptons aussi avec joie (et en sautant partout) les dons plus conséquents, sentez vous libres de mettre ce que vous voulez !!
L'objectif minimum de 2 059 € nous permet de réaliser ce beau projet et d’emmener tous les enfants voir la mer.
L’objectif optimum de 3 000 € nous permettrait de faire baisser le tarif pour toutes les familles et de prendre le bus directement du collège au lieu d'avoir une correspondance en train.
Pour les élèves, au delà de notre besoin d'argent, cette campagne de collecte de fonds permet d'apprendre à communiquer autour du projet, à se mobiliser pour le mettre en valeur et à développer leur autonomie, en proposant plein d'idées et en apprenant à s'écouter les uns les autres.
Le conseil d'administration du collège a lieu le 29 janvier : si nous n'avons pas récolté les fonds à cette date, il n'y aura pas de voyage. Les chiffres montrent que les vacances de fin d'année ne sont pas propices à la collecte de fond. Aidez-nous à prouver que l'envie d'aider des jeunes ne dépend pas du calendrier ou de statistiques, aidez-nous à prouver que nous avons raison d'y croire et de travailler d'arrache pied pour ce projet, aidez-nous, tout simplement, en faisant en don, en parlant de notre projet ou en partageant notre page de présentation.
Nous comptons sur vous et avons prévu plein de surprises pour vous remercier de nous soutenir !
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
à l'association sportive, à l'association des parents d'élèves du collège et à l'UMPSAPRO, entreprise de Fabrice Lancelot et d'Audrey Druard, pour leurs dons généreux.
aux chefs d'établissement du collège F. Buisson qui ont validé notre projet de voyage et nous ont soutenu tout au long de la collecte.
à Mélina Fritsch pour son article dans le Républicain de l'Essonne.
à Alyamine, AED référent des 6èmes F, pour le coup de pouce bien apprécié pour réaliser les vidéos.
à Catherine S., qui a grandement contribué à la réussite du projet par tous les dons qu'elle a récoltés.
à l'équipe de la trousse à projet, qui a accepté de gérer notre collecte alors que le moment n'était pas idéal, et dans des délais extrêmement courts.
A très bientôt pour suivre notre blog de voyage, et recevoir vos contributions :)
Mme Jovelet, pour l'équipe et les élèves de 6ème F.
Mais il nous reste 3 jours de collecte : autant en profiter pour essayer de nous rapprocher le plus possible de l'objectif maximum, qui nous permettrait de faire baisser le tarif pour toutes les familles et de prendre le bus au lieu du train avec des correspondances.
La journaliste Mélina Fritsch a écrit un article sur notre projet. Il est dans Le Républicain Essonne, disponible en kiosque depuis jeudi : n'hésitez pas à l'acheter et le montrer à vos proches qui n'auraient pas encore donné, ou à partager la photo suivante :
Merci à elle pour cet article sympathique, et bons derniers jours de collecte à tous nos soutiens.
De tout coeur, MERCI !
Merci notamment à l'Association sportive du collège, qui nous a aidés généreusement, afin de remercier les 6èmes F de s'être si bien investis dans la vente annuelle de chocolat, et un grand merci également à l'Association des parents d'élèves, grâce à laquelle nous avons dépassé notre objectif lundi.
Mme Jovelet, pour l’équipe des 6F.
Bonjour à tous !
Aujourd'hui la mairie de Juvisy a partagé la présentation de notre beau projet sur facebook (page de la mairie, ICI) et twitter (ICI)
N'hésitez pas à partager ces liens pour nous donner une meilleure visibilité. Nous sommes à 30% de l'objectif, tout est encore possible : à nous de jouer !
Je profite de cette actualité pour souhaiter à tous ceux qui passent par notre page une merveilleuse année 2018.
C'est très encourageant et nous pouvons être fiers de ce lancement de projet !
Maintenant il faut continuer sur ce rythme : nous comptons sur vous pour parler du projet à vos proches.
Objectif : convaincre une personne de donner avant dimanche.
Au nom de tous les 6èmesF, merci, et bonnes fêtes de fin d'année à tous !