De Massilia à Lugdunum, de Notre Dame de la Garde à Notre Dame de Fourvière, quand des minots marseillais rencontrent les Gones !
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes des élèves de 4e du collège Edgar Quinet à Marseille. Notre collège se trouve non loin de la gare Saint-Charles et nous avons réellement envie de découvrir Lyon, une ville très importante en France par son histoire, par sa richesse culturelle, à portée de main... ou du moins, de train. Nous allons laisser la parole à nos professeurs mais nous comptons sur votre aide !
Dans le cadre des cours de français, histoire-géographie et de Langues Anciennes, nous souhaitons proposer à nos élèves découvrir une ville riche de son histoire de plus de 2000 ans. Il s'agira pour les élèves de remonter le temps à la découverte des différentes étapes de la construction de la ville remontant jusqu'au patrimoine précieux antique de la ville. Nous étudierons aussi l'évolution des lieux de théâtre. Le projet ressemblera à une visite guidée de la ville axée sur son développement au fil de son histoire.
Les fonds obtenus par cette collecte permettront de financer les visites (Musée gallo-romain, Musée des confluences, Théâtre des Célestins) et de faire baisser le prix pour certaines familles.
Pourquoi Lyon ?
Lyon est la troisième ville de France mais en termes d'agglomération Lyon représente la seconde métropole après Paris et devant Marseille. Elle se situe au confluent du Rhône et de la Saône.
Depuis l’Antiquité, le cœur de la ville s’est déplacé d’ouest en est, du sommet de la colline de Fourvière jusqu’à la rive gauche du Rhône. La conservation de ces quartiers anciens explique leur inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, en 1998.
C'est justement cette évolution de la ville qui sera le cœur de notre projet : en déambulant à travers les rues de la ville, nous remontrons les âges et découvrirons les secrets de la capitale de Gaules.
Lyon a su conserver des lieux de théâtre appartenant aux différentes époques qu'elle a traversées. Aussi, les visites de théâtre seront autant de haltes dans le passé pour comprendre l'importance de cet art dans la cité lyonnaise et dans les villes au travers des âges.
Pourquoi se rendre sur place ?
Lyon est une ville humaniste et les voyages d'étude occupaient une place importante dans l'éducation que prônait celui qui fut médecin à Lyon et qui écrivit Gargantua, Le Tiers Livre, Le Quart Livre.
Nous voulons permettre aux élèves de :
• Développer leurs connaissances autour d’une autre grande métropole française aussi bien en termes d’urbanisation que d’histoire littéraire et culturelle.
• Développer leur savoir être et le savoir vivre ensemble.
• Enrichir leur culture personnelle.
• développer des connaissances relatives à plusieurs notions :
- Français : thématique de la ville ; étude de nouvelles en lien avec Individu et société ; Lyon, ville littéraire de la Re-naissance ; évolution du lieu théâtral ; étude des différents parler (lyonnais ≠ marseillais)
- Histoire-Géographie : Lyon, ville humaniste ; Lyon, ville témoin des événements de la fin du XIXe (anarchistes, révoltes ouvrières, industrialisation…) ; étude de l’urbanisme.
- Langues et Cultures Anciennes : Lugdunum, capitale des Gaules ; travail des archéologues.
• Valoriser les Langues et Cultures Anciennes (latin et grec) et créer du lien entre les matières.
• Préparer l’oral de fin de 3e.
Vivre une aventure scolaire mais aussi humaine :
Nos élèves évoluent dans la belle cité phocéenne, fondée par les Grecs, et tireront un grand bénéfice de découvrir une autre grande ville, fondée, elle, par les Romains. Deux villes au passé lointain, aux trajectoires éloignées mais deux villes aux milles secrets.
Le coût total du projet est de 3634€ incluant le transport, l'hébergement, les repas et les visites.
L'établissement prend à sa charge la part accompagnateur et le foyer socio-éducatif participera à hauteur de 174€ (prix des transports en commun sur place).
L'association des parents d'élèves participera, elle aussi ; toutefois, le montant de sa participation n'est pas encore connu. Des courriers de demande de subvention ont été adressés au Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, à la Mairie de Marseille, à différentes entreprises mécènes.
Notre collecte de fonds a pour but de réduire la participation demandée aux familles. Avec 400€, c'est 10€ de moins pour les familles de chaque élève ; avec 1200€, ce sont 30€ de moins. Dans le premier cas, cela permet de couvrir le prix d'un repas ; dans le second, c'est le coût des transports !
Le projet n'a pu être construit qu'à la rentrée 2019, par conséquent, il était trop tard pour certaines demandes de subventions ordinaires. C'est pourquoi, votre aide est ESSENTIELLE !
Nous comptons sur vous,
Mme Mabrouki et M. Miranda
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonsoir à toutes et tous,
Les élèves ont été heureux de voir que les dons commencent à affluer et voient leur projet se concrétiser de plus en plus, loin des préoccupations financières qui pourraient être un frein pour encore quelques familles alors, ne nous arrêtons pas en si bonne route !
Faites parler de nous autour de vous !
Votre aide nous est précieuse !
Les élèves du collège Edgar Quinet !