«L’homme qui veut s’instruire doit lire d’abord, et puis voyager pour rectifier ce qu’il a appris» Giacomo Casanova
Tous les sixièmes du Collège Les Rives Du Leman à Evian Les Bains souhaitent partir en camping autogéré à Sanguinet dans les Landes, du 27 mai au 2 juin 2018. Nous dormirons dans le camping GCU (Groupement des Campings Universitaires), un camping fondé sur la gestion participative.
C'est un Projet Transdisciplinaire. Partir en camping, c'est faire découvrir aux élèves qu'on peut voyager autrement. Depuis le début de l'année, ils sont très motivés lorsqu'ils viennent en heure de vie de classe, car ils travaillent pour construire leur séjour qui est l'aboutissement de leur investissement tout au long de l'année. Ils s'interrogent sur la vie en communauté, sous tente, en camping. Ils ont hâtent de partir ...
Les différents travaux qu'ils ont déjà menés ou qu'ils sont en train de faire :
► Ils ont vendu des pâtisseries : pas simple de s'organiser pour rester jusqu'à 20H pendant les réunions parents / professeurs. Certains ont déjà montré qu'ils avaient la bosse du commerce ;-)
► Ils ont écrit l'article pour la revue hiver N°297 du GCU pour l'appel à don sur cette plateforme. Ils ont été très touché par le don du dessin réalisé par Patrick Deubelbeiss (en image de présentation), dessinateur professionnel pour le GCU, qui soutient notre projet et nous offre un très beau support de valorisation.
► Actuellement ils préparent une Newsletter pour la diffuser le plus possible autour de nous. Elle sera notamment envoyée aux adhérents du GCU.
► Ils préparent des courriers aux différents maires des communes du collège pour demander leur soutien pour qu'ils diffusent l'appel à dons.
Le projet pédagogique d’un séjour transplanté sur un terrain de camping du GCU permet de :
► Vivre un projet collectif (naissance du projet, élaboration, vécu sur place, bilan).
► Apprendre à respecter l’autre et à être autonome, respecter les règles de la vie en collectivité.
► Construire une citoyenneté active en participant à l’élaboration du projet, en participant à la vie et au fonctionnement du camping GCU, camping autogéré.
► Créer des situations de communication et d’échanges entre les enfants et dans le terrain ou aux alentours.
► Vivre dans un contexte différent du milieu familial ou strictement scolaire.
► Acquérir le sens de l’organisation pour les tâches quotidiennes (aide et participation à l’organisation des repas, participation à l’entretien des installations du terrain de camping ...)
► Sensibiliser l’enfant à l’hygiène alimentaire et corporelle.
Comme vous pouvez le voir, la partie essentielle de ce projet est de partir en pratiquant du camping autogéré. Mais pendant le séjour nous profiterons de notre présence à Sanguinet pour faire des activités proches du terrain de camping en s'appuyant sur les programmes du cycle 3.
► Découvrir et explorer un milieu nouveau : la mer.
► Pratiquer des activités de pleine nature (randonnée pédestre, voile ou planche à voile, volley, badminton, pétanque, pêche …)
► Découvrir, grâce aux sorties, les spécificités locales.
Tous ces objectifs sont en liens avec le contrat d’objectifs du collège des Rives du Léman :
Positionner l’élève dans des apprentissages attractifs
Rendre l’élève acteur de son apprentissage
Prendre en charge l’enfant dans sa globalité
A l'arrivée, les élèves vont monter le campement. Pour s'y préparer, ils vont s'entraîner avec une tente gonflable prêtée par Décathlon Amphion. Ils étudieront ainsi cet objet technique.
Activités
► Découverte du lieu de séjour
► Activités sportives
► Découverte de la faune et de la flore
► Visites culturelles
L'idée est d'apprendre concrètement ce que les élèves ont vu théoriquement en classe.
Pour les différentes activités, les élèves préparent en amont les visites. Ils écrivent, par exemple, aux différents musées pour être totalement acteur de leur projet.
Lors du séjour, tout se situe dans un rayon de 26 km du terrain de camping GCU. Ainsi on ne passera pas notre temps dans des déplacements chronophages et peu intéressants pédagogiquement.
Un Bus restera pendant tout le séjour avec nous.
Planning prévisionnel
Les élèves vont faire de l'initiation à la voile et à la planche à voile.
Nous irons voir le coucher de soleil au sommet de la dune du Pilat pour exploiter les photos en Arts Plastiques.
Nous irons faire un tour en bateau sur le Bassin d'Arcachon puis nous découvrirons la pêche à pied des coquillages, des crabes ...
Non non, nous ne dégusterons pas les fruits de notre pêche.
Nous remettrons tout à l'eau ;-)
Nous irons découvrir un moyen de transport différent de ceux que nous avons déjà vu lors d'une journée en début d'année scolaire.
Pour découvrir toute l’histoire de Sanguinet et de son lac, percer le mystère des villages engloutis et du patrimoine archéologique exceptionnel
Ils seront pris le midi au collège Nelson Mandela à Biscarrosse.
Cela permettra aux élèves de rencontrer les élèves de 6ème de ce collège pour présenter :
► le Chablais où se trouve le collège des Rives du Léman,
► le bassin lémanique en jouant au Lémaniquizz (jeu réalisé l'an dernier par des élèves de 6ème avec le Conseil Lémanique et 4 autres classes (françaises et suisses))
► le projet global et leur montrer qu'ils peuvent venir faire le même genre de projet car il y a un camping GCU en bordure du Lac Léman à Sciez.
Le soir, nous piqueniquerons et les petits déjeuners seront préparés sur le terrain par les élèves.
Le coût total de notre séjour est de 11 600 € comprenant les postes de dépenses suivants :
Avec notre objectif minimum de 2 480 € (tenant compte des frais de fonctionnement de la plateforme), nous pourrons financer l'ensemble des activités du séjour, à savoir : les visites des musées du lac et hydravion, la sortie bateau, et la séance de voile.
Avec notre objectif optimum de 5 000 €, nous pourrons prendre en charge la moitié des frais de transport, ce qui sera déduit du montant demandé aux familles.
Pour financer le reste de notre séjour et en demander le moins possible aux familles, nous avons mis en place différentes actions :
► Ventes de gâteaux aux réunions parents/professeurs des classes de 6èmes et 4èmes,
► Ventes de croissanteries (une semaine en mars),
►Ventes de bûches à Noël,
►Ventes de chocolats à Pâques.
Plus de personnes soutiendront notre projet, moins les familles seront sollicitées pour contribuer au voyage. Elles ont déjà beaucoup donné en faisant des gâteaux, en en achetant, en fabriquant des bûches (le papa d'une des élèves est chef pâtissier dans un restaurant) prochaine étape : les chocolats à Pâques.
Vous pourrez suivre notre projet sur notre site Internet qui sera tenu en amont par les élèves et par les professeurs lors du séjour (car il n'y a pas tous les ordinateurs du collège sur le terrain de camping ;-))
Nous publierons également de nombreuses actualités pour tenir informé nos donateurs de l'avancement du projet et de tous les travaux effectués par les élèves pour préparer le séjour !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.