Une plateforme de conception, de création et de fabrication d’objets physiques et artistiques, destiné à accueillir des projets réels et virtuels. L'innovation en partage au cœur du collège Émile Zola de Suresnes.
Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?
Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortesde machines-outils pour la conception et la réalisation d'objets, comme des imprimantes ou des scanners 3d.
Les FabLab s'adressent aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, ou réparer eux-mêmes des objets défaillants.
Ce sont les espaces de rencontre et de création collaborative de demain, qui essaiment aux quatre coins du monde : leur portée éducative est incontestable !
La genèse et le contexte du projet
Ce projet a une dimension unique en France : le FabLab Zola a pour ambition de défendre un projet éducatif novateur transcendant tous les niveaux d'enseignement et faisant appel à un grand nombre de savoirs et de savoir-faire.
L’idée de créer un FabLab au sein du
collège Emile Zola de Suresnes (Hauts de Seine) c'est aussi :
L’ouverture d’un FabLab s’inscrit
dans un contexte particulier :
Au niveau international
Au niveau local, le FabLab Zola, peut apparaître comme un clin d’œil amusé à la riche histoire industrielle de la ville de Suresnes. Il est la version 2.0 de ce qu’étaient les ateliers de fabrication qui occupaient les berges de la Seine au début du XXème siècle.
L'innovation au cœur du collège Émile Zola
La particularité de cette plateforme
tient à sa localisation (dans un collège) et à son projet (large ouverture sur
l’extérieur). En l’état, le FabLab Zola serait le seul FabLab éducationnel et openlab en
France parvenant à rassembler un si grand nombre de partenaires et à fédérer
une telle diversité de publics.
L'ouverture du FabLab Zola vers l'extérieur se fait en plusieurs étapes.
Nous avons voulu, dès le début, veiller à la sécurité de tous. Notre objectif premier était de vérifier auprès des élèves du collège, l'intérêt de ce type de projet et leur avons proposé de participer aux ateliers sur des créneaux entre 12h et 14h. Ces premières visites nous ont amené très rapidement à envisager d'autres créneaux d'ouverture mais ont également suscité auprès des parents un grand intérêt.
Avant de faire participer les parents, nous avons souhaité élargir l'offre aux écoles du secteur. Nous souhaitons offrir la possibilité, pour un enseignant, de venir avec sa classe, sur des temps précis pour utiliser certains des pôles du FabLab. Il s'agit de leur proposer un matériel adapté aux différentes activités pédagogiques mais également de les aider à construire leurs séances sur les thématiques proposées.
L'ouverture auprès d'autres utilisateurs (parents, étudiants, entreprises etc.) se fera sur certains créneaux (hors temps scolaire pour la plupart) et à partir d'une inscription obligatoire (en ligne ou en direct auprès du responsable du lieu) pour permettre de vérifier l'identité des utilisateurs à leur arrivée et pour éviter le surnombre d'utilisateurs.
Le FabLab sera implanté dans une salle du deuxième étage du bâtiment C du collège Emile Zola. Son implantation au sein d’un bâtiment scolaire en fait sa singularité et sa force.
Le collège Emile Zola est bien identifié dans le paysage éducatif suresnois. La taille humaine de l’établissement et la grande stabilité des équipes pédagogiques et éducatives rassure bon nombre de familles. Le collège se situe à proximité de plusieurs écoles et lycées du secteur. La proximité de la gare « Suresnes – Mont Valérien » située au pied de notre établissement le rend facilement accessible. La localisation géographique de Suresnes est un atout considérable pour notre projet. En plus d’être le siège d’entreprises de premier plan (Sogitec du groupe Dassault, Philips France, Placo…), Suresnes est située à proximité du quartier de la Défense et du pôle universitaire de Nanterre.
Lors de l'étude de faisabilité, nous avons cherché à déterminer ce que les futurs utilisateurs (enfants, parents, professeurs, étudiants, entreprises) attendaient de ce nouveau lieu.
Nous avons, à plusieurs reprises, interrogé les potentiels utilisateurs sur ce qu'ils espéraient faire et trouver dans ce tiers lieu.
Très rapidement, nous avons pu démarquer plusieurs activités :
> Réalisation et montage de films
vidéo ou d’animation, reportage audio (développement de la web radio – web TV –
Studio de montage etc.)
> Réalisation d'outils de promotion :
affiche, flyers, tee-shirt, etc.
> Formation aux logiciels de créations
(images, vidéos, sons)
Fonctionnement
du FabLab
A
court terme, l’équipe du FabLab reposera sur la mobilisation des membres de la
commission TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) du collège qui ont accepté de dégager du temps pour prendre en
charge l’organisation du lieu, l’accueil des utilisateurs et le suivi des
projets en fonction de la demande. Ils seront épaulés dans leur démarche par
l’ensemble des intervenants extérieurs intéressés par le projet : enseignants
du 1er degré,
référent TICE (1er
et 2nd degrés),
professionnels du monde de l’entreprise, étudiants...
A moyen terme, le FabLab pourrait
compter sur le soutien actif des :
- Animateurs scientifiques de
la ville ;
-
Un assistant pédagogique formé à la gestion de projets et à l’utilisation
des
machines présentes dans le FabLab.
- Idéalement, l’enseignant en
charge du FabLab pourrait être déchargé à mi-
temps ou à temps complet en tant
que « FabLab manager ».
Le FabLab pourra accueillir 15 à 20 personnes en
simultané en Open Lab et une classe complète dans le cas d’ateliers spécifiques
organisés pour les écoles (maternelles et élémentaires).
Mais qu'en pensent les utilisateurs et les partenaires ?
Le projet est déjà suivi et suscite un certain intérêt auprès de plusieurs partenaires mais également auprès des utilisateurs ou futurs utilisateurs:
Pour Amandine, élève du collège, le FabLab est un moyen de fabriquer soi-même ses propres projets :
« Pourquoi ne peut-on pas fabriquer nos propres coques de téléphone ? ».
Pour Romain G. parent d’élève au collège, mais également méthodiste des procédés spéciaux dans une entreprise internationale industrielle et technologique, le FabLab est un moyen de faire connaître son métier et ses outils :
« Je suis prêt à venir initier les élèves au maniement de logiciels que j’utilise au bureau et à échanger avec toutes personnes intéressées par mon quotidien professionnel dans l’aéronautique ».
Pour Yohann Corvis, adjoint au maire de Suresnes, délégué à la politique de la jeunesse, à l'insertion professionnelle, à la recherche, à l'innovation et aux nouvelles technologies :
« Le FabLab Zola trouve sa place dans la dynamique locale autour des nouvelles technologies qui est à l’œuvre à Suresnes. Il s’agit bien d’additionner les compétences et les volontés afin de faire de la ville un laboratoire au service de l’éducation, de l’innovation et du développement économique ».
Pour Nathalie Jacquart, Chargée de mission innovation, enseignement supérieur, recherche, Paris Ouest La Défense :
« L’intérêt du projet FabLab tient à sa double identité, à la fois éducationnelle et entrepreneuriale. C’est une façon stimulante d’aborder la relation école-entreprise en l’inscrivant dans un territoire et dans un écosystème qui colle à son époque et à ses enjeux ».
Comme nous l’avions déjà évoqué, la particularité du FabLab-Zola tient à la possibilité d’utiliser des machines simples et parfaitement sécurisées pour de jeunes utilisateurs sans pour autant négliger les performances et la qualité des productions.
Nous avons mis en place un comité restreint composé d'élèves, parents, professeurs et direction, afin de hiérarchiser les dépenses en fonction des demandes faites à partir d'une enquête proposée aux élèves du collèges ainsi qu'à différentes écoles du secteur mais également suite aux échanges que nous avons pu avoir avec des parents d'élèves. Les choix d'investissement dépendront essentiellement des sommes récoltées.
Pour nous permettre de réaliser cette ouverture vers l'extérieur, il nous paraît essentiel d'investir dans les outils suivants:
- Une fraiseuse à commande numérique (entièrement sécurisée pour de jeunes utilisateurs)
- Une découpeuse laser pour des découpes précises de matières (mais tenant compte de la place disponible et des différentes solutions d’extractions)
- Du matériel audio, vidéo et de montage, pour les projets artistiques liés à l’image (accessibles à tous)
- Du matériel d’impression grand formats (A0 voire A1 minimum) et laser A3 couleurs (pour les affiches et autres projets artistiques)
Conscient que le FabLab ne pourra investir dans l'ensemble des activités dès les premiers jours, nous avons fait le choix de morceler le projet en fonction des demandes.
Partant de là et pour compléter le matériel déjà à disposition, le FabLab-Zola a fait le choix d'investir dans plusieurs petites machines-outils de modélisme (scie à chantourner, mini scie circulaire, mini perceuse) et va démarrer l'achat de matériel vidéo pour les vidéos tutoriels et le lancement du MédiaLab (qui compte déjà une Webradio). En effet, comme nous l'avons présenté, ce lieu se veut ouvert dès le plus jeune âge jusqu'à l'accès aux petites entreprises souhaitant réaliser ses propres prototypes ou pour le développement de médias au sein des écoles et des associations.
Il est important d'offrir du matériel facile d'utilisation, offrant toutes les garanties de sécurités pour un jeune public, sans pour autant négliger la qualité attendue.
Nous avons pu repérer plusieurs produits susceptibles de répondre à ces demandes.
Les différentes machines de modélisme ont des tarifs compris entre 80 et 250 euros pièces selon les modèles, et, pour le matériel vidéo, nous souhaitons faire l'achat d'un produit qui réponde aux différentes attentes des utilisateurs dans ce domaine.
Créons ensemble la communauté du FABLAB Zola !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord, nous souhaitions vous remercier pour votre aide et votre soutien dans ce beau et grand projet qu’est le FabLab. Nous prenons petit à petit nos marques et voyons un peu mieux ce que les utilisateurs attendent de ce tiers lieu.
Il ne reste que quelques jours pour essayer de trouver le maximum de donateurs et permettre ainsi au FabLab de se développer. Conscient que nous ne pourrons pas atteindre la somme que nous nous étions fixés au début, nous avons décidé de privilégier, pour ce premier appel aux dons, le petit matériel (type modélisme : scie à chantourner, mini scie circulaire, mini-perceuse etc.) nécessaire à la conception de projets divers et variés.
Vos dons vont nous permettre également de préparer le 2ème volet du FabLab avec la mise en œuvre du MédiaLab, qui comprendra différents médias à disposition de la communauté et permettra de réaliser les vidéos tutoriels dans l’utilisation de certaines machines ou dans l’accompagnement de certains projets.