FabLab Zola


Une plateforme de conception, de création et de fabrication d’objets physiques et artistiques, destiné à accueillir des projets réels et virtuels. L'innovation en partage au cœur du collège Émile Zola de Suresnes.

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FabLab Zola: L'innovation en partage


Qu'est-ce qu'un Fab Lab ?


Un Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortesde machines-outils pour la conception et la réalisation d'objets, comme des imprimantes ou des scanners 3d.

Les FabLab s'adressent aux utilisateurs en tout genre, qui veulent exprimer leur créativité et passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, ou réparer eux-mêmes des objets défaillants.

Ce sont les espaces de rencontre et de création collaborative de demain, qui essaiment aux quatre coins du monde : leur portée éducative est incontestable !



La genèse et le contexte du projet

Ce projet a une dimension unique en France : le FabLab Zola a pour ambition de défendre un projet éducatif novateur transcendant tous les niveaux d'enseignement et faisant appel à un grand nombre de savoirs et de savoir-faire.

L’idée de créer un FabLab au sein du collège Emile Zola de Suresnes (Hauts de Seine) c'est aussi :

  1.  La volonté d’ouvrir un lieu de fabrication largement ouvert sur le monde économique et professionnel ;
  2.  Le souci de concevoir cet espace de création comme une ressource communautaire dans l’esprit même de la charte des FabLab mise en place par le MIT (Massachusetts  Institute of Technology)

L’ouverture d’un FabLab s’inscrit dans un contexte particulier :

Au niveau international

  • Le développement de l’open source et du partage de connaissances ;
  • L’intérêt grandissant pour de nouvelles formes d’apprentissages valorisant le « faire » ;
  •  La montée en force du concept du « Do It Yourself » (Fais-le toi- même) visant à favoriser l’émergence généralisée de la créativité individuelle.

Au niveau local, le FabLab Zola, peut apparaître comme un clin d’œil amusé à la riche histoire industrielle de la ville de Suresnes. Il est la version 2.0 de ce qu’étaient les ateliers de fabrication qui occupaient les berges de la Seine au début du XXème siècle.

   

  



L'innovation au cœur du collège Émile Zola

La particularité de cette plateforme tient à sa localisation (dans un collège) et à son projet (large ouverture sur l’extérieur). En l’état, le FabLab Zola serait le seul FabLab éducationnel et openlab en France parvenant à rassembler un si grand nombre de partenaires et à fédérer une telle diversité de publics.

L'ouverture du FabLab Zola vers l'extérieur se fait en plusieurs étapes.

Nous avons voulu, dès le début, veiller à la sécurité de tous. Notre objectif premier était de vérifier auprès des élèves du collège, l'intérêt de ce type de projet et leur avons proposé de participer aux ateliers sur des créneaux entre 12h et 14h. Ces premières visites nous ont amené très rapidement à envisager d'autres créneaux d'ouverture mais ont également suscité auprès des parents un grand intérêt.

Avant de faire participer les parents, nous avons souhaité élargir l'offre aux écoles du secteur. Nous souhaitons offrir la possibilité, pour un enseignant, de venir avec sa classe, sur des temps précis pour utiliser certains des pôles du FabLab. Il s'agit de leur proposer un matériel adapté aux différentes activités pédagogiques mais également de les aider à construire leurs séances sur les thématiques proposées.

L'ouverture auprès d'autres utilisateurs (parents, étudiants, entreprises etc.) se fera sur certains créneaux (hors temps scolaire pour la plupart) et à partir d'une inscription obligatoire (en ligne ou en direct auprès du responsable du lieu) pour permettre de vérifier l'identité des utilisateurs à leur arrivée et pour éviter le surnombre d'utilisateurs.


Ce pari audacieux repose sur une mobilisation unique d’acteurs publics et privés qui ont compris le sens de notre démarche : former le plus tôt possible les jeunes aux vertus du travail collaboratif afin de leur permettre d’acquérir les réflexes et les valeurs qui assureront leur réussite future. 

Le FabLab sera implanté dans une salle du deuxième étage du bâtiment C du collège Emile Zola. Son implantation au sein d’un bâtiment scolaire en fait sa singularité et sa force.



Le collège Emile Zola est bien identifié dans le paysage éducatif suresnois. La taille humaine de l’établissement et la grande stabilité des équipes pédagogiques et éducatives rassure bon nombre de familles. Le collège se situe à proximité de plusieurs écoles et lycées du secteur. La proximité de la gare « Suresnes – Mont Valérien » située au pied de notre établissement le rend facilement accessible. La localisation géographique de Suresnes est un atout considérable pour notre projet. En plus d’être le siège d’entreprises de premier plan (Sogitec du groupe Dassault, Philips France, Placo…), Suresnes est située à proximité du quartier de la Défense et du pôle universitaire de Nanterre.




Pôles d’activités du FabLab

Lors de l'étude de faisabilité, nous avons cherché à déterminer ce que les futurs utilisateurs (enfants, parents, professeurs, étudiants, entreprises) attendaient de ce nouveau lieu.

Nous avons, à plusieurs reprises, interrogé les potentiels utilisateurs sur ce qu'ils espéraient faire et trouver dans ce tiers lieu.

Très rapidement, nous avons pu démarquer plusieurs activités :

  1. Modélisation ou Conception 3D : Il s’agit de permettre aux utilisateurs de concevoir d’abord virtuellement, sur des logiciels 3D (Solidworks ou Sketchup par exemple), puis de passer à la réalisation par impression 3D ou sur commande numérique. Ces procédés permettent de passer rapidement au prototypage.
  2. Robotique : La robotique se développant dans plusieurs secteurs d’activités (recherche, médecine, loisirs, etc.), nous souhaitons permettre aux utilisateurs de se consacrer à l’étude, la réalisation et la programmation de différents types de robots. Nous envisageons de mettre en place nos propres concours dédiés à la robotique et de participer à des concours déjà existants (au niveau national ou international).
  3. Électronique : Partant d'une demande très simple: Pouvez m'aider à réparer ....... ?  Le modèle économique étant en pleine mutation, de plus en plus de personnes souhaitent davantage comprendre les appareils qui les entourent pour les réparer ou les améliorer. Nous envisageons de créer des ateliers d’initiation et de pratique selon les niveaux et les demandes.
  4. Initiation à la programmation : pour entrer pleinement dans l’ère du numérique, nous voulons permettre aux utilisateurs de s’initier à différents langages de programmation (informatique, objets).
  5. Création numérique et artistique : aujourd’hui, l’audiovisuel et le multimédia sont devenus des centres d’intérêt incontournables. Nous souhaitons donc développer au sein de notre espace, les activités suivantes :

> Réalisation et montage de films vidéo ou d’animation, reportage audio (développement de la web radio – web TV – Studio de montage etc.)

> Réalisation d'outils de promotion : affiche, flyers, tee-shirt, etc.

> Formation aux logiciels de créations (images, vidéos, sons)


Fonctionnement du FabLab
A court terme, l’équipe du FabLab reposera sur la mobilisation des membres de la commission TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement)
du collège qui ont accepté de dégager du temps pour prendre en charge l’organisation du lieu, l’accueil des utilisateurs et le suivi des projets en fonction de la demande. Ils seront épaulés dans leur démarche par l’ensemble des intervenants extérieurs intéressés par le projet : enseignants du 1er degré, référent TICE (1er et 2nd degrés), professionnels du monde de l’entreprise, étudiants...

A moyen terme, le FabLab pourrait compter sur le soutien actif des :

-  Animateurs scientifiques de la ville ;

-  Un assistant pédagogique formé à la gestion de projets et à l’utilisation des 
machines présentes dans le FabLab.

-  Idéalement, l’enseignant en charge du FabLab pourrait être déchargé à mi- 
temps ou à temps complet en tant que « FabLab manager ».

Le FabLab pourra accueillir 15 à 20 personnes en simultané en Open Lab et une classe complète dans le cas d’ateliers spécifiques organisés pour les écoles (maternelles et élémentaires). 


Mais qu'en pensent les utilisateurs et les partenaires ?
Le projet est déjà suivi et suscite un certain intérêt auprès de plusieurs partenaires mais également auprès des utilisateurs ou futurs utilisateurs:

Pour Amandine, élève du collège, le FabLab est un moyen de fabriquer soi-même ses propres projets : 

« Pourquoi ne peut-on pas fabriquer nos propres coques de téléphone ? ».

 Pour Romain G. parent d’élève au collège, mais également méthodiste des procédés spéciaux dans une entreprise internationale industrielle et technologique, le FabLab est un moyen de faire connaître son métier et ses outils :

« Je suis prêt à venir initier les élèves au maniement de logiciels que j’utilise au bureau et à échanger avec toutes personnes intéressées par mon quotidien professionnel dans l’aéronautique ».

 Pour Yohann Corvis, adjoint au maire de Suresnes, délégué à la politique de la jeunesse, à l'insertion professionnelle, à la recherche, à l'innovation et aux nouvelles technologies :

« Le FabLab Zola trouve sa place dans la dynamique locale autour des nouvelles technologies qui est à l’œuvre à Suresnes. Il s’agit bien d’additionner les compétences et les volontés afin de faire de la ville un laboratoire au service de l’éducation, de l’innovation et du développement économique ».

 Pour Nathalie Jacquart, Chargée de mission innovation, enseignement supérieur, recherche, Paris Ouest La Défense :

« L’intérêt du projet FabLab tient à sa double identité, à la fois éducationnelle et entrepreneuriale. C’est une façon stimulante d’aborder la relation école-entreprise en l’inscrivant dans un territoire et dans un écosystème qui colle à son époque et à ses enjeux ».


L'équipement du FabLab-Zola


Comme nous l’avions déjà évoqué, la particularité du FabLab-Zola tient à la possibilité d’utiliser des machines simples et parfaitement sécurisées pour de jeunes utilisateurs sans pour autant négliger les performances et la qualité des productions.

Nous avons mis en place un comité restreint composé d'élèves, parents,  professeurs et direction, afin de hiérarchiser les dépenses en fonction des demandes faites à partir d'une enquête proposée aux élèves du collèges ainsi qu'à différentes écoles du secteur mais également suite aux échanges que nous avons pu avoir avec des parents d'élèves. Les choix d'investissement dépendront essentiellement des sommes récoltées.

Pour nous permettre de réaliser cette ouverture vers l'extérieur, il nous paraît essentiel d'investir dans les outils suivants:

- Une fraiseuse à commande numérique (entièrement sécurisée pour de jeunes utilisateurs)

- Une découpeuse laser pour des découpes précises de matières (mais tenant compte de la place disponible et des différentes solutions d’extractions)

- Du matériel audio, vidéo et de montage, pour les projets artistiques liés à l’image (accessibles à tous)

- Du matériel d’impression grand formats (A0 voire A1 minimum) et laser A3 couleurs (pour les affiches et autres projets artistiques)

Conscient que le FabLab ne pourra investir dans l'ensemble des activités dès les premiers jours, nous avons fait le choix de morceler le projet en fonction des demandes.

Partant de là et pour compléter le matériel déjà à disposition, le FabLab-Zola a fait le choix d'investir dans plusieurs petites machines-outils de modélisme (scie à chantourner, mini scie circulaire, mini perceuse) et va démarrer l'achat de matériel vidéo pour les vidéos tutoriels et le lancement du MédiaLab (qui compte déjà une Webradio). En effet, comme nous l'avons présenté, ce lieu se veut ouvert dès le plus jeune âge jusqu'à l'accès aux petites entreprises souhaitant réaliser ses propres prototypes ou pour le développement de médias au sein des écoles et des associations.

Il est important d'offrir du matériel facile d'utilisation, offrant toutes les garanties de sécurités pour un jeune public, sans pour autant négliger la qualité attendue.

Nous avons pu repérer plusieurs produits susceptibles de répondre à ces demandes.

Les différentes machines de modélisme ont des tarifs compris entre 80 et 250 euros pièces selon les modèles, et, pour le matériel vidéo, nous souhaitons faire l'achat d'un produit qui réponde aux différentes attentes des utilisateurs dans ce domaine. 



Créons ensemble la communauté du FABLAB Zola !



10/06/2017 — Nouveautés.

Mesdames, Messieurs,

Tout d’abord, nous souhaitions vous remercier pour votre aide et votre soutien dans ce beau et grand projet qu’est le FabLab. Nous prenons petit à petit nos marques et voyons un peu mieux ce que les utilisateurs attendent de ce tiers lieu.

Il ne reste que quelques jours pour essayer de trouver le maximum de donateurs et permettre ainsi au FabLab de se développer. Conscient que nous ne pourrons pas atteindre la somme que nous nous étions fixés au début, nous avons décidé de privilégier, pour ce premier appel aux dons, le petit matériel (type modélisme : scie à chantourner, mini scie circulaire, mini-perceuse etc.) nécessaire à la conception de projets divers et variés.

Vos dons vont nous permettre également de préparer le 2ème volet du FabLab avec la mise en œuvre du MédiaLab, qui comprendra différents médias à disposition de la communauté et permettra de réaliser les vidéos tutoriels dans l’utilisation de certaines machines ou dans l’accompagnement de certains projets.


Drops mini
14 juin 14h01
carole.P
Longue vie à ce beau projet !
Réponse de Farid Hamzi 15 juin 23h49
Merci pour votre soutien et votre aide. Espère vous voir prochainement intégrer ce lieu de création. FabLabement.
Drops mini
29 mai 23h36
Karine.H
Excellent! Merci de votre engagement!
Réponse de Farid Hamzi 02 juin 22h45
Merci pour votre soutien et votre aide dans ce projet. Il nous reste 15j mais tout est possible grâce à vous. FabLabement.
Drops mini
29 mai 14h20
Julie.P
J'espère que ce projet verra le jour prochainement
Réponse de Farid Hamzi 29 mai 14h29
Merci pour votre aide et votre soutien. Le projet a déjà démarré sur les temps de repas et espérons l'ouvrir dès la rentrée prochaine sur d'autres créneaux et aux personnes extérieurs. FabLabement.
Drops mini
24 mai 10h59
Aurélie.D
Bravo pour ce projet! Je croise les doigts pour que cela fonctionne.
Réponse de Farid Hamzi 29 mai 14h30
Merci pour votre soutien. Le projet touche l'ensemble de la communauté éducative. Nous vous attendons pour votre projet. FabLabement.
Drops mini
13 mai 15h09
Fanny.R
Longue vie au Fablab !
Réponse de Farid Hamzi 13 mai 20h43
Merci pour votre soutien et pour votre aide. Le FabLab vous attend pour votre projet. FabLabement.
Drops mini
11 mai 16h48
Yves.S
Tous mes voeux de réussite
Réponse de Farid Hamzi 12 mai 13h56
Merci pour votre aide et votre soutien dans ce projet. Nous espérons réussir notre pari. FabLabement.
Drops mini
11 mai 16h30
virginie.F
je soutiens vos initiatives. Bravo ! Virginie Just
Réponse de Farid Hamzi 12 mai 13h57
Merci pour votre message et votre aide sur ce projet. FabLabement.
Drops mini
07 mai 14h37
Jocelyne.D
Beau projet ..
Réponse de Farid Hamzi 09 mai 21h07
Merci pour votre soutien et pour nous avoir permis de franchir un véritable cap financier. N'hésitez pas à diffuser le lien (c'est avec de petits ruisseaux que nous avons de grandes rivières ;-) ) FabLabement.
Drops mini
27 avr. 16h46
Christophe.H
Superbe projet ! Continuez
Réponse de Farid Hamzi 27 avr. 19h59
Merci pour votre soutien. En espérant pouvoir collaborer sur ces projets entre académies. FabLabement.
Drops mini
25 avr. 13h43
fadéla.T
Très belle initiative j'espère voir arriver ce même projet en Lorraine . Bravo aux élèves et enseignants ...l'innovation et la créativité doivent être soutenues ..Longue vie et plein succès à votre projet .
Réponse de Farid Hamzi 26 avr. 11h34
Merci pour votre aide et votre soutien. Nous espérons réunir la somme nécessaire pour notre développement et comptons sur chacun pour diffuser l'information.
Drops mini
25 avr. 06h55
Laurent.P
Excellent projet! Equipe formidable et motivée au service d'élèves enthousiasmants! Soutenez le FabLab du collège Emile Zola! Un ami australien qui vous veut du bien...
Réponse de Farid Hamzi 25 avr. 09h03
Merci pour votre soutien. Le projet devient international grâce à vous. FabLabement!
Drops mini
24 avr. 20h46
Romain.G
En espérant contribuer à un beau projet qui mérite tout le soutien qu'il se doit.
Réponse de Farid Hamzi 25 avr. 09h05
Merci pour votre aide dans la diffusion de ce projet. Vous êtes bien évidemment le bienvenu dans notre lieu de création. FabLabement.
Drops mini
21 avr. 21h32
audrey.D
Beau projet. Espère pouvoir y participer prochainement.
Réponse de Farid Hamzi 25 avr. 09h07
Merci pour votre soutien dans ce beau projet qui se veut ouvert vers l'extérieur et pour lequel, nous espérons la plus large diffusion possible. FabLabement.
Drops mini
19 avr. 18h11
Mathieu.J
Magnifique projet !
Réponse de Farid Hamzi 25 avr. 09h09
Merci pour votre soutien et l'attention portée au projet. Vous êtes le bienvenu dans ce lieu dédié à la création notamment numérique. FabLabement.
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  • Montant Collecté :

    1 680,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    168%
  • Objectif Optimum

    4 500,00 €


    37%
  • Donateurs 35
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Mail de remerciements

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Pour un don de ce montant et au delà, vous recevrez un mail de remerciement par l'équipe du FabLab.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Mail de remerciement et Diaporama

Card 11905da2 daa0 4fcc bd07 4d306f387f16

Pour des dons de ce montant et au delà, les membres du FabLab-Zola, vous feront parvenir un mail de remerciement ainsi qu'un diaporama des activités en cours.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Mail de remerciement + Diaporama + vidéo tutoriel

Card df2ed055 f841 4553 8a9f 8a9e4fece661

Pour des dons de ce montant et au delà, les membres du FabLab, vous feront parvenir, un mail de remerciement, un diaporama de leurs activités et une vidéo tutoriel sur un thème abordé durant les séances.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 28

Participation à un atelier

Card 9ef734e7 fda0 47ee b0c1 66095aaddc3d

Pour un don de ce montant et au delà, vous pourrez participer à l'un des ateliers proposés.

Pour 150,00 € ou plus
Disponible: 19

Formations

Card 59a28f47 37ff 493d b2bc fb08a2d84351

Pour des dons de ce montant et au delà, le FabLab vous propose de participer en direct à l'une des formations proposées (logiciel de création 3D, utilisation de l'imprimante 3D, montage audio, montage vidéo etc...)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: 15

Création et Réalisation d'objets personnalisés

Card 63c50343 bd50 4529 a594 64438fe778d3

Pour les dons de ce montant et au delà, les membres du FabLab vous proposent de créer un objet personnalisé (tee-shirt; clé usb; tapis de souris; etc.)

Pour 500,00 € ou plus
Disponible: 15

Communication sur la plaquette FabLab

Card 3939c473 6a46 4b51 b6f4 85fadd0a7575

Pour les dons à partir de ce montant, vous apparaitrez comme un partenaire du FabLab et bénéficierez d'une visibilité sur les outils de communications (plaquette, dépliant, brochure des partenaires; etc.).

Pour 1 500,00 € ou plus
Disponible: 10

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