Les élèves de CE1 partent à la découverte des œuvres de Victor Vasarely
Les
24 élèves de CE1 de l'école L'eau vive à Vinon sur Verdon et leur
maîtresse ont besoin de votre soutien pour financer le transport
d'une « sortie au musée », plus particulièrement à la
Fondation Vasarely à Aix en Provence afin d' y rencontrer les
créations d'un grand artiste et y pratiquer l'oeuvre plastique que
ses pièces nous inspirerons.
Notre projet de sortie au musée s'intègre dans un programme plus large que nous suivons toute l'année, Le pavage: ouvrage artisanal, objet mathématique et œuvre d'art....
Ce programme annuel comporte plusieurs phases :
Observer,
inventorier,explorer, s'interroger: les pavages du quotidien.
À
la manière d'une enquête géométrique ( avec preuves
photographiques) dans l'environnement immédiat des élèves:
mur de briques dans la cour, carrelages, dallages, calade… mais
aussi papier peint, couverture de toit, alvéoles des nids
d’abeilles
Créer pour comprendre, analyser et faire: le pavage comme objet
d'étude mathématique
" Contempler" l'art du pavage(
et ses dérivés) à travers le temps,rencontrer des œuvres
d'art de différentes époques et civilisations pour cultiver la
sensibilité des élèves par le biais de l'émotion ressentie
dans la réception(mosaïques antiques, zelliges, œuvres
plastiques contemporaines). Deux sorties sont prévues : la Fondation Vasarely à Aix en Provence (notre projet) et la visite
de la cité de Arles et du Musée antique.
Il
s'agira d'engager l’élève dans une démarche sensible plutôt que
dans une expérience virtuelle désincarnée et de le doter d’un
bagage culturel lui permettant de comprendre ce qui forme le cadre
de vie quotidien, l’architecture et le patrimoine .
Inspiré
par la dynamique impulsée par l’année des Mathématiques et
l’opération “Regards de géomètres”, ce projet a donc pour
objectifs de former le regard, (re)découvrir des lieux, des œuvres,
des objets et des savoir-faire, mais aussi d’acquérir des
compétences dans les domaines de l'enseignement artistique , des
mathématiques et de “questionner le monde”.
Les compétences visées sont multiples:
- Dégager d’une oeuvre d’art, par l’observation, ses principales caractéristiques formelles et techniques
- Comparer des œuvres d’art plastique, exprimer ses émotions
- Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un tapis…
- Observer, identifier et produire des régularités géométriques
- Repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier
L
'équipe de la Fondation Vasarely a étudié notre projet et, le
jugeant intéressant, ils ont décidé de nous offrir très
généreusement une visite guidée suivi d'un atelier plastique. Or
notre budget bus annuel ne nous permet de ne financer qu'une sortie
dans l'année et il sera donc intégralement englouti pour payer
notre sortie à Arles...
Aidez
nous à profiter de la chance qui nous est offerte...
Le devis pour le transport s'élève à 370 euros.
Si l'
objectif minimum de 180 euros est atteint, en demandant une
participation de 5 euros par enfant à chaque famille, nous pourrons financer le transport.
Si nous
atteignons l' objectif optimum de 370 euros, alors la sortie sera gratuite
pour les familles qui seront déjà sollicitées par
ailleurs pour notre sortie à Arles...
MERCI d'avance à tous ceux qui nous soutiendront...
Et merci aussi à ceux qui auront lu ( Nous savons bien que la maîtresse a tendance à "faire long"...)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous, vos contre-parties arrivent mais " Maîtresse" n'est pas très dégourdie en informatique et ne parvient pas à envoyer plusieurs photos par l'intermédiaire de la plateforme.... A très bientôt!
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."
Jacques Brel
que ces pièces nous inspireront plutôt....