Biodiversité au collège !


On utilise notre tête mais aussi nos mains !

3a2fae8d a09e 42f2 bb1c 1442c570a0da

Qui sommes nous ? 


Nous sommes les élèves de l'école primaire Fargantine et du collège Pier-An-Dall de Corlay. Depuis l'année dernière nous travaillons ensemble pour le développement durable. Tous les 15 jours, les CM1/CM2 viennent au collège faire des sciences avec les 6èmes. Notre thème de cette année est : 

LA BIODIVERSITE AU POTAGER !



Quel est notre projet ?


Nous voulons créer un jardin de permaculture au collège. Une chaîne de tri sera mise en place au self très bientôt pour récupérer les déchets alimentaires pour nourrir 2 poules installées au collège et fabriquer du compost pour le jardin – potager. Nous allons devoir réfléchir à des moyens d’attirer insectes et autres animaux (hôtel à insectes, mare, fleurs de prairies, etc) et mettre en place un système d'arrosage automatique pour nos plantes !


Quels sont ses objectifs pédagogiques ? 


Le projet a pour objectifs de nous donner le gout de l'effort, de réfléchir à plusieurs solutions, de les tester, de choisir la meilleure et de développer notre créativité grâce à l'apprentissage par la manipulation et l'observation. 

Bien présente chez l’enfant, la curiosité scientifique diminue au cours de la scolarité. Quand l’enfant entre en maternelle, les questions fusent, il est avide de découverte, tout l’intéresse et l’interpelle. Il se sent concerné par les sciences qu’il vit au quotidien (cuisinerie, télévision, météorologie, jardinerie, etc). Puis, progressivement, le goût de l’effort, la soif d’apprendre et de comprendre disparaissent et arrivé au collège, l’intérêt pour les sciences s’étiole. Ce constat est d’autant plus alarmant qu’il est encore plus vrai chez les filles. En effet, certaines d’entre elles pensent, encore aujourd’hui, que les métiers scientifiques et techniques sont plutôt des métiers d’homme. Les Rencontres Jeunes Chercheurs visent justement à explorer des pistes pédagogiques pour enrayer cet abandon de la curiosité scientifique et cette baisse de motivation chez les élèves. 


Pourquoi nous avons besoin de vous ? 


Les dépenses correspondent à l'achat de matériel de base pour jardiner : pelle, bêche et râteau ainsi que les semences et le matériel de sécurité pour les élèves (gants de jardinage, tablier, etc) et l'achat de matériel pour la création, par les élèves, d'un composteur, d'un poulailler et d'un système d'arrosage automatique (tuyaux souples et rigides, minuteur, petit panneau solaire, clous, etc). 

Si nous atteignons notre objectif minimum de 150 euros, nous pourrons commencer les semis en toute sécurité ! Jardiner est un moment de détente qui nous permet de réduire le stress. 

Si nous atteignons notre objectif optimum de 300 euros, cela nous permettra de construire un composteur pour composter les déchets alimentaire de la cantine ou encore mieux construire en parallèle un poulailler pour accueillir deux poules. En plus de cela, nous aimerions construire un système d'arrosage automatique pour que nos plants ne meurent pas l'été lorsque nous serons en vacances. 


Nous vous remercions par avance pour votre soutien !

===>>>>>> lien ici : Vous êtes curieux ? Venez voir ce qu'on fait !!


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

26/11/2019 — Table de tri au self !

Ca y est, nous avons enfin une table de tri au self ! Une poubelle jaune pour les emballages, une poubelle verte pour les déchets alimentaires pour les poules et une poubelle noire pour les autres déchets alimentaires qui iront au compost ! 


20/11/2019 — Marche verte pour l'environnement !

Ce jeudi 21 novembre, le collège Pier An Dall et l'école Fargantine se déplacent pour une grande "marche verte" organisée dans Corlay. Le but ? Ramasser tous les déchets rencontrés sur notre chemin ! 

======>>>>> Marche Verte en Bretagne !


Elèves, profs, personnel du collège, principale, mairie, habitants de Corlay, tout le monde est le bienvenu pour marcher avec nous. 


Nous sommes partis du collège à 13h30 pour 3h de marche autour de l'étang de Corlay encadrés par les étudiants en BPATP de Rosa Parks Rostronen. Canettes, pneus, papiers, bouteilles verre et plastique, barrière en ferraille, barbecue, panneaux d'affichages, etc de nombreux objets ont été ramassés. 

==========>>>>>>>> Ecole et collège marchent pour l'environnement



Nous avons en tout ramassé 160 kg de déchets !!!!!

 



18/11/2019 — Visite au jardin de permaculture La Pature Es Chenes

Jeudi 7 novembre, nous sommes allés visiter le jardin de permaculture La Pâture Es Chênes à Henon et l'arboretum de Quessoy.

Au programme : découverte du jardin, de ses fruits et de ses légumes, atelier gout (nous avons mangé du choux cru, du radis noir, du persil et de la tomate) et atelier odorat (nous avons senti divers aromates). Ils nous ont expliqué comment mettre en place un récupérateur d'eau et un bac de compost. Puis, découverte de l'arboretum, balade dans le parc, relaxation au bord de la rivière et un petit jeu de cohésion de groupe.


Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    150,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    300,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Remerciements

Remerciements nominatifs sur notre blog et compte rendu de l'avancé du projet !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Vidéo du projet

Vidéo du projet, avec explications, réalisée par les élèves.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Courrier de remerciements

Card bd873b73 9564 412a bb3e 8b60347c62ba

Carte de remerciements : photographie du résultat, mot de remerciements des élèves.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.