Découvrir la sculpture à l'école, transformer l’école en musée, repenser la proximité culturelle.
Notre école se situe sur la commune d’Oulchy-le-Château, village rural de 832 habitants. L’école regroupe les élèves venant de 11 communes environnantes. Ce projet concerne donc 194 élèves répartis en 8 huit classes de la PS au CM2, soit la totalité de l’école.
Le point de départ est « Les
fantômes », monument commémoratif de la Première guerre
mondiale réalisé par Paul Landowski, érigé dans la plaine de
Chalmont sur le territoire de la commune d'Oulchy-le-Château. Cette
œuvre fait partie du paysage de nos élèves, ils s’y rendent
chaque année au moment des commémorations et étudient cette
sculpture d’un point de vue historique. Mais c’est aussi un lieu
de promenade connu de tous, où les familles aiment se rendre le
week-end.
Néanmoins, ce monument n’est
jamais abordé d’un point de vue artistique. La sculpture est un
art souvent délaissé à l’école primaire (le dessin, la
peinture, le collage prenant une place beaucoup plus importante); nous voulons le faire découvrir à nos élèves.
En élaborant ce projet, nous
souhaitions aborder plusieurs aspects :
- Tout d’abord, étudier une
œuvre de Landowski autrement que d’un point de vue historique
- Faire découvrir un art méconnu
par nos élèves : la sculpture ( et ses divers matériaux) et
leur permettre une première approche de sa pratique et de
l’éducation au volume.
- Développer leurs connaissances
dans ce domaine : histoire, procédés, techniques, lexique et
repères culturels.
- Décliner la sculpture dans les multiples
domaines tels que le langage oral, l’écriture, la lecture, le
numérique pour en faire un projet interdisciplinaire.
Notre projet va se dérouler en 4 grandes phases :
- Dans un 1er temps, nous souhaitons étudier diverses sculptures de Paul Landowski, de montrer aux élèves que son œuvre ne se limite pas aux « fantômes ».
- Puis dans un 2nd temps, nous voulions ouvrir le concept de sculpture en faisant intervenir une galeriste afin de présenter aux enfants divers types de sculptures, divers matériaux . Elle présenterait l’artiste, qui interviendrait dans l'école en apportant quelques unes de ses œuvres, qui resteraient quelques temps au sein de l’école.
- En 3ème point, l’intervention du plasticien, avec d’une part la découverte de ses œuvres, et d’autre part la mise en place d’une pratique qui se ferait en plusieurs temps : une découverte avec l’artiste et l’élaboration d’une esquisse, suivi d’un temps en classe avec l’enseignant afin que chacun s’approprie le projet, et enfin un retour de l’artiste pour finaliser, conceptualiser. Le thème retenu serait celui du « fantôme » et de ses diverses déclinaisons.
- Pour terminer, la finalité de ce beau projet s’orienterait vers la mise en place d’une exposition. Exposer les œuvres individuelles des élèves, mais aussi donner la possibilité à des artistes locaux de venir exposer les leurs. C’est à ce moment qu’interviendrait une seconde fois, la galeriste, pour expliquer son métier et ses diverses facettes. Les familles seraient ainsi associées au projet, en participant au vernissage. Les élèves auront en amont réalisé un catalogue. Durant ces différents moments, des visites compléteront les pratiques et apports de connaissance, en partie financées par l’école (transports en bus), afin de réduire le coût éventuel de cette action.
Le coût global s'élève à 13 250 euros, réparti de la façon suivante:
- Intervention de la galeriste: 1800 euros
- Intervention du plasticien: 9600 euros
- Fournitures, matériel pour la réalisation des sculptures: 1280 euros
- Visites des différents musées: 570 euros
Nous avons déjà réussi à collecter la majorité des fonds nécessaires à la réalisation du projet. Nous recherchons encore 5000 euros pour permettre à nos élèves de vivre cette découverte inédite de la sculpture.
Si grâce à vous, nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 2500 euros, nous pourrons couvrir une partie du coût des interventions ( une intervention de la galeriste et une partie des interventions du plasticien).
Si grâce à vous, nous parvenons à atteindre notre objectif optimum de 5000 euros, nous pourrons réaliser toutes les interventions prévues ( galeriste et plasticien), ainsi que l'ensemble des visites des musées.
Nous vous remercions d'avance pour les élèves, et nous aimerions souligner que tous les dons sont les bienvenus, aussi petits soient-ils...N'hésitez pas à parler de notre projet autour de vous, nous vous en serions tellement reconnaissants... :)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.