Notre voyage en Italie en avril 2020
Les élèves latinistes et italianistes du Collège Louis Amand vont effectuer un voyage en Italie du 4 au 10 avril 2020. Nous commencerons le séjour par la visite de la Rome antique puis de la Rome baroque. Nous descendrons ensuite en Campanie pour admirer notamment les ruines extraordinaires de Pompéi et Herculanum, la sublime villa Oplontis et l'exceptionnel parc archéologique de Paestum.
Le but premier de ce voyage est d'ouvrir les élèves à l'expérience du voyage (leur premier, pour certains), à une culture et une langue différentes, mais aussi de faire en sorte qu'ils s'émerveillent devant la richesse du patrimoine italien.
Par ailleurs, ce voyage permettra de sortir du cadre rigide du collège. Dans ce cadre, élèves et professeurs ont souvent un rapport plus complice qui permet d'envisager la culture avec plus de facilité et d'appétit.
En outre, les élèves vont pouvoir réinvestir leurs connaissances, voir enfin "en vrai" ce qu'ils ont étudié en classe, être valorisés en partageant leur savoir face à un patrimoine vivant et comprendre l'intérêt d'étudier une langue, que ce soit le latin ou l'italien.
Enfin, le voyage nécessite un effort d'adaptation qui a le mérite de faire sortir chacun de sa zone de confort, de se tourner davantage vers l'autre et d'admettre que le voyage apporte de nombreuses richesses. Ils vont faire l'expérience de l'autonomie à l'étranger.
Nos élèves viennent d'une zone REP+ (Réseau d'Education Prioritaire), ce qui signifie que leurs familles ont, pour la plupart, des revenus plus que modestes. La majorité, en raison de leur situation sociale précaire, pourrait ne pas participer au voyage, ce qui nous semble être injuste et contre les principes de l'école publique.
Le coût du voyage s'élève à 411 euros par élèves. Avec votre aide, nous pourrions faire en sorte que tous les élèves partent en Italie.
Notre objectif minimum de 800 euros permettrait de ramener le coût à 393,5 euros par élève.
Notre objectif optimum de 1600 euros permettrait de ramener le coût à 376 euros par élève.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.