Une oeuvre collective sur les façades de notre école, pour exprimer nos émotions
A l'école René Coudoint, aux Essart le Roi dans les Yvelines, nous avons fait un constat indéniable :
les murs de notre école sont ternes, gris.
Une nouvelle cantine a vu le jour cette année. Elle est située en face de l'école. Ses couleurs vives contrastent avec celles de nos murs. Les espaces extérieurs qui donnent sur l'école ne sont pas non plus en harmonie avec notre bâtiment. Nous avons pour objectif d'harmoniser les espaces de vie dans lesquels évoluent les enfants.
L'idée nous est venue de faire peindre les murs par tous les élèves de l'école. Une oeuvre collective où chacun laissera sa trace...
Nous serons accompagnés d'un artiste professionnel. La démarche dans laquelle s’inscrit ce projet stimule la motivation des élèves en les rendant co-acteurs et dans le cas qui nous intéresse, co-auteurs du projet.
Cet artiste s'appelle SKALP ONE. Il est artiste graffeur et est tombé dans la marmite de cet art depuis son plus jeune âge. Ce milieu, méconnu, est bien réel, sérieux, mais aussi fermé, avec ses codes, ses lois et ses actes. C'est une passion que Nicolas vit, incarne, mais surtout qu'il aime transmettre.
C'est pour lui une aventure humaine, un échange un partage, un trajet de plaisir et de joies, d'ouverture d'esprit et de sens. Un milieu qui l'a rendu humble et tolérant.
Décorateur de métier, menuisier diplômé d'état, et technicien du spectacle, il a travaillé plus de 10 ans à l'Opéra Garnier. Les décors, les fresques et l'esthétisme sont sa passion.
Par chance pour nous, il est diplômé d'état dans l'éducation et l'animation. Il aime transmettre ses connaissances et le fait avec bienveillance. C'est la raison pour laquelle il a accepté avec plaisir ce projet.
Pour nous, c'est aussi une histoire d’équipe
La construction d’un projet est aussi l’occasion pour chaque enseignant de s’impliquer dans un travail d’équipe autour d’objectifs communs et portant sur un objet partagé.
C’est une des raisons pour laquelle nous élaborons chaque année, depuis plus de 10 ans, un projet commun pour toute l’école (séjours avec nuitées pour toute l'école, spectacles...).
Nous étions 250 à vivre ensemble Guédelon, Beauval, le Futuroscope, Le Puy du fou, la Baie de Somme, l'Ile d'Oléron, ou encore les spectacles et autres défilés.
Cette année, nous resterons dans notre école et nous concentrerons autour d'un travail artistique qui s'inscrit dans la pluridisciplinarité :
En Histoire/géographie : le Street Art à New York, haut lieu de cet art, mais aussi à Paris.
New York : Paris :
En Mathématiques : géométrie, graphisme, échelle, etc.
Mais aussi, la Citoyenneté : faire ensemble, réfléchir ensemble, travailler ensemble...
C'est aussi et surtout, permettre aux enfants de prendre part à un projet citoyen en faisant preuve d'autonomie et de responsabilité, d'ouverture aux autres dans le principe du respect de soi-même et d'autrui.
La restitution du projet permet aussi de valoriser les travaux des élèves auprès de tous, d'essaimer et de provoquer l'envie de monter des projets chez d'autres élèves ou enseignants. Elle constitue une occasion unique de fédérer tous les acteurs du projet.
Les élèves de l'école (ceux du CE1 au CM2) savent que chaque projet annuel est collectif.
→ Chaque élève, quel que soit son âge et son niveau technique aura pris part à cette œuvre. Si on considère les murs à exploiter, l’espace dédié par enfant n’est pas très important car ils seront plus de 200 à se le partager.
→ L'objectif est qu'ils se saisissent du projet et qu'ils s'approprient ce petit morceau de mur tout en ayant conscience qu'il fera partie d'un tout.
Chaque enseignant se rendra avec sa classe devant la parcelle que les enfants auront à exploiter, pour qu'ils s'approprient cet espace tant dans sa hauteur que dans sa largeur. Ce sera l'occasion de discuter autour du projet, autour des idées qui seront émises. Cette étape permettra aux élèves de s'emparer du projet. Le travail en amont est alors essentiel, car il sera à l’origine de la tâche finale. Les élèves vont devoir accorder leurs idées et surtout leur production dans le respect des réalisations de chacun. Ils auront pour objectif d’inclure leur propre production dans celles proposées par leurs camarades et de réussir à trouver une suite logique et esthétique. Tous les morceaux rassemblés devront former un ensemble cohérent et harmonieux.
Par les idées, les couleurs, les formes, l'appropriation des espaces et l'expression de leurs choix. Cette réalisation sera l'expression d'un choix collectif, de la prise de décisions collégiales qui devront toutefois s'inscrire dans le respect des idées de chacun.
Les lieux choisis au sein de l'école :
3 endroits ont été sélectionnés : 2 préaux et le mur qui fait face à l’entrée principale. Celui-ci est très visible de l'extérieur. Ce mur (descente d’escalier du pôle administratif de l’école) sera mis en valeur par le travail collectif des CM2.
Les préaux seront répartis par cycle pour créer une cohérence artistique.
Utiliser la bombe de peinture comme instrument n'est pas chose aisée. C'est une performance difficile. Chaque enfant pourra donc s'initier au maniement de cet instrument en enduisant les murs, en mêlant les couleurs proposées, et essaiera par le biais de cet exercice de maîtriser au mieux son geste. Les essais terminés, les murs seront lessivés puis enduits d'un apprêt par les services techniques de la commune pour commencer les peintures finales.
Ensuite, un pan de mur sera peint en noir sur lequel chaque enfant, chaque adulte ayant participé à la création de ces fresques puisse signer et laisser une trace de son passage dans cette école, juste pour dire qu’il était là et qu’il a peint les murs de son école aux couleurs de ses émotions.
Les photos suivantes illustrent le projet vers lequel l'école se projette. Nous souhaiterions diriger nos travaux vers des fresques graphiques, dans l'esprit suivant :
Le voile est levé...
Nous souhaiterions, pour préserver la confidentialité du projet et le protéger des regards extérieurs, installer des bâches qui dissimuleront les lieux exploités par les enfants, avant de découvrir publiquement leurs créations.
Enfin, la découverte de leur réalisation finale fera l'objet d'une inauguration fin juin auquel seront conviées toutes les personnes qui de près ou de loin auront été impliquées dans ce projet : les membres de l'Inspection de l'Education nationale, la municipalité, les sponsors, l'OCCE, les généreux donateurs, les familles de l'école, les enseignants, Nicolas notre artiste.
Et bien sûr les ENFANTS !
Intervention de l'artiste (240 heures) = 7 000€
Matériaux (bombes de peintures, adaptées aux enfants -sans solvants-) et masques de protection = 3 000€
Le budget pour ce projet est de 10 000€, ce montant est une estimation à +/- 500€
(le volume de consommables utilisés étant difficile à évaluer)
A ce jour, l'école possède les fonds nécessaires pour débuter le projet et peut le financer à hauteur de 6 000€.
Cette somme se décompose comme suit :
1) Fonds dont nous disposons dans la coopérative scolaire,
2) une vente de chocolats,
3) un loto à venir au mois de mars (valeur estimée à 900€),
4) la recette des photographies scolaires,
5) une subvention exceptionnelle de 1000€ de la municipalité.
Il nous manque environ 4 000€.
Si nous obtenons 1 500€ par ce site, nous pourrons compléter jusqu'à 200 heures d’intervention de l’artiste.
Si nous obtenons 2 000€, nous pourrons pourvoir 2 classes supplémentaires en bombes de peinture.
Pour 2 500€, ce sera 3 classes supplémentaires
Si nous atteignons notre objectif optimum de 3 500€, notre projet devrait être entièrement financé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Comme vous pouvez le voir, les enfants se sont entraînés sur les murs !!
Veuillez m'excuser pour les sens des photos qui risquent vous donner un torticolis mais impossible de les mettre dans le bon sens :-)
Il faut maîtriser un certain geste pour ne pas dévier la trajectoire.
Ensuite, ils ont rempli les formes avec de la couleur, puis ont retracé les contours.
Le dernier exercice a consisté à tracer des lettres, généralement l'initiale du prénom des enfants.
Aujourd'hui, les élèves ont commencé à poser sur les murs leurs productions et se sont entendus pour les positionner tel un patchwork. Certaines formes seront redimensionnées pour donner du relief à l'ensemble de la fresque.
D'autres photos suivront demain...
Une journaliste des "Nouvelles" est venue à la rencontre de l'école car le projet dont elle avait eu écho sur le site de la Mairie des Essarts le Roi l'avait intriguée.
Elle a souhaité rédiger un article après une visite de l'école et une présentation du projet détaillé.
L'article est paru aujourd'hui, 14 février 2018 :
Chaque semaine, les enfants de l'école affinent leurs réalisations.
Cela a été difficile, surtout pour les plus petits de leur faire comprendre et admettre que leur production sera réalisée à grande échelle et qu'ils ne doivent pas faire de touts petits dessins, fournis de mille détails, mais des esquisses plus schématiques.
Pas de minis coeurs ou de minis étoiles dans le forme géométrique qu'ils ont choisie, mais des formes simples, concaves, convexes, horizontales, verticales mais planes et bien délimitées.
Les photos jointes seront plus parlantes.
Viendront ensuite l'assemblage puis le choix des couleurs.