Et si le bien-être des élèves passait par la création d'une salle de régulation émotionnelle ?
Nous sommes l'équipe du collège de Roost-Warendin et sommes motivés à favoriser le bien-être pour l'ensemble de nos élèves !
Les élèves peuvent vivre des situations personnelles ou familiales complexes sans parvenir à les verbaliser dans un bureau traditionnel ou au cours d’un échange formel avec un adulte. L’espace proposé permettrait alors de modifier le cadre d’échanges : être côte à côte plutôt que face à face, faire une activité médiatrice, manipuler un objet sensoriel, écouter, respirer, observer ou simplement bénéficier d’un moment de silence.
Les élèves peuvent présenter une surcharge sensorielle ou une surcharge émotionnelle à devoir réguler. Les stimuli extérieurs, que ce soit en cour de récréation ou en classe, permettent difficilement de pouvoir réguler leurs émotions. Cet espace pourrait être reconnu comme un repère de régulation.
Les élèves peuvent vivre des difficultés relationnelles, de l’anxiété, de la fatigue ou encore un sentiment d’insécurité qui les freineraient dans les apprentissages. Cet espace pourrait les aider à verbaliser ou à extraire leurs inquiétudes afin de favoriser les apprentissages.
En somme : les enfants qui auraient besoin d’un SAS de remobilisation cognitive pourraient investir cet espace afin d’y retrouver concentration et intérêt face aux apprentissages.
Cet espace serait pensé comme un lieu apaisant, contenant et accessible à tous en fonction des besoins.
Le collège de Roost-Warendin accueille à ce jour 580 élèves. Il est doté de 48 salles de classes dont plusieurs pour la Segpa et une salle de dispositif Ulis.
L’Education Nationale met en avant le fait que l’école inclusive se doit d’accompagner les besoins spécifiques des élèves. Il s’agit de tous types de besoins
Le collège de Roost-Warendin est pleinement investi dans le bien-être des collégiens et collégiennes. L’espace de répit et de régulation émotionnelle servirait à l’ensemble des élèves du collège.
Pour être adaptée et repérée comme lieu ressource pour les élèves, cette salle nécessite d'un matériel spécifique : fauteuils, colonne à bulles, éclairages doux, fibres optiques, coussins, tapis, objets sensoriels et matériel de relaxation.
Malgré la mobilisation du collège et de l’équipe éducative, les moyens actuellement disponibles ne permettent pas de financer l’ensemble de cet aménagement.
C’est pourquoi nous faisons appel aujourd’hui à vos encouragements, à la solidarité de particuliers, d’entreprises ou de partenaires afin de nous aider à donner vie à ce projet.
Chaque don même « petit » contribuera à offrir aux collégiens un espace qui leur permettra de souffler, de se recentrer et de revenir pleinement aux apprentissages.
Parce que la santé mentale des jeunes n'attend pas et parce que les apprentissages se montrent plus accessibles lorsque les adolescents se sentent bien dans leur tête et dans leur corps : nous vous remercions d'avance énormément pour l'intérêt porté à ce magnifique projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.