5 jours pour représenter la France !
Enseignants au collège Antoine Courrière dans l’Aude, nous animons depuis plus de dix ans un atelier scientifique : chaque année, de nombreux élèves volontaires travaillent durant leur temps libre sur des projets scientifiques.
Alors que nos élèves présentaient leurs travaux à Toulouse durant l'Exposcience Occitanie 2019, un événement international, ils ont fait forte impression devant la délégation marocaine, qui les a conviés à participer à la prochaine Exposcience au Maroc en 2020, à Fès, pour présenter leurs projets. Le voyage est prévu pour une durée de 5 jours et il aura lieu durant les prochaines vacances de Pâques.
Les organisateurs peuvent déjà prendre en charge 4 élèves, nous essayons maintenant de pouvoir faire participer tout le monde !
Le thème des projets travaillés par les élèves est toujours en lien avec le domaine de l’écologie, de la recherche, de l’industrie et de l’innovation, afin de leur offrir de nouvelles perspectives d'orientation.
En effet un grand nombre de nos élèves proviennent d’un milieu défavorisé. Notre collège est de plus rural, et le département de l’Aude possède malheureusement peu d’industries ou de secteurs de pointe.
Au final nos élèves, pourtant passionnés, n'osent pas souvent imaginer l'avenir dans ces différents secteurs.
Pour pousser nos élèves à croire en leurs capacités et pour développer cette ambition d’orientation, nous les inscrivons régulièrement à des événements scientifiques. L’équipe se déplace alors pour présenter leurs projets.
Lors de ces journées, les échanges avec les professionnels présents, le public ou les autres élèves sont d’une richesse telle que la participation à ces événements nous est parue incontournable, tant nous avons vu nos élèves s’y épanouir.
Ces journées sont en effet extrêmement enrichissantes pour nos élèves qui, après avoir travaillé toute l’année sur des projets en lien avec des secteurs qu’ils ne connaissent pas ou peu dans leur entourage, vont échanger avec de véritables acteurs de ces domaines. Ainsi, nous avons assisté à de nombreuses reprises à la naissance de véritables vocations pour des secteurs que les élèves n’auraient jamais envisagées quelques mois plus tôt.
Il nous semble fondamental de faire participer tous nos élèves à l'Exposcience de Fès au Maroc, notamment ceux issus de milieux très défavorisés.
Avec l’objectif minimum, tous les élèves concernés pourront participer au voyage.
Avec l’objectif maximum, la demande de contribution demandée aux familles sera assez faible pour ne pas mettre en difficulté plusieurs familles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.