Permettre à 26 élèves de 4ème de vivre une expérience inédite riche en découvertes.
Nous sommes une classe de 4ème de 26 élèves qui organisons un échange scolaire avec un collège Basse-Terre sous les modalités de Collège Bn'B. Notre établissement se situe dans la ville de Fougères en Bretagne, nous accueillons des élèves de zone rurale et de ville moyenne. Nos élèves sont de milieu modeste. Aucune ligne de train ne dessert notre ville, alors prendre l'avion et traverser l'océan sera une grande première pour eux !
Le projet consiste en une correspondance suivie d'un échange entre des élèves de Fougères et Basse-Terre. Pendant l'année, les élèves travailleront des points de programme qu'ils auront la chance de reprendre lors du séjour en Guadeloupe tels que la traite négrière et la mémoire de l'esclavage ou l'étude des mers et océans comme espace géographique mais aussi comme source de biodiversité à protéger. La route du rhum qui s'élance début novembre depuis les côtes de notre département sera l'occasion de travailler sur le dépassement de soi. Partir à 6000km de chez soi sera également un grand pas pour nos élèves où le déterminisme géographique est fort. Aller à la rencontre de l'autre, vivre l'expérience d'arpenter un autre territoire que le sien, d'aller à la rencontre d'une autre culture, de renforcer ses compétences psycho sociales sont d'autres plus-values de ce type de séjour scolaire. Les élèves rendront compte de ce projet (sa préparation, sa réalisation, son vécu, ses apports...) dans une série de podcasts, qui seront l'occasion d'appréhender des compétences d'éducation aux média et à l'information. Ils ont commencé des actions ( réalisation de petits objets pour le marché de noël du collège, proposition de services aux habitants du quartier, braderie de leurs vêtements devenus trop petits, ils ne manquent pas d'idée pour que ce voyage puisse devenir réalité.
Nous avons besoin de vous car la destination requiert un budget conséquent pour les billets d'avion. Avec le principe de Collège Bn'B, les frais d'hébergement et de restauration seront pris en charge par les familles, le budget encadrement de sorties sera pris en charge par les enseignants et partenaires culturels.
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra de financer une partie des billets d'avionAu collège Thérèse Pierre, nous avons créé Collège Bn'B pour permettre à tous les élèves de partir en séjour en réduisant le budget de moitié grâce à l'échange. Collège Bn'B est aujourd'hui un site accessible à tous les établissements français pour organiser des échanges scolaires moins chers pour les familles mais plus riches pour les élèves. Aujourd'hui, notre projet ne concerne pas le territoire métropolitain comme habituellement, mais un territoire ultra-marin. C'est inédit pour nous, une vraie chance pour nos élèves de Fougères de prendre l'avion, découvrir la Guadeloupe, mais aussi pour les élèves de Basse-Terre qui seront à leur tour accueillis en Bretagne.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.