Aidez nos élèves de 1ère bac pro Hôtellerie et Boulangerie-Pâtisserie à partir à Nantes et Bordeaux pour un projet pluridisciplinaire autour de la mémoire de l'esclavage.
Au Lycée Rabelais de Lyon-Dardilly une classe de Boulangers-Pâtissiers et deux classes de Cuisiniers et Serveurs, soit 45 élèves, sont associés à ce projet très riche qui s'inscrit à la fois dans les programmes et dans leur devenir de citoyens responsables. Ils vont découvrir la réalité de la traite négrière après l'avoir étudiée en cours. Ils vont aussi visiter des entreprises liées à leurs formations spécifiques, ainsi que des sites culturels.
Le voyage, déplacement compris, durera 6 jours, dont 4 sur place au mois de mars 2027.
Jour 1 : Voyage aller Lyon-Nantes et installation à l’Hôtel.
Jour 2 : Visites prévues à Nantes : le Matin, Visite guidée du Musée d’Histoire de Nantes sur la traite Atlantique. L'élève se confronte à la réalité vécue par les esclaves et il marche sur leurs pas l’après-midi avec la visite guidée du parcours urbain entre le Mémorial et le musée d’Histoire de Nantes.
Jour 3 : Matin rendez-vous aux Machines de l’île, exposition permanente d'automates géants animation ludique et artistique incontournable à Nantes et visites d’une confiserie. Après-midi départ vers Bordeaux.
Jour 4 : Visite d’une cave à vin à Bordeaux le matin et d’une entreprise de Cannelés. Après-midi visite guidée du Musée d’Aquitaine avec ses espaces consacrés à la traite négrière où les élèves complèteront leur première expérience Nantaise. Découverte de la ville et donc application de leurs connaissances acquises en géographie sur la notion d'aire urbaine.
Jour 5 : Matin : visite d’un domaine viticole à Saint Emilion. Après-midi : visite des bassins des Lumières de Bordeaux. Retour dans la nuit. (départ 22h00)
Le coût total est de 15580 euros avec une participation des familles à hauteur de 350 euros. Notre espoir avec nos actions et la trousse à projet est de faire baisser cette participation à 300 euros, ce qui nous semble significatif.
Le coût élevé de ce projet est essentiellement dû au transport (autour de 7500 euros) et les nuitées (3300) qui occupent les deux tiers des dépenses.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire la participation financière des familles et de contribuer au financement du transport et de l’hébergement des élèves. C'est notre souci principal au nom de l'égalité d'accès à l'éducation.Nous comptons sur vous pour nous permettre d'aller au bout de ce projet qui nous tient à cœur ! Par votre don généreux, vous reconnaitrez, comme la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage qui a accepté de soutenir notre démarche avec une aide de 1975 euros, la pertinence de ce projet pour nos jeunes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.