Les élèves de CM2 de l'école Charles-Louis Philippe veulent protéger les rapaces
L'école élémentaire Charles-Louis Philippe de Cérilly se situe dans le département de l'Allier, près de l'une des plus belles futaie d'Europe : la forêt de Tronçais, célèbre pour la qualité de son bois de chêne.
Les 15 élèves de ma classe de CM2 et moi-même avons décidé de découvrir les écosystèmes et la biodiversité, en sortant des sentiers battus en allant à la découverte des rapaces qui ont trouvé refuge dans notre majestueuse forêt.
L'école est inscrite dans le dispositif de labellisation durable, et a été reconnue éligible en 2018/2019.
Ce projet porte sur la connaissance et la reconnaissance des rapaces, et plus particulièrement ceux présents dans notre forêt proche. Il permettra aux élèves de mieux comprendre les écosystèmes naturels, de mettre en évidence leur fragilité et de leur faire découvrir la biodiversité. L'objectif étant de faire évoluer les comportements et développer des attitudes responsables quant-au respect du vivant.
Les élèves seront amenés à comprendre que, malgré la loi de protection de 1972, les rapaces demeurent une espèce fragile et qu'ils sont importants:
- en tant que maillon indispensable de la chaîne alimentaire
- en tant que témoin d'une nature préservée, riche et variée
Cela doit les inciter à mieux les connaître et à les respecter.
Ce projet pédagogique offre la possibilité d'aborder des thématiques très diversifiées, de faire comprendre les enjeux de la biodiversité par la richesse faunistique, par l'observation et l'expérimentation, en adoptant une démarche participative.
Cette démarche contribue au développement de la curiosité, au questionnement et à la construction du sens, qualités nécessaires à l'exercice de la citoyenneté.
1ère étape : une sortie terrain...
...Dans un lieu proche de l'école pour introduire la notion de biodiversité, définir les composantes de l'environnement (vivant/non vivant) ainsi que les critères du vivant. Un travail en classe permettra de comprendre l'écosystème (faune, flore) et d'observer les relations entre ses différentes composantes.
2ème étape : la classe des oiseaux...
...Pour apprendre à les connaître et à discerner leurs particularités: anatomie, régime alimentaire et migration, reproduction.
Nous commencerons à travailler à la préparation de notre participation au concours: "enfants pour la biodiversité", proposé par "Wapiti" et "Un jour, une actu", sur le thème des rapaces.
Nous aiderons les oiseaux à passer l'hiver par la fabrication et la pose de mangeoires dans l'espace nature de la cour de l'école.
3ème étape : découvrir les rapaces...
...leurs caractéristiques, leurs critères de reconnaissance. Apprendre à mieux cerner les rapaces nocturnes et leur mode de vie.
Nous préparerons une exposition, ayant pour modèle "la nuit de la chouette", sur les rapaces nocturnes, avec des panneaux explicatifs, que nous ouvrirons à toute la communauté éducative: élèves de l'école, enseignants, parents...Nous emprunterons l'exposition "plumes de nuit" auprès de la LPO afin de compléter les productions des élèves.
Un membre de la Ligue de la Protection des Oiseaux(LPO) de Montluçon interviendra en classe afin de présenter les espèces et d'expliquer le rôle de la LPO pour la préservation des espèces. Avec son aide et ses conseils, nous fabriquerons et poserons des nichoirs.
4ème étape: les rapaces de la forêt de Tronçais
Un animateur nature de "Cap Tronçais" interviendra en classe pour compléter nos connaissances plus particulièrement sur les rapaces diurnes. Nous pourrons ainsi différencier les espèces présentes en forêt de Tronçais.
5ème étape : une journée au refuge "Hippogriffe"
Nous avons l'intention de passer une journée au refuge "Hippogriffe" à Montbeugny (Allier) où nous pourrons observer 70 rapaces (buses, aigles, faucons, chouettes, hiboux et vautours). Cette visite permettra aux élèves de s'exercer à reconnaître les oiseaux en vol.
Nous organiserons une grande exposition ouverte à tous en fin d'année.
Le budget de notre projet de 2 000 euros est important, nous ne pouvons pas le financer nous mêmes, c'est pourquoi nous suscitons votre aide pour financer: des ouvrages documentaires (150 €), du matériel pour construire mangeoires et nichoirs ainsi que de la nourriture pour oiseaux (200 €), le partenariat avec la LPO y compris la location des panneaux d'exposition (450 €), les travaux de reprographie (100 €) mais surtout la sortie, le transport pour Montbeugny (700 €) et la visite du refuge Hippogriffe (unique possibilité pour les élèves d'observer de près des rapaces, et notamment en vol)(400 €).
Notre budget inclut également la rétribution des intervenants en classe.
Si nous atteignons notre objectif minimum, soit 1 100 euros, nous pourrons nous rendre sur le site d'Hippogriffe et profiter d'une merveilleuse journée de découverte.
En ce qui concerne les livres documentaires, nous travaillerons sur des sites internet. Nous utiliserons des matériaux de récupération pour fabriquer mangeoires et nichoirs. Nous essaierons de réduire le coût des intervenants.
Si nous atteignons notre objectif maximum, soit 2 000 euros, nous réaliserons l'intégralité de notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.