Les rapaces: les connaître pour mieux les protéger


Les élèves de CM2 de l'école Charles-Louis Philippe veulent protéger les rapaces

C564da0f 1bd6 4d6f ac4e 2a89ac28d3e1

Qui sommes-nous?

L'école élémentaire Charles-Louis Philippe de Cérilly se situe dans le département de l'Allier, près de l'une des plus belles futaie d'Europe : la forêt de Tronçais, célèbre pour la qualité de son bois de chêne.

Les 15 élèves de ma classe de CM2 et moi-même avons décidé de découvrir les écosystèmes et la biodiversité, en sortant des sentiers battus en allant à la découverte des rapaces qui ont trouvé refuge dans notre majestueuse forêt.

L'école est inscrite dans le dispositif de labellisation durable, et a été reconnue éligible en 2018/2019.


Le projet

Ce projet porte sur la connaissance et la reconnaissance des rapaces, et plus particulièrement ceux présents dans notre forêt proche. Il permettra aux élèves de mieux comprendre les écosystèmes naturels, de mettre en évidence leur fragilité et de leur faire découvrir la biodiversité. L'objectif étant de faire évoluer les comportements et développer des attitudes responsables quant-au respect du vivant.

Les élèves seront amenés à comprendre que, malgré la loi de protection de 1972, les rapaces demeurent une espèce fragile et qu'ils sont importants:

- en tant que maillon indispensable de la chaîne alimentaire

- en tant que témoin d'une nature préservée, riche et variée

Cela doit les inciter à mieux les connaître et à les respecter.


Les objectifs pédagogiques

Ce projet pédagogique offre la possibilité d'aborder des thématiques très diversifiées, de faire comprendre les enjeux de la biodiversité par la richesse faunistique, par l'observation et l'expérimentation, en adoptant une démarche participative.

Cette démarche contribue au développement de la curiosité, au questionnement et à la construction du sens, qualités nécessaires à l'exercice de la citoyenneté.


Les étapes du projet

1ère étape : une sortie terrain...

...Dans un lieu proche de l'école pour introduire la notion de biodiversité, définir les composantes de l'environnement (vivant/non vivant) ainsi que les critères du vivant. Un travail en classe permettra de comprendre l'écosystème (faune, flore) et d'observer les relations entre ses différentes composantes.

2ème étape : la classe des oiseaux...

...Pour apprendre à les connaître et à discerner leurs particularités: anatomie, régime alimentaire et migration, reproduction.

Nous commencerons à travailler à la préparation de notre participation au concours: "enfants pour la biodiversité", proposé par "Wapiti" et "Un jour, une actu", sur le thème des rapaces.

Nous aiderons les oiseaux à passer l'hiver par la fabrication et la pose de mangeoires dans l'espace nature de la cour de l'école.


3ème étape : découvrir les rapaces...

...leurs caractéristiques, leurs critères de reconnaissance. Apprendre à mieux cerner les rapaces nocturnes et leur mode de vie.

Nous préparerons une exposition, ayant pour modèle "la nuit de la chouette", sur les rapaces nocturnes, avec des panneaux explicatifs, que nous ouvrirons à toute la communauté éducative: élèves de l'école, enseignants, parents...Nous emprunterons l'exposition "plumes de nuit" auprès de la LPO afin de compléter les productions des élèves.

Un membre de la Ligue de la Protection des Oiseaux(LPO) de Montluçon interviendra en classe afin de présenter les espèces et d'expliquer le rôle de la LPO pour la préservation des espèces. Avec son aide et ses conseils, nous fabriquerons et poserons des nichoirs.


4ème étape: les rapaces de la forêt de Tronçais

Un animateur nature de "Cap Tronçais" interviendra en classe pour  compléter nos connaissances plus particulièrement sur les rapaces diurnes. Nous pourrons ainsi différencier les espèces présentes en forêt de Tronçais.

5ème étape : une journée au refuge "Hippogriffe"

Nous avons l'intention de passer une journée au refuge "Hippogriffe" à Montbeugny (Allier) où nous pourrons observer 70 rapaces (buses, aigles, faucons, chouettes, hiboux et vautours). Cette visite permettra aux élèves de s'exercer à reconnaître les oiseaux en vol.

Nous organiserons une grande exposition ouverte à tous en fin d'année.


Les raisons pour lesquelles nous vous sollicitons

Le budget de notre projet de 2 000 euros est important, nous ne pouvons pas le financer nous mêmes, c'est pourquoi nous suscitons votre aide pour financer: des ouvrages documentaires (150 €), du matériel pour construire mangeoires et nichoirs ainsi que de la nourriture pour oiseaux (200 €), le partenariat avec la LPO y compris la location des panneaux d'exposition (450 €), les travaux de reprographie (100 €) mais surtout la sortie, le transport pour Montbeugny (700 €) et la visite du refuge Hippogriffe (unique possibilité pour les élèves d'observer de près des rapaces, et notamment en vol)(400 €).

Notre budget inclut également la rétribution des intervenants en classe.


Utilisation des fonds collectés

Si nous atteignons notre objectif minimum, soit 1 100 euros, nous pourrons nous rendre sur le site d'Hippogriffe et profiter d'une merveilleuse journée de découverte.

En ce qui concerne les livres documentaires, nous travaillerons sur des sites internet. Nous utiliserons des matériaux de récupération pour fabriquer mangeoires et nichoirs. Nous essaierons de réduire le coût des intervenants.

Si nous atteignons notre objectif maximum, soit 2 000 euros, nous réaliserons l'intégralité de notre projet.


Un grand merci de notre part aux donateurs.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Drops mini
27 jan. 15h23
Gérard.D
Pleine réussite dans votre projet! Bien amicalement Gérard Dériot, Sénateur de l'Allier
Drops mini
19 jan. 19h45
JEAN YVES.G
meilleure réussite au projet
Drops mini
19 jan. 19h05
Michele.D
Michele
Drops mini
14 jan. 20h28
gribouille
souhaits pour le succès de votre projet et qui sait? peut être suscitera-t-il des vocations dans la préservation des espèces et de la nature? bon courage à tous
Drops mini
14 jan. 18h55
Thierry.L
Bonne chance pour la réussite de ce très beau projet
Drops mini
07 jan. 13h22
Christophe .D
Très bon projet , bon courage à tous .
Drops mini
06 jan. 20h15
SOPHIE .M
Bonne chance pour ce beau projet
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    645,00 €

  • Objectif Minimum

    1 100,00 €


    59%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    32%
  • Donateurs 30
  • Plus que36 jours

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous serons heureux de vous remercier par un mail illustré par les élèves et personnalisé.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Carte croquis illustrée par les élèves et personnalisée

Nous serons heureux de vous remercier en vous adressant une carte croquis illustrée par les élèves, personnalisée. s

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Calendrier illustré par les élèves

Nous serons heureux de vous adresser un calendrier illustré par les élèves

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Parution parmi nos mécènes lors de notre exposition

Nous serons heureux de vous adresser un calendrier illustré par les élèves. Votre nom sera porté sur le panneau des mécènes lors des expositions.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2019 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.