Vivre l'Histoire et découvrir une grande capitale européenne
Nous sommes des élèves du Collège de l'Ermitage, germanistes pour la plupart, et tous très curieux des langues et des cultures: élèves de classe bilangue, latinistes, ou en section européenne. Nous partons à Berlin du 22 au 27 mars avec notre professeur d'allemand, et notre professeur d'histoire.
Un voyage à Berlin pour rendre concrets nos apprentissages
Ce voyage répond à un travail interdisciplinaire mené en amont et en aval du séjour, à travers des discussions basées sur l'analyse de documents d'époque traitant des principales étapes historiques qui ont suivi la fin de la guerre en 1945 (cours d'allemand, LCE Allemand - ex section européenne, cours d'histoire). Il s'agit donc de découvrir sur place une ville dont nous avons pu appréhender de multiples aspects en classe, et de ressentir le poids de l’Histoire comme on ne peut le ressentir que sur place, avec la guerre froide et le mur de Berlin en point central, avec le récit des évènements importants là où ils ont eu lieu, et la découverte de parcours de vie d'allemands, connus ou inconnus, pris dans le tourbillon de l'histoire de l'Europe.
Ce voyage sera aussi l’occasion de découvrir l'un des premiers camps de concentration, celui de Sachsenhausen, qui servira de camp de formation pour les officiers de la SS, et de modèle pour les autres camps. Nous aurons aussi l'occasion d’approfondir des aspects souvent négligés, comme celui de la résistance allemande sous le régime Nazi, à travers la visite du Mémorial de la Résistance Allemande.
La majorité des déplacements se fera à pied, et chacun d'entre eux sera l'occasion de multiples haltes et explications, au cœur même de cette ville théâtre de l’affrontement Est-Ouest pendant toute la guerre froide.
Nous approfondirons ainsi les thèmes travaillés en classe, comme le pourquoi de la construction du mur, et comment il a fini par tomber. Nous nous rendrons dans un musée (das Mauermuseum) qui retrace ces étapes historiques, et qui parle aussi des moyens inimaginables mis en oeuvre par les Allemands de l'Est pour fuir la dictature communiste. Ce sera aussi l'occasion pour nous de découvrir la vie en ex-Allemagne de l'Est, à travers la visite de l'exposition à la Kulturbrauerei, et celle du Palais des Larmes, point principal de contrôle et de passage entre les deux Allemagne à l'époque du mur.
D'hier à aujourd'hui: une capitale moderne, attractive, et verte !
Mais ce voyage serait bien incomplet sans un retour quelques siècles en arrière, avec la visite du centre de la ville, de la porte de Brandebourg à Alexanderplatz, avec sa tour de télévision, et celle du château de Sanssouci, qui rendent plus concrets encore les liens entre le Berlin de l’époque et la France, travaillés en cours d’Allemand. De même, la visite de l'Ancienne Galerie Nationale ouvre sur d’autres aspects de la culture et de l’histoire allemande, qui ne doivent pas se réduire aux périodes les plus sombres, d’où l’avant-dernier objectif du voyage:
Découvrir à quel point cette ville d’histoire est bien vivante, et que sa renaissance après la chute du mur en a fait une ville moderne et attractive, alliant des architectures ultra-modernes aux préoccupations écologiques à des bâtiments ou quartiers historiques, dans un écrin de nature insoupçonné pour une grande capitale européenne, du Tiergarten au Wannsee : Une ville où il fait bon vivre, à travers laquelle nous serons guidés par nos professeurs, à la découverte du nouveau Berlin!
Parler allemand et créer du lien pour renforcer le sentiment européen
Et bien entendu, ce séjour sera l’occasion pour nous, à travers l’hébergement en familles d’accueil et des moments de temps libre, d’exercer nos talents en Allemand, mais aussi de découvrir parfois des spécialités culinaires surprenantes, ou des caractéristiques du mode de vie allemand.
Et, qui sait, peut-être quitterons nous Berlin avec l'envie d'y revenir, et de la faire découvrir à notre famille et à nos amis...
C'est tout cela que nous raconterons ensuite dans nos carnets de voyage: nos ressentis, nos découvertes, les aspects historiques mais aussi humains de ce séjour très riche.
Le coût total du séjour se monte à 14643.60 € soit 488.12 euros / élève
Une participation des familles est demandée à hauteur de 468.12 euros.
Une partie du financement du projet est pris en charge par le Conseil départemental à hauteur de 10 euros par élève et par le foyer des élèves à hauteur de 10 euros par élève également.
L'objectif minimum de 1 550 euros nous permettra de faire baisser la participation financière des familles à 448 euros, et permettra le financement d'une partie de la part accompagnateurs, soit 889.25 euros.
L'objectif optimum de 3 100 euros nous permettra de faire baisser encore plus la participation financière des familles à 399.47 euros, et permettra le financement total de la part accompagnateurs, c'est à dire 976.24 euros.
Chaque don, même modeste, est important! Soutenez-nous en faisant un don, ou en diffusant largement ce lien autour de vous et sur les réseaux sociaux!
Nous vous remercions sincèrement pour l'aide que vous pourrez nous apporter!
Les élèves du Collège de l'Ermitage
Merci pour vos généreux dons !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à toutes et à tous,
Compte-tenu du contexte, et de la plus grande incertitude régnant quant à la date du retour en classe, les voyages de cette année scolaire ont tous été annulés.
Les dons sont donc bien entendu remboursés.
Nous vous remercions infiniment pour votre confiance et votre soutien, et nous espérons vous retrouver pour de nouveaux projets pour l'année scolaire à venir.
Prenez soin de vous, à très bientôt,
Sébastien LENOIR et les germanistes du collège de l'ermitage
Chers donateurs,
Suite aux circonstances exceptionnelles que nous rencontrons face au Covid19, nous essayons de reporter notre voyage plus tard vers la fin de l'année scolaire.
Si le voyage ne devait pas se tenir au final, vous seriez bien entendu remboursés de vos généreux dons.
Nous vous remercions encore pour votre soutien, et nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons davantage.
Bien cordialement,
S. LENOIR, Collège de l'ermitage
Nous avons ce matin reçu la visite de Monsieur Buzyn, qui est venu témoigner de son histoire et de celle de sa famille devant nos élèves. Ce récit, notamment sur la déportation et les camps, permettra également aux élèves de mieux appréhender la visite du camp de Sachsenhausen prévue dans notre voyage.
Nous avons besoin de vous, pour arriver à notre objectif minimum! Merci par avance de faire connaître le projet! Chaque don compte!