En rejoignant la « ouest coast », nous souhaitons ajouter à notre épuisette une multitude de souvenirs à jamais gravés dans le menhir.
Qui sommes-nous?
Nous sommes deux classes de CM2 de l'école élémentaire des Hublins, à Triel-sur-Seine dans les Yvelines. En tout, nous sommes 48 élèves. Pour la plupart, nous nous connaissons depuis l'école maternelle. Nos deux enseignants sont madame Flahaut et monsieur Aubin.
Si vous souhaitez connaître notre école, vous pouvez découvrir le blog à l'adresse suivante :
http://blog.ac-versailles.fr/l...
Quels sont les objectifs de ce séjour?
L'objectif est de partir à la découverte de la côte bretonne et d'en découvrir ces richesses.
1. La richesse historique : retracer le mouvement de résistance organisée lors de la seconde guerre mondiale à Plouézec.
2. La richesse économique : découvrir la pêche à pieds responsable , comprendre le fonctionnement d'un parc ostréicole et découvrir des énergies renouvelables.
3. la richesse culturelle : partir à la découverte de l'île de Bréhat.
4. la richesse sportive : pratiquer la voile sur la mer.
En quoi notre projet est-il en lien avec notre travail réalisé en CM2?
Depuis le début de l'année, nous effectuons des activités en lien avec ce projet.
Nous avons la chance de pouvoir exercer la voile à proximité de l'école en éducation physique et sportive. Après quelques séances d'apprentissage sur une base de loisirs proche de la Seine, nous souhaiterions mettre à profit nos acquis pour naviguer sur la mer, à la base nautique de Bréhec.
En histoire, nous allons aborder la seconde guerre mondiale et comprendre plus particulièrement l'organisation de la résistance en France. lors de notre séjour en Bretagne, nous allons découvrir un site où des vestiges de la résistance sont encore présents. L'objectif est de comprendre le projet Shelburn, projet de résistance organisé à Plouha.
Découvrir l'île de Bréhat sera également l'occasion d'observer et de comprendre la présence de monuments tels que le moulin de Birlot, la tombe du vieux corsaire, la poudrière de Roudourec ou bien encore la citadelle.
En sciences, nous avons abordé le terme des énergies, des phénomènes naturels,de la classification animale et du fonctionnement des êtres vivants. Ainsi pouvoir observer les marées, pratiquer le pêche à pieds et découvrir le fonctionnement d'un parc ostréicole va nous permettre de préciser nos connaissances.
Nous souhaitons également partage un moment fort de vie collective où l'entraide, la solidarité et l'esprit collectif seront indispensables à la bonne cohésion de groupe. Vivre une semaine, jour et nuit, avec les camarades de classe est une chance inouïe de se découvrir sous un autre angle.
Pour finaliser notre projet, nous allons créer une exposition qui retracera notre séjour. Nous allons mettre en jeu toutes les compétences de français pour produire des textes intéressants, variés et cohérents et faire ainsi découvrir toutes les connaissances absorbées à nos parents.
Pourquoi nous vous sollicitons ?
Au départ, le voyage coûte 430 euros par élève.
Avec les actions réalisées (marché de noël, vente de gâteaux, vente de livras d'occasion) et l'aide la mairie de notre ville, nous avons pu faire baisser le coût pour les familles à 260 euros par élève.
Si nous atteignons notre objectif minimum de 500 euros , cela permettra en s'ajoutant aux autres actions effectuées, de financer le coût du transport (2700 euros au total) et de baisser ainsi la contribution des familles.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 1500 euros, la contribution des familles sera ramenée à 200 euros.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.