Lamartine à la ferme


Classe découverte à Aulot

Qui sommes nous ?


Nous sommes une cinquantaine d'élèves de CP, CE1 de l'école Lamartine  à Dijon (Côte d'Or). Notre école fait partie du réseau d'éducation prioritaire des Grésilles (REP). 

Nous avons pour projet de partir en voyage sans nos parents pour la première fois. Nos maitresses nous emmènent pour passer 5 jours et 4 nuits à la ferme d'Aulot du 25 au 29 mai 2020 (Bure-les-Templiers).



Pourquoi ce projet ?


Cette semaine de classe transplantée va permettre de donner du sens aux apprentissages et d'apporter une réelle motivation. Elle va permettre de leur faire découvrir la forêt, inconnue pour la plupart des élèves, et d'y vivre différentes aventures. Lors du séjour, des intervenants mèneront avec les élèves des activités autour de la faune et de la flore de la région mais aussi des activités autour du théâtre, du Land Art et de l'équitation. 

La protection de l'environnement sera abordée avant, pendant et après le séjour.

 

Travail en classe autour du tri sélectif en classe: fabrication de papier


Cette semaine permettra aussi de vivre ensemble, de développer l’autonomie et de vivre une expérience extraordinaire.


Exemple d'une chambre                                                                   Préau vitre - Nos repas entourés de verdure !


Objectifs pédagogiques 


Nous allons pouvoir découvrir des activités de théâtre, d'équitation et de sensibilisation au développement durable (découverte de la forêt et initiation au compostage) à raison de 2 ateliers par demi-journées.



Ce voyage va nous permettre de développer de nombreuses compétences :

- Apprendre à vivre avec les autres et former de futurs citoyens autonomes et responsables

- Découvrir un milieu différent de notre lieu de vie et apprendre à le respecter 

- Développer la confiance en soi et l'expression des émotions


Programme des activités


Pendant notre séjour, 3 axes forts : l'environnement , théâtre et équitation. 

Des intervenants prendront en charge des activités autour de :   

- Comprendre comment fonctionne la nature et avoir envie d’en prendre soin : le compost et le cycle del'eau   

- Connaître la forêt et ses habitants : l'arbre, traces et indices   

- Fabriquer du pain 

- Dessiner, illustrer

- Fabriquer un carnet de séjour

- Activités équestres: soins aux poneys, jeux d'hippologie, équitation et voltige

- Activités d'expression artistique: théâtre et Land art.


La journée type


  • 8h15 - 9h : Lever, petit déjeuner, préparation pour les activités du matin
  • 9h - 10h15 : 1er temps d’activités du matin
  • 10h15 - 10h45 : temps de récréation
  • 10h45 - 12h : 2e temps d’activités du matin
  • 12h - 14h : Pause méridienne
  • 14h - 15h15 : 1er temps d’activités de l’après midi
  • 15h15 - 15h45 : temps de récréation
  • 15h45 - 17h : 2e temps d’activités de l’après midi
  • 17h - 19h : Goûter puis temps laissé au choix de l’enseignant. Récréation, douches, temps de classes…
  • 19h - 20h : Repas
  • 20h - 21h : Veillée


Budget prévisionnel: 


Le coût total du voyage s'élève à 17905 €.

Aucun élève ne doit être empêché de participer au séjour pour des raisons financières, la participation des familles (fixée à 150 € pour un coût réel de 295 €) doit donc rester limitée.  

Après déduction des différentes subventions et actions :

Mairie de Dijon: 4185.50 €

Conseil Départemental: 2512.50 €

Conseil Régional: 2250 €

Pupilles de l’Enseignement Public: 1200 €

Le reste à charge des familles est de 7740 €.

La coopérative scolaire prendra en charge une partie du coût du séjour, en particulier pour aider les familles en grande difficulté financière, ce qui représente une partie importante de nos élèves de REP.

Pour aller au bout de ce projet, nous avons besoin de vous !

L'objectif minimum de 400 euros permettra de réduire le coût de près de 8 € par famille (soit une grande partie du transport). 

L'objectif optimum de 3 000 euros permettra de réduire le coût de 60€ par famille (soit le coût d’une journée du séjour) et d'alléger la participation de la coopérative scolaire.


NOUS VOUS REMERCIONS D'AVANCE  POUR VOTRE PARTICIPATION A CE PROJET.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

11 mars 15h53
Delphine.B
Je croise les doigts pour ce projet se fasse 😊
10 mars 22h53
agnes.P
Éclate toi bien Faustine Clair. ;-) <3<3<3
10 mars 20h18
Gisèle.G
Bonne initiative.
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    400,00 €


    26%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    4%
  • Donateurs 5
  • Projet annulé

Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Vous recevrez un mail de remerciement de notre part !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

photo

Vous recevrez par mail une photo d'un Land Art réalisé par les enfants.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carnet de bord

Vous recevrez par mail un carnet de bord numérique réalisé par les enfants.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Soirée de restitution

Vous serez invité à notre soirée de restitution à l'école Lamartine.

Pour 60,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.