Du rêve à la réalité, de la réalité au rêve.
Nous sommes deux classes de CM1 soit 46 élèves au total dans une école de Cergy située dans un Réseau d'Education Prioritaire (REP). Nous souhaitons pouvoir profiter des ressources artistiques et culturelles locales.
Nous savions qu'une école de cirque de qualité était à deux pas de notre école. Une rencontre s'est faite entre les enseignants et professionnels du cirque il y a quelques mois et le projet est né, riche et motivant...
Nous souhaitons faire découvrir l'envers du décor du monde du cirque aux élèves : la préparation des numéros, les entraînements, la mise en place du fil conducteur qui mène aux spectacles qu'ils ont peut-être déjà vus.
Pour cela, ils travailleront avec des professionnels dans un cadre spécifique qui fait rêver petits et grands : le cirque.
Mais, pour une fois, ils ne seront pas de simples spectateurs, ils auront aussi l'occasion de faire le SPECTACLE !
Au programme :
- Sept séances pour chaque classe avec les professionnels du cirque à partir du mois de mars;
- Assister à un spectacle de cirque en mai;
- Activités dans différentes disciplines à l'école (nécessité d'investissement matériel spécifique, réutilisable à terme);
- Six heures par classe avec une artiste-auteur pour des activités plastiques et d'écriture.
Objectifs pédagogiques :
Français : s'exprimer à l'oral pour travailler en équipe, préparer des questionnaires en vue d'une interview, s'exprimer à l'écrit (récits, compte-rendus, affiches, préparation d'exposition)
Histoire de l'art : l'histoire du cirque, ses différentes disciplines, connaissance de quelques noms importants et de quelques œuvres sur le cirque
Arts Visuels : dessin, peinture, sculpture, affiches...,
Education Physique et Sportive : activités de jonglage, acrobaties...,
Education Morale et Civique : s'engager dans des activités nouvelles, avec un public, jouer différents rôles, respecter des règles de sécurité...,
Technique d'Information et de Communication : prendre des photos, filmer, travailler sur ces documents numériquement...
Nous avons hâte de rentrer dans le vif du sujet !
L'essentiel est de développer le champ des expériences vécues et les connaissances artistiques et culturelles des enfants.
C'est un projet qui sollicite l'engagement des élèves par leur participation effective aux différentes activités et par l'inscription dans une démarche de restitution et de partage (réalisations plastiques, numériques, productions écrites et représentation scénique)
Une grande partie des activités sera une découverte pour les élèves. Moments forts en perspective !
Cerise sur le gâteau, le cirque est accessible à pieds en passant dans le joli cadre naturel des étangs de Cergy...
Nous avons besoin de votre aide pour le financement car nous ne souhaitons pas peser sur le budget des familles, nous leur demandons seulement une participation financière symbolique (notre école est située en Réseau d'Education Prioritaire).
Nous avons à coeur de faire vivre cette expérience aux enfants.
Une participation des famille est demandée à hauteur de 10 euros.
-L'objectif minimum de 900€ nous permettrait de financer les sept séances de cirque pour les deux classes et le spectacle proposé par l'équipe du cirque afin de terminer notre stage sur une note festive.
-L'objectif maximum de 3 100€ nous permettrait de compléter ces séances de cirque en menant un projet en avec une jeune artiste-auteure qui viendrait au sein de l’école afin de réaliser un souvenir plus concret de leur aventure circassienne. Ce maximum nous permettrait donc d'investir pour l'achat du petit matériel nécessaire pour ce projet intermédiaire ainsi que pour l'achat du matériel nécessaire afin de prolonger les activités circassiennes à l'école. Ainsi, nous pourrions vraiment satisfaire l'aspect pluri- et transdisciplinaire de notre projet.
Avec un grand merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.