Notre objectif est de pouvoir continuer le projet d'observation et la protection de la biodiversité autour de notre école.
Nous sommes 4 classes de CE1 et CE2 de l'école Fercot de Saint-Fargeau-Ponthierry. Les écodélégués de l'école sont également parties prenantes de ce projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry.
Notre projet va durer toute l'année scolaire. Nous programmerons différentes sorties sur l'ATE selon des actions à réaliser sur place, au moins 3 par classes.
Grâce aux écodélégués de l'école et au conseil de la terre, des actions serons envisagées et un calendrier sera mis en place comme par exemple en octobre/novembre : constitution d'un herbier et animation sur les différentes essences d'arbres se trouvant dans l'ATE.
En mars/avril, observation d'un milieu humide + pose de pièges photographiques
Une rûche a été installée proche de l'ATE qui permettra également son entretien avec un adulte professionnel.
Cette année, la commune de Saint-Fargeau-Ponthierry nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle valide les différentes actions menées à l'ATE.
Les associations Pie Verte Bio 77 et France Nature Environnement nous permettront d'envisager plusieurs sorties encadrées à l'ATE.
Les enseignants des classes concernées se formeront grâce à eux et pourront également mener seuls actions envers la biodiversité de l'ATE.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Parc Naturel Régional du Gâtinais en fonction des avancées du projet et des idées soumis par le conseil de la terre.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 euros à la mairie de Saint-Fargeau-Ponthierry ou aux habitants de SFP.
Grâce à votre participation, les élèves de CE 1 et CE2 de l'école Fercot pourront découvrir, gérer et s'approprier leur petit bout de territoire qui abrite une biodiversité exceptionnelle !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.