Ce voyage scolaire sera fédérateur et leurs permettra de conceptualiser les notions abordées en cours (histoire, géographie, math…) de travailler l’autonomie et de LUTTER contre le décrochage scolaire
Notre SEGPA est composée de 42 élèves de la 6ème à la 3ème (dont 2 en en immersion collège et 4 en IME qui sont parmi nous le vendredi). Elle accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.
Nos élèves et leurs familles ont souvent un passé anxiogène, le contexte familial est parfois complexe (chômage, placement…).
Nous souhaitons partir avec l'ensemble de la section pour un voyage scolaire de deux jours au PUY DU FOU et au FUTUROSCOPE. Ce séjour leurs permettra de
- conceptualiser les notions abordées en cours (histoire, géographie, math…)
- travailler l’autonomie et l'implication dans une projet collectif
- LUTTER contre le décrochage scolaire car il faut s’investir au quotidien pour le projet.
Le voyage scolaire coûte 9 792€ soit 187€/personne. Ce budget comprends le transport en car de nuit au départ de Wimille vers le PUY DU FOU, l'entrée du parc, le repas dans une brasserie, la nuit à l'hôtel avec repas et petit déjeuner, le transport jusqu'au FUTUROSCOPE l'entrée du parc et le panier repas du midi, le repas du soir et le retour en bus de nuit jusqu'au collège.
Nous ne souhaitons pas demander de participation aux familles pour financer le séjour. Les élèves s'investissent donc beaucoup pour trouver l'intégralité de notre budget.
Les 4ème et les 3ème ont commencé par créer deux mini-entreprises dans le cadre du concours EPA (Entreprendre pour Apprendre). Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association EPA. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret !
Chaque semaine, les élèves de 4° et 3° atelier VENTE ouvrent les portes de leur entreprise pour vendre au public. Un réel ENGAGEMENT ! Ils ont estimé la somme de leurs ventes à 2 300 €
Les 5ème, quant à eux, collectent du papier qui sera revendu 250 €
Les élèves s'investissent également dans les démarches de demandes de subvention. En français, ils ont travaillé sur la lettre, appris à rédiger un mail et à communiquer à l'oral. Ils ont ainsi pu prendre un RDV par téléphone avec les maires des communes alentour, conduire un entretien et aller défendre leur projet. Nous avons déjà reçu une subvention de 500 € du conseil général et nous espérons obtenir 1 800 € de subvention auprès des mairies. Une démarche très formatrice pour les élèves !
Forts de leurs premières victoires, ils ont entamé un large démarchage d'entreprises dans la région. En géographie, ils ont quadrillé le secteur de Wimille Wimereux, se sont réparti les secteurs et ont été sur le temps libre déposer les courriers. Grâce à cette démarche, nous espérons récolter 1 700 € (dont 1 000 € déjà obtenues !).
Il nous manquerait donc 3 242 € pour réaliser notre séjour dans son intégralité (Puy du Fou + Futuroscope), cela correspond à notre objectif optimum de collecte.
Avec notre objectif minimum de 2 061 €, nous sommes assurés de passer notre première journée au parc du Puy du Fou, mais... nous devrons repartir le soir même car nous ne pourrons pas visiter le Futuroscope le lendemain.
- maîtrise de la langue française : manifester sa compréhension de textes variés qu'ils soient documentaires ou littéraires ; rédiger un texte (lettres)
- mathématiques : maîtriser la proportionnalité (échelle) ; se repérer dans l'espace, utiliser une carte ou un plan, analyser ou résoudre des situations de la vie courante qui se prêtent à un traitement
- sciences : Observer les planètes du système solaire (Futuroscope). Sensibiliser à la protection de l'environnement(Futuroscope)
- culture : Mémoriser des repères chronologiques : quelques grandes dates et personnages de l’histoire de France, prendre conscience de l’évolution des modes de vie, comparer l’architecture des bâtiments familiers, vivre, par le biais des spectacles, des épisodes historiques étudiés en classe
- se préparer à sa vie de citoyen : être capable de communiquer et travailler en équipe, avoir quelques notions de gestion, apprentissage de la vie sociale
- autonomie et initiative : concevoir, mettre en œuvre et réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou socio-économiques
- maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication : s'informer, se documenter, communiquer, échanger. Appréhender la robotique et les technologies du futur (Futuroscope), découvrir les secrets de l'image (Futuroscope)
SANS VOUS ! c'est mission impossible, on compte sur VOUS
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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