Les Haut-marnais voguent à l'abordage de la Bretagne.
Nous sommes 12 mousses (4 filles et 8 garçons) de 9 à 11 ans avec notre maitresse Cap'tain Nadège à la barre. Nous avons embarqué pour une grande aventure au fil de l'eau. Cette aventure va nous mener jusqu'au bord de mer. Pour certains d'entre nous, ce sera une grande première. Notre formation de marins d'eau douce commence sur La Traire, la rivière qui traverse notre village.
Nous serons aidés, dans cette aventure, par le quartier-maitre Blandine, intervenante environnement et nature, et le quartier-maitre Gildas, directeur de la structure qui nous accueillera pendant notre classe découverte.
Entre le 03 et le 14 février 2020, nous naviguerons en direction de
Pléneuf-Val André, en baie de Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor en
Bretagne. Le quartier-maitre Gildas et son équipage nous attend à
Château Tanguy, au sommet du cap Tanguy qui surplombe la mer.
Nous avons pour mission de mieux connaitre, comprendre et apprécier la nature qui nous entoure pour mieux la préserver et la protéger. Cap'tain Nadège et les quartiers-maîtres vont nous expliquer l'importance des mers et océans pour l'homme puis les conséquences de nos actes quotidiens sur cet océan qui nous semble si loin.
Première escale : autour de La Traire et de notre village
Pour mener à bien notre mission, notre formation commence au bord de notre rivière grâce aux trois interventions du quartier-maître Blandine. Grâce à elle, nous allons :
- découvrir l'écosystème de la rivière ;
- comprendre d'où vient notre rivière et où elle va ( le cycle naturel de l'eau) ;
- découvrir ce qui peut menacer ce cours d'eau (le cycle domestique de l'eau).
Nous pourrons suivre le parcours de La Traire jusqu'à son estuaire, grâce à un travail sur différentes cartes.
Deuxième escale : la classe découverte
La deuxième étape de notre formation nous permettra de comprendre pourquoi il est important de prendre soin des cours d'eau. Pour cela, nous nous rendrons là où aboutissent toutes les rivières devenues fleuves : en bord de mer.
Le Cap'tain Nadège et le quartier-maître Gildas nous ont prévu des activités dans différents thèmes :
- En géographie : que signifie habiter un village rural ? Qu'est-ce qui change dans un lieu touristique comme une station balnéaire (au niveau des activités économiques mais aussi au niveau de l'environnement) ? D'où vient le poisson que nous mangeons ? Quel trajet a-t-il suivi avant d''arriver en Haute-Marne ?
- En sciences : l'étude comparative des écosystèmes de la rivière et du bord de mer, la notion de biodiversité et d'évolution, d'adaptation des espèces (éducation à l'environnement) ;
- En français : des recherches documentaires, des rédactions de textes divers, des lectures de textes différents ;
- En sports : de nombreuses marches et randonnées, du char à voile.
Tout au long de cette aventure, nous allons aussi apprendre à vivre ensemble un projet (dans toute sa durée), quels que soient notre vécu et nos particularités. Progressivement, nous deviendrons de plus en plus autonomes.
Dernière escale : retour dans notre village
De retour en Haute-Marne, nous retrouverons le quartier-maître Blandine pour comprendre comment utiliser au mieux notre rivière et comment nous, petits mousses, nous pouvons la protéger.
Nous nous rendrons également dans une ferme piscicole pour finir le travail en géographie sur le trajet des aliments.
Afin d'expliquer à nos camarades et à nos parents tout ce que nous aurons compris, nous réaliserons une exposition autour des 100 mots illustrés qui résument notre rivière et le bord de mer, dans sa diversité et sa fragilité.
Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien la deuxième escale de notre mission. Le coût total de la classe découverte s'élève à 13 040 euros.
Depuis deux ans, nous les mousses, nous menons une opération "vente de chocolats" pour remplir le coffre à trésor. Le Conseil Départemental nous soutient. L'association des parents d'élèves prend en charge toutes les interventions du quartier-maître Blandine. Chaque famille participera aussi (225 euros par enfant).
Malgré cela, notre coffre à trésor n'est pas complètement rempli. Nous aurions besoin de 1 050 euros, notre objectif minimum pour pouvoir grâce à vous, financer les visites et rencontres que nous ferons en Bretagne, ainsi que l'achat de 4 appareils photos pour réaliser le reportage photos (support de l'exposition finale).
Avec une aide de 1 905 euros, notre objectif optimum de collecte, nous pourrons être accompagné d'un adulte supplémentaire : la loi n'autorise qu'un seul adulte accompagnateur (pour 12 mousses) mais après l'expérience de l'année passée (court séjour avec nuitées), Cap'taine Nadège a constaté qu'il était nécessaire de prévoir un adulte en plus pour accompagner et gérer au mieux ce séjour pour 2 d'entre nous, deux mousses étant reconnus comme élèves handicapés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.