De la terre à l'assiette!
Nous sommes en CM1, dans la classe de Mme Pons à l'école Saint-Exupéry située à Villennes-sur-Seine dans les Yvelines. C'est une école engagée dans le développement durable depuis quelques années et qui a déjà obtenu le label Eco-école. Et cette année, c'est à notre classe que revient la tâche de prendre soin de nos carrés de potager.
Ce projet est une manière de répondre à nos questionnements : comment découvrir les produits de notre terroir ? comment s'éduquer à l'alimentation et au goût ? Comment manger bon et propre ?
Il est important, aujourd'hui, que les enfants puissent prendre le temps d'apprécier les aliments, de trouver du plaisir à déguster, de se concentrer sur ses sensations et de dompter son appréhension envers les légumes par exemple.
C'est dans ce cadre que s'inscrit tout naturellement l'acquisition de connaissances et de compétences pour également participer de façon responsable et efficace au développement durable. En ce sens, c’est une éducation qui contribue à la formation d’« éco-citoyens ». L'objectif est donc aussi de faire comprendre les enjeux environnementaux liés à l’alimentation pour une préservation des ressources naturelles.
Le centre LA CHAUME à Orbey (68) est situé au cœur des Hautes Vosges, à 870 m d'altitude sur les crêtes. Cet environnement est tout à fait approprié aux activités de découvertes sensorielles de pleine nature. Le centre possède un potager pédagogique qui sera le lieu des ateliers jardinage qui nous mèneront tout droit dans la cuisine pour la transformation des produits semés et récoltés.
Nous préparons déjà cette classe découverte à travers des rencontres artistiques (exposition des photophiles de Villennes sur le thème de la nature), des sorties pédagogiques (rencontres des producteurs de la région), des situations de classe (reconnaitre les végétaux, les classer, aborder les aspects de l'alimentation) et des ateliers de cuisine (préparation de recettes autour d'un fruit ou d'un légume, exemple : la pomme de terre dans les gaufres). A l'issue du séjour, les élèves travailleront sur la mise en forme du carnet de voyage et une présentation de tout le travail réalisé aux différents partenaires.
Le montant de ce projet est de 11 568 euros.
Nous avons déjà réussi à collecter 9 806 euros pour financer ce projet :
La participation de chaque famille s'élève à 330 euros soit 7 590 euros.
La Ville participe également au financement de projet, à hauteur de 1 716 euros.
La participation de la coopérative scolaire de l'école s'élève à 500 euros.
Des actions ont été mises en place pour récolter les fonds restants :
Vente de gâteaux, course aux tickets, tournois sportifs, rallye pédestre historique dans Villennes : en cours… un gain espéré de 800 euros.
Collecte de fonds sur la plateforme Trousse à projets : gain espéré de minimum 1000 euros.
Si l'objectif minimum de 1 000 euros est atteint, le départ est assuré et c'est autant de domaines d'exploration que les enfants pourront aborder et ainsi leur permettre de grandir, de prendre confiance et d'acquérir de l'autonomie.
Si l'objectif optimum de 2 000 euros est atteint, d’autres sorties autour du thème de l’alimentation éco-responsable pourront être organisées pour d’autres classes.
Le projet de classe découverte « De la terre à l’assiette » permettra à des élèves vivants en région parisienne de découvrir un environnement naturel montagnard et de participer à des activités autour de l’alimentation et de ses origines. Il est l'occasion pour eux de s'investir collectivement dans une démarche motivante.
Ce voyage offrira aux élèves une réelle opportunité de grandir, de prendre confiance et d'acquérir de l'autonomie dans un cadre différent de celui de l’école.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.