Quand l'orchestre s'invite dans une école de quartier.


Et si un futur grand musicien se révélait dans notre école... "Vivaldi, Vivaldi…. Un très grand musicien…. Mais c'est du passé. Émilie, Émilie.... Ce sera peut être l'avenir..."

Qui sommes-nous?

Les élèves et les parents d'une classe de l'école élémentaire Victor Hugo, située en zone urbaine sensible, sont réunis autour d'un grand projet : former un orchestre d'instruments à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses) en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux.


Pourquoi ce projet?

Ce projet a pour premier objectif de permettre à des élèves d'un quartier de la ville de Châteauroux, pour lesquels l'accès à une pratique instrumentale est souvent rendu difficile, d'en bénéficier.
Cette action novatrice s'intègre dans le cadre de notre projet d'école et doit permettre de redonner confiance à des élèves parfois en difficulté mais aussi de renvoyer une image positive de l'école aux personnes extérieures. Cette action que nous souhaitons pérenniser au sein de l'école, doit permettre l'épanouissement de chaque élève. L'orchestre à l'école s'inscrit dans l'interdisciplinarité, il favorise la pratique instrumentale individuelle et collective mais aussi la rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux de culture ( car les élèves assistent à des répétitions d'orchestres philharmoniques).

Ce projet, en plus du domaine musical, favorise la concentration, le goût de l'effort, la minutie, le soin mais aussi et surtout la coopération entre les élèves et l'estime de soi qui manque parfois à nos élèves. 


Fonctionnement

Ce projet a débuté il y a 3 ans, et l'année prochaine, une nouvelle classe débutera un nouveau cycle.

La classe entière se transforme en orchestre pendant 2 ans, du CM1 au CM2. Les élèves se rendent, sur le temps scolaire, chaque mercredi matin en bus au conservatoire avec leur enseignant. Ils y suivent des cours d'instruments, en petits groupes de 3 ou 4 pendant 45 min avec un professeur de musique et  se retrouvent ensuite tous ensemble pour la partie orchestre pendant 45 min.

Les instruments sont prêtés gratuitement aux élèves en début de cycle. Ils en sont responsables et les rapportent chez eux, ce qui permet d'impliquer les familles. Les élèves doivent pratiquer très régulièrement pendant les récréations mais aussi à la maison : lecture de notes, posture, tenue des archets, répétition des morceaux à travailler...

"Français, math, géo...comme si ça ne suffisait pas...il faut rajouter la musique. Moi, je vous dis qu'il faut être motivé...et ça tombe bien car nous sommes hyper motivés, alors au travail!" Ilan, CM2.
"Le conservatoire, c'est bien...mais pas suffisant. Nous devons aussi travailler chez nous et à l'école. Nos copains et nos parents profitent de nos "canards"...mais ils sont tolérants." Joyce, CM2.

Composition de l'orchestre

violons 1 : 5 élèves

violons 2 : 5 élèves

altos : 4 élèves

violoncelles : 4 élèves et l'enseignant de la classe

contrebasses : 2 élèves


Répétition avec le professeur de contrebasse

Le groupe de violoncellistes 

Tout le monde se retrouve en formation orchestre


Financement

L'objectif minimum de 360 € permettra de payer les 2/3 de l' assurance des instruments prêtés par le Conservatoire et rapportés chez eux par les élèves afin qu'ils puissent travailler à la maison et partager leur plaisir avec leurs parents.

L'objectif optimum de 850 € permettra de la prise en charge de l'intégralité de l'assurance, mais aussi l'achat d'un pupitre par élève. Ces pupitres sont pliables, et pourront être utilisés pour les répétitions à l'école, pendant les récréations, mais aussi pour participer à diverses manifestations au sein du quartier, lors de la fête de la musique...

Un grand merci pour votre aide.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

15 juin 09h52
Amandine.M
Un très joli projet à faire vivre!
06 juin 17h53
emmanuelle.B
Super projet ! Merci pour nos enfants
03 juin 20h34
Sarah.B
On compte sur vous pour ce superbe projet!
03 juin 19h53
Jérôme.B
Bravo pour cette belle initiative musicale
31 mai 09h22
Danielle.B
tous nos vœux de réussite à ce projet, bravo aux animateurs et félicitations aux élèves.
29 mai 22h16
CORINNE.B
En souhaitant que les principaux intéressés s'investissent aussi !
24 mai 16h51
Marie-Andrée.V
Pour que vive ce beau projet!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    545,00 €

  • Objectif Minimum

    360,00 €


    151%
  • Objectif Optimum

    850,00 €


    64%
  • Donateurs 28
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Merci ! Invitation pour la fête de la musique

Vous recevrez un remerciement par courriel et une invitation à notre réprésentation du 21 juin, pour la fête de la musique. Vous recevrez également une photo de notre représentation par mail !

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.