Et si un futur grand musicien se révélait dans notre école... "Vivaldi, Vivaldi…. Un très grand musicien…. Mais c'est du passé. Émilie, Émilie.... Ce sera peut être l'avenir..."
Les élèves et les parents d'une classe de l'école élémentaire Victor Hugo, située en zone urbaine sensible, sont réunis autour d'un grand projet : former un orchestre d'instruments à cordes (violons, altos, violoncelles et contrebasses) en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux.
Ce projet a pour premier objectif de permettre à des élèves d'un quartier de la ville de Châteauroux, pour lesquels l'accès à une pratique instrumentale est souvent rendu difficile, d'en bénéficier.
Cette action novatrice s'intègre dans le cadre de notre projet d'école et doit permettre de redonner confiance à des élèves parfois en difficulté mais aussi de renvoyer une image positive de l'école aux personnes extérieures. Cette action que nous souhaitons pérenniser au sein de l'école, doit permettre l'épanouissement de chaque élève. L'orchestre à l'école s'inscrit dans l'interdisciplinarité, il favorise la pratique instrumentale individuelle et collective mais aussi la rencontre avec les œuvres, les artistes, les lieux de culture ( car les élèves assistent à des répétitions d'orchestres philharmoniques).
Ce projet, en plus du domaine musical, favorise la concentration, le goût de l'effort, la minutie, le soin mais aussi et surtout la coopération entre les élèves et l'estime de soi qui manque parfois à nos élèves.
Ce projet a débuté il y a 3 ans, et l'année prochaine, une nouvelle classe débutera un nouveau cycle.
La classe entière se transforme en orchestre pendant 2 ans, du CM1 au CM2. Les élèves se rendent, sur le temps scolaire, chaque mercredi matin en bus au conservatoire avec leur enseignant. Ils y suivent des cours d'instruments, en petits groupes de 3 ou 4 pendant 45 min avec un professeur de musique et se retrouvent ensuite tous ensemble pour la partie orchestre pendant 45 min.
Les instruments sont prêtés gratuitement aux élèves en début de cycle. Ils en sont responsables et les rapportent chez eux, ce qui permet d'impliquer les familles. Les élèves doivent pratiquer très régulièrement pendant les récréations mais aussi à la maison : lecture de notes, posture, tenue des archets, répétition des morceaux à travailler...
"Français, math, géo...comme si ça ne suffisait pas...il faut rajouter la musique. Moi, je vous dis qu'il faut être motivé...et ça tombe bien car nous sommes hyper motivés, alors au travail!" Ilan, CM2.
"Le conservatoire, c'est bien...mais pas suffisant. Nous devons aussi travailler chez nous et à l'école. Nos copains et nos parents profitent de nos "canards"...mais ils sont tolérants." Joyce, CM2.
violons 1 : 5 élèves
violons 2 : 5 élèves
altos : 4 élèves
violoncelles : 4 élèves et l'enseignant de la classe
contrebasses : 2 élèves
Répétition avec le professeur de contrebasse
Le groupe de violoncellistes
Tout le monde se retrouve en formation orchestre
L'objectif minimum de 360 € permettra de payer les 2/3 de l' assurance des instruments prêtés par le Conservatoire et rapportés chez eux par les élèves afin qu'ils puissent travailler à la maison et partager leur plaisir avec leurs parents.
L'objectif optimum de 850 € permettra de la prise en charge de l'intégralité de l'assurance, mais aussi l'achat d'un pupitre par élève. Ces pupitres sont pliables, et pourront être utilisés pour les répétitions à l'école, pendant les récréations, mais aussi pour participer à diverses manifestations au sein du quartier, lors de la fête de la musique...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Un journaliste de la Nouvelle République est venu ce matin à l'école pour découvrir notre projet :