Participez à notre projet de découverte et de protection de la biodiversité à proximité de l'école.
Dans le petit village de Saint-Michel de Montaigne, nous sommes 25 élèves en classes de CM1 et CM2. Nous sommes très motivés pour débuter notre projet avec l'aide de nos enseignants, celle de l'intervenante de la ligue de protection des oiseaux mais également avec l'intervention de partenaires locaux qui connaissent bien notre territoire entre Gironde et Dordogne.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons créer une Aire Terrestre Éducative. C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en
Septembre, octobre, novembre :
- la découverte des différents sites proches de l'école pour comparer des biotopes avec l'aide de notre intervenante de la LPO mais également de personnes ressources (élus, employés municipaux...)
- la création d'un conseil de la terre pour échanger et choisir un site naturel pour mettre en œuvre notre projet
- la présentation de notre projet lors du conseil d'école par nos éco délégués
Décembre, janvier :
- nos premières sorties régulières sur le site retenu pour questionner, étudier le lieu avec l'intervenante de la LPO
- nos première observations et recherches à l'aide de différents outils (matériel d'observation, carnet d'observation...)
- notre second conseil de la terre pour définir les axes de travail
Février, avril:
- la poursuite de nos sorties et investigations sur le terrain
- l'approfondissement en classe
- la réflexion et l'élaboration, avec l'aide de nos intervenants, de nos actions de protection
Mai, juin :
- la mise en œuvre de nos actions au bénéfice de la biodiversité
- le bilan de notre projet
- la communication de notre expérience lors du dernier conseil d'école par les éco délégués
- la présentation aux familles et à la communauté scolaire de cette expérience par une production visuelle (vidéo ou fresque)
- le passage de témoin aux futurs élèves de l'école pour poursuivre et enrichir nos actions de protection de la nature
Cette année, la Ligue de Protection des Oiseaux de Gironde, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences autour de la faune et la flore, ses connaissances du biotope choisi et de l'impact de l'homme dans ce milieu : ce qui nous va permettre aux élèves de choisir leurs actions.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, allons engager nos élèves dans une démarche de réflexion, de collaboration, de recherche au service du projet mais surtout de leur devenir en tant que citoyens responsables de leur cadre de vie.
Nous allons travailler "de concert" au service des élèves.
De plus, nous pensons solliciter d'autres personnes ressources (élus connaisseurs des chemins de randonnée de notre secteur, employés municipaux chargés de l'entretien des espaces naturels de la commune, artiste local pour poursuivre le projet en arts) en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 100 euros à nos partenaires associatifs (association de parents d'élèves).
Nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent dans notre démarche de préservation de la nature.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.