Pour s'ouvrir à la culture italienne et méditerranéenne à travers l'histoire, les arts et les sciences...
Qui sommes-nous ?
Notre établissement, le collège Voltaire est situé à Sorgues dans le Vaucluse (84) et fait partie du Réseau d’Education Prioritaire. Nous sommes 49 élèves de 4e et 3e, nous étudions l’italien depuis 2, 3 ou 4 ans et nous voulons partir à la découverte de l’Italie du Sud, berceau de la culture antique et méditerranéenne ! Nous serons accompagnés de nos professeurs d’italien, SVT, EPS et Lettres.
Notre projet
Le voyage aura lieu du 05 au 10 avril 2020 et sera l’aboutissement d’un travail pluri-disciplinaire (italien, SVT, histoire-géographie, enseignement conjoint du latin et du grec). Au-delà de la dimension linguistique qu’il représente, le voyage nous permettra de découvrir les lieux de l’histoire romaine étudiés en cours, les sites emblématiques de la Renaissance à Rome et de mieux comprendre le risque volcanique et la géodynamie interne de la Terre avec l’ascension du Vésuve.
Notre projet est également culturel car il nous permettra de plonger dans une culture proche de la nôtre mais assez différente notamment du point de vue culinaire. A Rome et Naples, nous vivrons un peu la « la dolce vita », nous connaîtrons un peu la douceur de vivre italienne.
En d’autres termes, le voyage nous permettra d’approfondir nos connaissances historiques, artistiques, scientifiques et culturelles et de rendre concrets et vivants nos apprentissages « scolaires ».
Le voyage sera préparé tout au long de l’année et grâce au travail réalisé en amont et à la réalisation d’un carnet de voyage sur place, nous serons acteurs lors des visites, ce qui attisera notre curiosité.
Pour le côté « humain », ce voyage représente, pour presque tous, la première expérience « loin des parents » dans un pays étranger. Un voyage scolaire est une vraie « fabrique à souvenirs ». Qui ne se souvient pas de son premier voyage scolaire ?
Le voyage sera aussi l’occasion de mieux se connaître entre élèves et de partager des moments « sympathiques » avec les professeurs qui nous suivent depuis plusieurs années et pour lesquels il est essentiel de faire sortir les élèves de l’enceinte du collège pour les ouvrir au monde qui les entoure.
Le programme de la semaine
J1 : départ pour Rome en autocar
J2 : Visite guidée du Colisée, Forum romain et Palatin (une des 7 collines de Rome). Passage par la place du Capitole, actuelle mairie de Rome remaniée par Michel-Ange à la Renaissance.
J3 : Visite d’Herculanum (cité antique détruite par le Vésuve en même temps que Pompéi) et ascension du Vésuve
J4 : Visite guidée de Pompéi et visite du Musée archéologique de Naples (qui recèlent de mosaïques et objets retrouvés lors des fouilles effectuées dans les cités antiques de Pompéi et Herculanum)
J5 : Visite de la Rome Renaissance et baroque : Place et Basilique Saint-Pierre, Place Navone, Panthéon, Fontaine de Trevi (pour jeter sa pièce dans la fontaine et faire le vœu de revenir dans la ville éternelle), Place d’Espagne.
J6 : Retour à Sorgues en autocar
Et le brevet, dans tout cela ?
Le voyage pourra être présenté à l’oral du Diplôme National du Brevet dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturel.
Notre budget
Notre budget est presque équilibré grâce aux aides données par le collège et l’association du Foyer Socio-Educatif du collège, mais la participation des familles reste importante et s’élève à 300 euros par enfant. Le collège permet de régler en plusieurs fois mais pour que le prix ne soit plus un frein pour aucun d’entre nous, nous avons besoin d’un petit coup de main.
En effet, le tarif négocié avec le voyagiste n’inclut pas la location des écouteurs pour la visite de la Basilique Saint-Pierre (1,50 euros / enfant) et la location de la navette locale pour l’ascension du Vésuve (8,00 euros / élève), vos dons pourraient absorber ce coût supplémentaire de 9,5 euros par élève.
Si nous parvenons à atteindre notre objectif minimum de 400€, nous pourrons financer le coût de la navette pour l’ascension du Vésuve. Si nous parvenons grâce à vous à atteindre notre objectif optimum de 500€, alors nous pourrons absorber la totalité des coûts supplémentaires : 9,5 euros par élève.
Remerciement
Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous avez porté à notre projet et à l’aide que vous allez nous apporter Votre don, petit ou grand nous sera très précieux. GRAZIE MILLE !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.