Soutenir une classe de Seconde, 32 élèves, dans la mise en œuvre d'une Aire Terrestre Éducative à proximité du Lycée VAUBAN
Nous sommes les élèves de Seconde 6 du lycée Polyvalent Vauban d'Aire-sur-la-Lys. Notre établissement se situe dans une petite ville mais reste à proximité d'espaces naturels (cours d'eau : la Lys que nous étudions déjà dans le cadre du projet Transfrontalier CARE+ porté par l'UE, en collaboration avec le SAGE de la Lys et l'université de Gand / zone humide : les ballastières gérées par EDEN62).
Ce projet est transdisciplinaire Histoire-Géographie, EMC, SVT. Nous serons encadrés par 3 professeurs : nos professeurs d'Histoire-Géographie-EMC, SVT ainsi que le professeur documentaliste du lycée.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée : nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association JANNAT.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à choisir le terrain qui nous semble le plus approprié, apprendre à le connaître (en observant la biodiversité présente, en comprenant les acteurs concernés par ce terrain et leurs besoins), puis à définir une problématique en lien avec la protection de la biodiversité de ce lieu.
Octobre : Découverte du concept d'ATE en classe + découvertes de différents sites proches du lycée. Etat des lieux à faire sur le terrain pour choisir celui qui deviendra ATE.
Novembre : Conseil de la Terre (en classe) travail d’enquête (sur le terrain) inventaire naturaliste + conseil d'élèves pour définir les contextes : géographique, socio-économique, patrimonial et culturel, pédagogique et écologique, physique et administratif.
Décembre : Conseil d'élèves pour définir une problématique en s'appuyant sur l'état des lieux. Dynamique à adapter en fonction des contraintes et des opportunités. Utilisation d'un tableau de croisement entre l'état des lieux et les enjeux du site.
A partir de Janvier : Mener une action sur le site (approfondir ses connaissances, sensibiliser/valoriser, intervention/aménagement)
Cette année, l'association JANNAT, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences.
Stéphane Devillers a déjà accompagné plusieurs projets d'ATE et ses connaissances sur la biodiversité, les équilibres écologiques, les interactions entre espèces, les contraintes liées à un environnement urbain nous seront précieuses.
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous attacherons à faire des liens entre les différentes matières dans le cadre des programmes de lycée.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter le Conservatoire de Espaces Naturels HDF, le Parc Naturel Régional Caps et marais d'Opale, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons que notre projet sollicitera votre enthousiasme et nous vous remercions par avance pour votre précieux soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.