Du matériel Montessori pour une classe unique maternelle


Créer un environnement propice aux mécanismes naturels d'apprentissage en maternelle, par la mise en place d'une classe unique à pédagogie active

61dd812e b8cf 4fbf 92e6 e0c5c263992b

Bonjour à toutes et tous : parents, anciens élèves, futurs parents, curieux et intéressés par l’apprentissage des enfants et leur épanouissement ! 


Je fais appel à vous afin d’expérimenter une nouvelle organisation de ma classe de maternelle à la prochaine rentrée : en multiâge, avec des ateliers échelonnés en participation volontaire et de multiples activités individuelles en autonomie grâce à du matériel adapté de type Montessori. 

Après quelques mois d’application de ce dispositif (avec seulement des Petites sections) je constate une amélioration dans l’attitude générale de mes élèves, une ambiance sereine dans la classe et que cela développe leur autonomie, la responsabilisation, ainsi que leur plaisir d’évoluer dans la classe. Cependant il manque des élèves plus grands afin d’enrichir les échanges langagiers, de créer des situations de tutorat, d’entraide et d’imitation et de favoriser des situations de conflits sociocognitifs (confrontation à un problème entre plusieurs enfants). 

Grâce à vos dons, nous pourrons acquérir le matériel nécessaire à l'accueil des 4-5 ans et créer ainsi une classe unique à pédagogie active pour la rentrée 2018.


Démarche pédagogique

Depuis 2 ans je suis entrée dans une démarche pédagogique tournée vers l’évolution naturelle du petit enfant afin de mieux prendre en compte l’épanouissement harmonieux de mes élèves. Ce projet est né après 10 ans d’expérience en maternelle et 1 an dans le spécialisé, et suite à des rencontres avec des enseignants, des lectures et autres recherches personnelles. La naissance de mes enfants m’a également appris à mieux prendre en compte les besoins naturels d’apprentissage qui poussent le petit enfant à grandir et s’épanouir.

Cette façon d’enseigner s’inscrit dans la poursuite d’un héritage pédagogique scientifique du Dr Montessori notamment que je souhaite adapter et compléter grâce à d’autres professionnels comme le pédagogue Freinet, le psychologue cognitiviste et neurobiologiste Stanislas Dehaene (récemment nommé à la tête du Conseil Scientifique par le Ministre de l’Education Nationale) ou la pédiatre Catherine Gueguen.

 


"Une manière de mesurer la pertinence d’un modèle éducatif est le niveau de bonheur d’un enfant" 

Catherine Gueguen




Il s’agit d’une démarche personnelle de recherche, d’explorations, de joies, de liberté avec mes élèves qui n’écarte aucune possibilité pédagogique pour satisfaire pleinement les besoins individuels et collectifs des enfants. Elle reste en lien avec les Instructions Officielles de l'Education Nationale, un gage de réussite de mes élèves. Loin de m'enfermer dans une pratique figée cette expérimentation sera accompagnée par Mme l'Inspectrice de l'Education Nationale ainsi que par les conseillères pédagogiques de ma circonscription. Je m'engage à toujours réviser et analyser la pertinence pédagogique de ma pratique afin de permettre l'épanouissement des élèves et l'acquisition des compétences nécessaires avant leur entrée en élémentaire. 

Ma mission principale reste bien de leur faire acquérir les compétences attendues en fin de cycle I.



Une nouvelle organisation de classe guidée par une vision différente de l’enfant

En analysant ma pratique professionnelle en maternelle et en constatant les faiblesses de ma pratique « classique », il m’a semblé nécessaire de modifier le fonctionnement de la classe pour répondre aux mécanismes naturels d'apprentissage de l'enfant, qui demandent une activité engagée, autonome, et davantage de lien social et de bienveillance. Je ne dirige plus l’activité de mes élèves au quotidien comme dans une classe maternelle traditionnelle en ateliers, je choisis de libérer les élèves de l’emprise de la volonté adulte pour les ramener à l’essentiel (à savoir développer leurs fonctions exécutives : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive et développer leurs piliers de base de l'apprentissage).

Cela passe par une organisation différente basée sur 3 points essentiels :


Le libre choix des élèves

Des activités et des situations d'apprentissage différentes plus individualisées respectant les stades de développement de chaque enfant. Cette approche individuelle nécessite donc du mobilier adapté : des tables individuelles, des tapis au sol, et du matériel qui permette une progressivité pertinente des apprentissages. Cette organisation de présentations faites individuellement (ou deux ou trois), à des enfants qui en ont fait le choix, renforcera le premier des quatre piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene qui est l’attention.


Un lien social très fort 

Le lien social un véritable catalyseur d’épanouissement et d’apprentissage avec donc des temps d'échanges avec l'adulte (d’où un travail personnel sur ma posture d’enseignante, et la volonté d’impliquer mon Atsem dans cette démarche)  mais aussi avec ses pairs (d’où la nécessité d'accueillir plusieurs classes d'âges). Une classe unique permettra aux plus jeunes d'avoir un premier contact apaisé avec le milieu scolaire en s’appuyant sur des enfants à l’aise car scolarisés depuis un an ou deux. 

Cela permettra également la socialisation en favorisant un relationnel privilégié à travers des situations d’entraide ainsi que l’émulation cognitive grâce à l’hétérogénéité du groupe classe qui permettra à chacun de trouver sa place dans les différentes situations d’apprentissage. 

Et enfin le mélange des âges permettra aux plus jeunes de se projeter sur ce qu’est apprendre et progresser et aux plus âgés de se retourner sur leurs apprentissages en expliquant à celui « qui ne sait pas », car on apprend aussi en tentant d’expliquer.


Beaucoup de manipulation en autonomie 

Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler de façon tangible et concrète avec ses 5 sens. Il s’agit par exemple pour expérimenter l’unité ou la dizaine d’utiliser des perles. Les enfants peuvent les soupeser, les comparer, et intégrer par la vue et le toucher leurs différences ou leur proportionnalité. Là encore, cela nécessite un matériel adapté car pour faire et refaire seul il est nécessaire d’avoir un matériel approprié à la manipulation par l’enfant sans l’aide de l’adulte et qualitatif pour être maintes fois manipulé.


           Un enfant trace du doigt le contour de la forme afin                                Deux enfants cherchent les mêmes solides dans leur sac

              d’en ressentir les propriétés : coins, cotés droits…                                                   en les nommant : cube, boule, prisme...


Votre soutien financier

L'objectif minimum de 1 925 € (tenant compte des frais de fonctionnement de la plateforme) permettra d'acquérir le matériel pédagogique pour les enfants de 4 à 6 ans afin de compléter celui qui existe déjà en classe pour les enfants de 3 ans. En effet une partie du matériel destiné aux plus jeunes a été acquis en 2016 grâce à la coopérative de classe, la vente de gâteaux et mes fonds personnels. Cependant il manque le matériel pour évoluer et accueillir les 4-5 ans et je ne peux l’acheter lors des commandes annuelles car il n’est malheureusement pas proposé par les fournisseurs proposés par la Mairie. 

Voilà quelques exemples de ce qui sera nécessaire : 

- pour le domaine sensoriel et culturel il s'agit de puzzles de planisphères, de continents, des planisphères, des matériaux de constructions géométriques ; 

- pour la numération il me faudra tout le matériel pour appréhender le système décimal (perles, chaînes de perles, bouliers, table d'opérations...) ; 

- pour l'écriture il s'agit d'alphabets mobiles, de grandes ardoises... etc 


 Matériel


Ce matériel esthétique et de qualité coûte cher et ne peut pas être fabriqué pour un usage optimal mais il est nécessaire à la mise en place de cette pédagogie alternative.

L'objectif optimum de 2 674 € complétera le matériel par l'achat de mobilier (étagères notamment) et autres éléments d'agencement des espaces (tapis, plateaux,…)


La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

05/05/2018 — Bonne nouvelle!!

... bonne nouvelle pour le projet!!! 

Après un état des lieux des comptes de la coopérative de l’école, avec l’accord de l’équipe éducative, Mme Lagante notre directrice, a décidé d’attribuer une enveloppe exceptionnelle à ce projet de classe en participant à l'achat de matériel à hauteur de 600€! Nous n'avons donc plus besoin des 1925€ mais de 1325€ ce qui veut dire que l'objectif minimum est atteint grâce à vous!! 

Merci à tous pour votre aide, une nouvelle aventure va pouvoir commencer grâce à ce matériel... L'Ecole Maternelle a toujours était un lieu d'innovation et j'ai hâte de pouvoir partager avec vous cette expérience l'année prochaine!    

Je crois qu'il est possible de consolider l'Ecole Maternelle où se prépare le futur de nos enfants, pour une société plus juste.

Merci et à bientôt pour la suite des aventures!

Tiffany


27/04/2018 — Dernière ligne droite!

Chers donateurs merci pour votre générosité! 

J'ai encore besoin de vous pour partager et solliciter votre entourage afin de m'aider à réussir cette cagnotte...  Il va falloir un peu plus de 800 € et il ne reste que quelques jours, sinon vos dons seront annulés et ce serait dommage!

Merci encore pour votre confiance et l'intérêt que vous portez à mon projet!

Belle journée, à bientôt

Tiffany


Drops mini
06 mai 09h57
Stéphane.M
Très beau projet, on est avec vous Tiffany
Drops mini
04 mai 15h18
Sophie.L
Je crois en le projet de classe montessori de Tiffany. J'espère que cette classe verra le jour!!!!
Drops mini
03 mai 20h07
Axel.M
Super projet qui mérite d aller au bout 😉Bravo Tiffou!
Drops mini
02 mai 20h22
Christelle .V
Bonne chance pour votre projet 😉de tout coeur avec vous
Drops mini
21 avr. 06h41
Seb.B
Bravo pour la passion à éduquer les enfants! All the best :) xx
Drops mini
09 avr. 14h12
Gersende.F
Pourvu que !!!!! On y croit , on en a envie, on va y arriver !!!! merci d'avance !!!
Drops mini
26 mar. 22h05
Aurélie.M
Bonne chance ma Tiffou dans ton projet ! Bravo pour l'initiative qui fera le bonheur de pleins d'enfants !
Drops mini
23 mar. 11h31
Nicolas.B
bravo pour cette belle initiative !
Drops mini
20 mar. 14h39
Laetitia.D
Super projet ! J'espère qu'il aboutira.
Drops mini
19 mar. 12h25
Annie.G
Super projet Bon courage à vous pour la récolte de l'argent
Drops mini
13 mar. 21h54
Donatienne.L
bien ouej tiffou continue tu tiens le bon bout!
Drops mini
13 mar. 21h34
Isabelle.B
Bravo pour ce beau projet et le travail réalisé en amont. (PIB)
Drops mini
13 mar. 14h39
Jonathan.T
C'est génial comme projet pour les enfant!! Bravo, bravo, bravo!!
Drops mini
12 mar. 22h06
Sarah .R
Bon courage on te soutient !
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 570,00 €

  • Objectif Minimum

    1 325,00 €


    118%
  • Objectif Optimum

    2 074,00 €


    76%
  • Donateurs 43
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Vidéo de la classe

Une petite vidéo des enfants évoluant dans la classe et utilisant le matériel pour vous donner une idée de ce qui se passe au quotidien! Après la rentrée 2018 bien sûr...

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2017 Copyright Trousse à Projets| Powered by Agence Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.