Une semaine en immersion dans le monde de l'aéronautique près de Toulouse pour nos élèves de Villeneuve-la-Garenne !
Notre projet de voyage près de Toulouse concerne nos 40 élèves de 4ème et 3ème qui préparent un diplôme théorique d'aéronautique (BIA). Toute l'année ils suivent des cours en option à raison d'1h à 1h30 par semaine.
Le voyage près de Toulouse pour lequel nous sollicitons votre aide constitue un moment clé de notre projet !
Il permet à nos élèves d'acquérir des connaissances nécessaires à l'obtention de leur diplôme et à créer une forte cohésion entre eux, générant de l'entraide et développant des compétences liées à la citoyenneté. Elle leur permet aussi de visiter le site AIRBUS et le musée Aéroscopia et de faire des rencontres très enrichissantes pour leur orientation.
Le séjour est proposé par la Ferme des Etoiles qui est un label regroupant 3 associations à but non lucratif. L’hébergement du séjour est le centre d’hébergement pour l’accueil des groupes « le relai des quatre vents » situé à St Ferréol sur la commune de Revel (31). Les élèves seront accompagnés par un animateur et quatre de leurs professeurs (de physique-chimie, mathématiques, histoire-géographie et anglais) qui participent au projet aéronautique du collège à l’année.
Les activités basées sur l’aéronautique sont aussi bien scientifiques, historiques que ludiques :
cours théoriques : histoire de l'aéronautique et du spatial (réalisation d'une frise historique), aérodynamique, base de la mécanique céleste.
cours pratiques : fabrication d'un engin volant propulsé, préparation d'itinéraire sur carte aéronautique, entrainement au pilotage sur simulateur de vol
visite du musée Aéroscopia et d'une chaine de montage AIRBUS,
découverte des métiers de l'aérien à travers une enquête policière.
travail de compétences scientifiques liées à l'aéronautique,
réflexion sur l'orientation en découvrant les nombreux métiers liés à ce domaine,
travail de compétences liées à la citoyenneté et à l'entraide grâce à la vie en collectivité, à la visite d'un site industriel et au partage de connaissances avec d'autres élèves n'ayant pas le même âge et le même niveau scolaire
aide à la préparation au diplôme du BIA
travail de compétences liées à la pratique de la langue française avec rédaction d'articles sur le blog de la classe aéronautique à l'issu du séjour
implication dans un projet permettant une présentation à l'oral du Brevet des collèges.
Notre objectif est d'emmener tous les élèves, même ceux des familles en difficulté financière. Ce séjour doit permettre de développer une forte cohésion de groupe, qui engendrera de l'entraide pour la préparation de leur diplôme et participera à la formation de la personne et du citoyen. C'est la raison pour laquelle il est important que TOUS nos élèves puissent y participer.
Avec notre objectif minimum de 1000 euros, nous pourrons diminuer la contribution des familles d'environ 25 euros par élève.
Avec notre objectif optimum de 2000 euros, nous pourrons diminuer la contribution des familles d'environ 50 euros par élève.
Cela permet de descendre en-dessous de la "barre des 400 euros" par élève. En effet ce voyage a un coût élevé du fait de la qualité des installations et du matériel de simulation sur place, de la pension complète, du trajet pour se rendre de Villeneuve-la-Garenne à Rével et de la rémunération de l'intervenant.
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre blog : http://blog.ac-versailles.fr/c...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.