Voyage en Vendée pour des p'tits loups motivés.
Bonjour,
Nous sommes deux classes d'une école située en Seine et Marne à Chevry Cossigny : une classe de 28 CE2 et une classe de 26 CE2/CM1. Nous sommes des loulous, comme nous appellent nos maîtresses, qui avons très envie de partir en voyage au Puy du Fou, car c'est la première fois que nous partirons avec nos camarades de classe. Nous ne connaissons pas le parc du Puy du Fou et nous avons hâte...
Nous souhaitons partir les 27 et 28 avril 2020 en Vendée, au Puy du Fou.
Ce projet nous permettra d'acquérir des compétences aussi bien dans des domaines pédagogiques que des compétences sociales et civiques :
Lors de l'hébergement, du transport et des repas :
- Respecter les différents adultes et le besoin de calme des autres enfants, participer aux taches de la vie collective, respecter les règles de sécurité lors des déplacements, et lors des spectacles, respecter le silence et rester attentifs.
- Reconnaître des comportements favorables à sa santé, mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie
En termes d'attitudes : évaluation du comportement de chaque enfant (capacité à s'adapter, à s'intéresser, à être autonome, à vivre collectivement...) par les enseignantes. Pour beaucoup d’enfants, c’est la première fois qu’ils passent une nuit en dehors de leur milieu familial !
Quelques exemples de compétences pédagogiques :
Histoire: (Exemples de thèmes abordés lors de la visite)
* Epoque gallo-romaine - Civilisation romaine.
* Cité Médiévale - Société Médiévale.
* Société XVIIIe s. - Guerres de Vendée.
* Conservatoire animal, fauconnerie, protection des espèces.
* Métiers du Moyen Âge - Métiers du XVIIIe s. - Métiers d’aujourd’hui.
* Invasions - Implantation des monastères.
* La Renaissance du château
Mais aussi :
* Le vêtement au Moyen Âge (y compris les armures) et au XVIIIe s.
* Le travail du bois (sculpteur au Moyen Âge, sabotier, ébéniste au XVIIIe s.).
* Métier utilisant l’argile : potier.
* Métiers utilisant des produits transformés : bourrelier, boulanger, forgeron.
Histoire de l'art :
* Architecture romane.
* Architecture gothique
* Architecture de la Renaissance
* Architecture du Bourg (1900)
* Les nombreux spectacles du Puy du Fou regroupent les arts du théatre, de la danse… La musique et les chants sont également présents dans chaque représentation sans négliger l’aspect historique
* Poésie : le monde imaginaire de La Fontaine
Cela permettra, au retour, d’établir une frise d’histoire des arts afin de mettre en évidence les différences entre les époques pour que les enfants soient capables de classer des œuvres par analogie.
Sciences et technologie :
* L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
* L’évolution des besoins
* La biodiversité, un réseau dynamique.
* Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
* Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).
* Aménagements de de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.
* Introduction de nouveaux matériaux (métal et grandes surfaces vitrées).
* Automates.
* Des rapaces à la protection de la nature : découverte de l'action de l'Académie de fauconnerie du Puy du Fou pour la protection de la nature. Ces travaux peuvent même aboutir à la réintroduction dans la nature de certains de nos oiseaux.
Pour l'instant notre voyage coûte 133 € par enfant, la mairie nous donnera une subvention et l'association de parents d'élèves va mettre en place des actions permettant de diminuer le prix pour les familles, mais nous aurions besoin d'une aide supplémentaire !
Si nous atteignons notre objectif minimum de 1000 €, cela nous permettra de financer le transport (une fois déduite la subvention mairie).
Si nous atteignons notre objectif optimum de 2000 €, nous pourrons financer nos entrées et repas au parc pour les deux jours.
La coopérative scolaire nous permettra d'acheter les goûters ainsi que des bracelets pour nous identifier..
Pour que ce voyage se passe au mieux, nous avons besoin de beaucoup de "petites choses" supplémentaires comme des casquettes pour mieux nous repérer dans le parc ou des sandwichs car nous rentrons tard le deuxième jour .
Merci pour votre soutien, nous n'oublierons pas de vous remercier en vous envoyant un petit compte rendu et un diaporama pour les plus généreux...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.