New York, the Big Apple
Nous sommes 23 élèves d’une même seconde Générale et Technologique. Nous suivons un enseignement optionnel de biotechnologies et devrions nous orienter vers la filière ST2S (Sciences et Technologies du Social et de la Santé) ou en filière STL (Sciences et Technologies du Laboratoire Spécialité Biotechnologies). Pour quasi la totalité de la classe, ce sera le premier grand voyage à l’étranger.
Ce voyage entre dans l’axe « S’ouvrir au monde » du projet d’établissement. Il a un triple objectif : culturel, linguistique et vise également à développer les compétences en communication des élèves (expression écrite et orale).
Avec les visites de certains quartiers célèbres de la ville, les visites de musées, la découverte de monuments du passé et du présent et une immersion dans la culture américaine, nous essaierons de prendre la mesure de ce qu’est New York : une mégalopole multiethnique centre de culture et d’histoire en même temps qu’une ville verte.
Avec une immersion dans une ville américaine pendant 5 jours nous serons amenés à parler et à entendre parler l’anglais américain tout au long du séjour.
Ce voyage s’inscrit dans un projet global qui a déjà démarré avec cet appel que nous vous lançons (un peu aidés par nos professeurs). En effet, au travers de la communication par médias classiques, réseaux sociaux, rédaction d’articles ou posts, réalisation de reportages vidéo, nous allons développer des compétences en communication aussi bien orale qu’écrite.
Un tel voyage nous permettra de vivre une nouvelle expérience de vie : voyager en avion, séjourner à l’étranger, vivre en groupe, prendre confiance en soi. Élaborer un tel voyage, le vivre et le partager nous changera à tout jamais en nous apportant une riche et inoubliable expérience. L’ouverture aux autres et sur le monde ne nous apportera que des points positifs en vue de notre futur parcours scolaire.
Le jeudi 6 février 2020 (jour 1) :
- Vers 13 h 30 - Arrivée à l’aéroport de New York JFK et installation à l’hôtel, situé à Long Island City.
- Passage par le Mémorial du 11 Septembre - Montée au sommet du One World Trade Center
- Découverte du quartier de Times Square de nuit
Le vendredi 7 février 2020 (jour 2) :
- Promenade à Central Park avec passage au Jacqueline Kennedy Reservoir, à Strawberry Field, à la Bethesda Terrace....
- Descente de la 5e Avenue et visite libre de la cathédrale Saint-Patrick - Passage par Grand Central Station et le célèbre magasin Macy’s
- Découverte de Broadway de nuit
Le samedi 8 février 2020 (jour 3) :
- Excursion à Liberty Island en ferry Visite d’Ellis Island et du musée de l’Immigration
- Découverte du quartier de Wall Street
- Traversée du Brooklyn Bridge et passage par le Brooklyn Bridge Park pour apprécier la vue sur la Skyline de Manhattan
Le dimanche 9 février 2020 (jour 4) :
- Possibilité d’assister à une messe Gospel à Harlem
- Découverte du quartier d’Harlem : la cathédrale Saint John The Divine, les universités Columbia et City College, le quartier Morningside Heights, le quartier Sugar Hills et l’avenue Saint-Nicholas, la 125e Rue et le mythique théâtre Apollo.
- Visite libre de l’American Indians History Museum
Le lundi 10 février 2020 (jour 5) :
- Visite guidée du Siège des Nations Unies
- Découverte libre du quartier du Lower Easet Side : Soho, Little Italy et Chinatown.
- Vers 19h30 - Embarquement et vol vers Bruxelles Dîner et nuit à bord (environ 7h30 de vol)
Le mardi 11 février 2020 (jour 6)
- Vers 09 h 00 - Arrivée à l’aéroport de Bruxelles.
À notre retour :
Nous avons prévu de faire partager nos impressions et découvertes entre autre sous la forme d’un reportage multimédia en français et en anglais. Tous nos travaux seront publiés sur :
Le site internet du lycée (https://www.lasagesse-vals.fr/),
La page YouTube du lycée (https://www.youtube.com/channel/UCpk8MhSzeKbO4_CeyW_388Q)
La page Facebook du lycée (https://www.facebook.com/LaSagesseVals/)
Tous nos travaux seront présentés lors le journée portes ouvertes du lycée le 21/03/2020 : livret de restitution du voyage, reportage vidéo, etc…
2500€ : Cela nous permettra de donner une aide financière pour les élèves qui en ont besoin pour pouvoir partir (600€), prise en charge des entrées dans les musées (980€), prise en charge des frais de transport sur place (720€), achat de matériel (DVD et pochettes) et d'un stabilisateur de camera (200€) pour les films tournés sur place (souvenirs pour nous, reportage pour vous les donateurs).
5000€ : Ce montant permettra la prise en charge des déjeuners et des dîners sur place (environ 3000€) en plus des dépenses prévues dans l'objectif minimum, ce qui permettra de diminuer le coût financier de chaque famille.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.