Aidez les élèves des classes de CE et CM à bénéficier du matériel nécessaire à l'avancement du projet.
Le projet concerne 25 élèves de CE1/CE2 et 26 de CM1/CM2. Notre école se trouve dans une zone rurale proche des volcans d'Auvergne, avec une source et un cours d'eau. Notre commune présente également une richesse du patrimoine bâti.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet qui nous fera sortir de l'école afin de faire évoluer, à notre façon, les parcelles que nous aurons choisies.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative, projet mené sur 2 ans.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la structure accompagnatrice: Verena.
Notre projet va durer toute l'année scolaire :
En septembre/octobre, par l'enseignante:
- présentation à la classe du concept d'Aires Educatives,
- premier Conseil d'élèves pour poser les bases et règles de vie du groupe (choix en commun des valeurs qui vont guider la vie de classe tout au long du projet et de leur mise en œuvre. ( Par exemple: écoute, respect de la parole, mise en place d'un bâton de parole, choix par vote ou par consensus, argumentation...),
- étude de la carte du village pour situer les grands ensembles (centre, école, ruisseau, forêts, champs...).
En novembre/décembre, avec la référente: visite sensorielle des trois différents sites puis choix d'un des lieux lors d'un conseil des élèves.
De janvier à mars: découverte approfondie du lieu (travail complémentaire enseignante/référente): inventaires, enquête de voisinage pour comprendre les usages et perception du lieu, compréhension du fonctionnement (réseau trophique, écosystème, enjeux)
D'avril à juin (travail complémentaire enseignante/référente): conseil des élèves pour définir la thématique à approfondir/le projet à mener par la suite, travail en groupe sur le ou les sujets choisis, partage des connaissances.
Cette année, la société Verena, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances.
La commune de Mazayes met à notre disposition les parcelles qui feront l'objet d'un choix par les élèves.
Les parents ou grands-parents d'élèves nous aideront dans l'accompagnement lors des sorties.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons faire le lien entre les programmes, le projet d'école et notre projet Citoyens en herbe.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons, pour 2 ans :
- 40 interventions de Muriel Duguet (Verena) qui nous accompagne : 7 200 euros
- Des achats de matériel (pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 1 000 euros
- transport pour se rendre sur des sites utiles à l'avancement du projet : 300 euros
Pour un total s'élevant à 8 500 euros.
Nous avons sollicité une subvention de 5 000 euros auprès de l’OFB, pour les deux ans.
La Fondation Chaine des Puys, Faille de la Limagne est susceptible de nous donner la somme de 3 000 euros.
Nous avons déjà 200 euros donnés par la coopérative scolaire.
Par conséquent, il nous manque 300 euros pour financer un transport.
Nous vous sollicitons afin de pouvoir mener à bien le projet "Citoyens en herbe" dans les meilleures conditions possibles.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.