Aidez nos élèves à mieux observer, comprendre et préserver la nature
Nous sommes les élèves de CE2, CM1, CM2 de l'école de Monsac
Nous sommes super motivés pour mener ce projet afin de mieux connaitre la nature et la biodiversité de notre village de Dordogne Nous souhaitons également partager nos découvertes avec les autres enfants du RPI et les habitants des villages environnants.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Fédération de pêche.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister
- à découvrir, observer et analyser des éléments de la faune, la flore, la géologie
- à mener un projet commun en discutant des actions à suivre et développer ainsi la coopération
- à communiquer avec d'autres élèves et des adultes afin de diffuser les découvertes
Calendrier
septembre:
- découverte du concept d'aires éducatives en classe
- découverte des propositions de terrains proches de l'école faites par les élus du village avec visite des différents terrains;
-Conseil de la terre pour choisir et valider le terrain
octobre:
- observation globale des lieux; repérage géographique de l'endroit, lecture de paysage, dessin pour prendre en compte les différentes zones, photo
Durant les mois suivants:
-observation des premiers éléments relevés en septembre afin de mettre en évidence une évolution
- identification des éléments naturels et leur variation (faune et flore)
- détermination après observation des axes à suivre avec l'association référente
- Conseil de la terre avec vote afin de déterminer les priorités
Cette année, la Fédération de Pêche, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances et sa disponibilité au projet.
Tandis que moi - je vais -- nous allons apporter un soutien pédagogique complémentaire au projet afin que les connaissances et compétences acquises soient durables.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres structures locales en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous comptons sur votre soutien pour mieux comprendre la nature qui nous entoure!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.