Soutenir l'accès à la culture dans ce projet ambitieux et inclusif dont la représentation théâtrale et la fresque collaborative seront l’aboutissement.
54 élèves de l'école de Feytiat sont acteurs du projet: 24 CE1, 21 CM1 et 9 ULIS.
Ce projet se décline en deux parties qui vont se nourrir l’une et l’autre tout au long de l’année.
- Pour le premier volet du projet, une classe de CE1 et une classe de CM1 vont créer un spectacle théâtral mis en son par les élèves du dispositif Ulis. A partir de fables traditionnelles travaillées en classe, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences en lien avec les programmes de français et d’enseignement moral et civique. Les ateliers de théâtre et de sons seront menés une fois par semaine par Amélie ROUFFANCHE, de la compagnie Chausse-Trappe, et en co-intervention avec les enseignantes.
- Pour le second volet du projet, la même classe de CM1 avec les élèves du dispositif Ulis vont découvrir l’univers d’un designer-graphiste/illustrateur, Romain FERRET. Ce dernier va accompagner les élèves tout au long de l’année pour la création d’une fresque collaborative sur le thème des fables qui se trouvera dans l’une des cours de l’école.
Ce travail inter-cycles permettra de continuer de faire vivre l’inclusion tant pour les élèves du dispositif Ulis que des élèves de cycle 2 et de cycle 3.
L’accès à la culture, les compétences psycho-sociales, le parcours de la personne et du citoyen sont au cœur de ce projet ambitieux dont la représentation théâtrale et la fresque collaborative seront l’aboutissement.
Rencontrer :
- Rencontrer dans le cadre du parcours lecteur des Fables du patrimoine à la bibliothèque municipale, à la BCD et en classe
- Assister à une pièce de théâtre pour s'imprégner de l'univers du spectacle vivant
- Rencontrer, partager et échanger pour l'écriture du spectacle et la réalisation de la fresque avec les artistes
- Observer et analyser les fresques et les graffitis se situant dans l’environnement proche (Feytiat, Limoges) sous forme d’un jeu de piste
- Visite de la Graffeterie à Uzerche dans le cadre de la réalisation de la fresque collaborative
Pratiquer :
Les élèves de CE1 et de CM1 (dont un élève du dispositif ULIS) seront ensemble pour des ateliers théâtre : jeux d'improvisation, écriture, plateau autour des différentes fables exploitées en classe, exploitation des sorties pédagogiques.
Les élèves d’Ulis s'exercent à la prise de sons et à la restitution sonore puis ils composent l'entièreté de la bande sonore du spectacle.
Lors des interventions de Romain Ferret, les élèves s’exerceront au dessin et l’art graphique. En parallèle, nous sensibiliserons les élèves au street art pendant les séances d’arts plastiques qui seront menées de manière hebdomadaire.
Cette démarche favorise le parcours inclusif de tous les élèves
Connaître :
1. Les arts du langage, la littérature
Cycle 2 :
- Lire 5 à 10 œuvres complètes et variées issues du patrimoine et de la littérature de jeunesse (albums, romans, contes, fables, poèmes, pièces de théâtre et documentaires)
- Repérer et reconnaître des types de personnages.
- Faire preuve d’initiative dans ses lectures personnelles en empruntant des livres en fonction de ses goûts.
- Relier ses lectures à son expérience personnelle, être en mesure d’établir des liens entre ses différentes lectures (mise en réseau).
- Fréquenter régulièrement des lieux de lecture et se familiariser avec eux, rencontrer des acteurs du livre.
- Comprendre un texte
- Lire à voix haute
Cycle 3 :
- Découvrir des héroïnes, des héros.
- Comprendre et interroger la morale.
- Savourer le goût des mots, imaginer et créer en poésie.
- Manifester sa compréhension des textes entendus.
- Identifier les caractéristiques des différents genres de discours.
- Identifier les mots inconnus, lors de ses différentes lectures, et rechercher leur signification en s’appuyant sur la morphologie et sur le contexte.
2. Les arts du spectacles vivant, le théâtre
- Oraliser un texte mémorisé ou préparé en tenant compte de son auditoire.
- Maintenir une attention active pendant quelques minutes pour repérer, mémoriser, classer ou ordonner les informations importantes entendues à l’oral.
- Utiliser les critères définis pour évaluer sa prestation ou celle des autres et progresser dans la production de différents types de discours.
- Utiliser un registre de langue et adopter des postures adaptées aux situations proposées (jeux de rôles).
- Comprendre ses émotions et ses sentiments, leurs origines, leur manifestation
- Consolider sa confiance en soi
- Acquérir une estime de soi
- Développer sa capacité d'empathie
- S'entraider et partager avec les autres
- Reconnaître la diversité comme richesse et ne pas faire des différences un motif de violence
3. Les arts du son
- Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
- Décrire et comparer des éléments sonores issus de la biodiversité, de contextes musicaux, d’aires géographiques ou culturelles différents et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain
- Repérer et nommer une organisation simple dans un extrait musical : répétition d’une mélodie, d’un motif rythmique, d’un thème, d’une partie caractéristique, etc. ; en déduire une forme simple (couplet/refrain, ABA par exemple)
3. Les arts plastiques, la fresque murale
- Prendre des initiatives, faire des choix et les justifier
- Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses.
- Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif.
- Coopérer dans un projet artistique.
- S'exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l'art.
- Découvrir, décrire, comparer et connaître quelques œuvres issues du street art
- Connaître quelques artistes majeurs du street art"
Restitution envisagées :
- Un spectacle sera donné à la salle Georges Brassens de Feytiat en fin d’année en public.
- Un vernissage aura lieu pour mettre en valeur la fresque réalisée au sein de l’école.
Étapes prévisionnelles :
- Périodes 1 à 5 :
|
Périodes |
|
|
Période 1 |
- Présentation du projet - Aller voir un spectacle pour travailler sur le rôle de spectateur - Arts plastiques : travail autour des fables |
|
Période 2 |
- Début des interventions de la
compagnie Chausse-Trappe - Arts plastiques : travail autour des fables |
|
Période 3 |
- Séances avec avec la compagnie
Chausse-Trappe - Arts plastiques : travail autour d’artistes street art. |
|
Période 4 |
- Visite de la Graffeterie à
Uzerche pour enrichir nos découvertes sur le street art - Séances avec les intervenants - Début des interventions de Romain Ferret |
|
Période 5 |
- Jeu de piste « A la
recherche de graffitis » dans l’environnement proche - Réalisation de la fresque collaborative avec Romain Ferret - Répétition à la salle Georges Brassens de la pièce de théâtre - Inauguration de la fresque |
| Dépenses |
5
135 euros |
|
-
Intervention d’Amélie Rouffanche de la compagnie
Chausse-Trappe : 30 heures * 60 euros |
1
800 euros |
|
-
Intervention de Romain Ferret : 35 heures * 60 heures |
2
100 euros. La DRAC nous a accordé 1500 euros sur les 2100 euros demandé pour l'intervention de cet artiste. Il nous manque donc 600 euros pour qu'il puisse intervenir. |
|
Sorties |
|
|
-
Participation à un spectacle pour 55 élèves * 7 euros (pris en
charge par la coopérative scolaire) |
385
euros |
|
-
Visite de la Graffeterie d’Uzerche pour 35 élèves (CM1 +
ULIS) : 10 euros * 35 élèves (pris en charge par la
coopérative scolaire) |
350
euros |
|
-
Frais de déplacement des élèves |
500
euros |
|
Recettes : |
5
135 euros |
|
-
Ressources école :
|
735
euros |
|
-
Ressources de la commune : transport |
500
euros |
|
-
Participation de la commune |
200
euros |
|
-
Autre apport : APE |
350
euros |
|
-
Financement demandé |
3
350 euros |
Nous remercions d'avance l'ensemble des participants et des partenaires qui peuvent contribuer à notre projet artistique, inclusif et ambitieux.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.