A la découverte de la capitale !
Nous sommes 3 classes de Cm1-Cm2 de l'école publique de Beaumont de Lomagne. Nous vivons dans un environnement campagnard très riche. Nous souhaitons découvrir la capitale !
Notre école rurale souhaite ouvrir culturellement ses élèves lors un voyage scolaire à Paris. Beaucoup d’enfant n’auraient autrement pas l’opportunité d’y aller un jour. De plus, de nombreuses compétences pluridisciplinaires seront engagées comme l’acquisition de l’autonomie, la sensibilisation au développement durable. Des compétences disciplinaires seront aussi mises en jeu en français, histoire, histoire de l’art, éducation morale et civique, sciences et géographie. Nous participons au projet génération 2024.
Un tel voyage permet de mettre en œuvre des notions au programme du cycle 3 :
Littérature : lire des textes
Rédaction: écrire des textes en lien avec le séjour
Histoire : étude de Paris au Moyen âge et lors de la monarchie
EPS : lien avec les Jo 2024
Géographie : étude du milieu différent de la campagne
Éducation artistique : étude de mouvements artistiques, de périodes et d’oeuvres majeures
EMC : visite de l'assemblée nationale
Voici le programme du séjour :
Mardi :
matin : arrivée en train puis croisière sur la Seine
après-midi : autour de la tour Eiffel
Mercredi :
matin : autour de la voie royale : les champs Élysées
après-midi : visite du Panthéon
Jeudi :
matin : Versailles : le château eu temps du roi Soleil
après-midi : Versailles : les splendeurs des jardins
Vendredi :
matin : musée du Louvre
après-midi : visite de l'Assemblée nationale
Soir : départ en train
Le budget total de notre séjour s'élève à 25 634 euros.
La Mairie de votre ville nous soutient en finançant le transport en train : 3 000 euros.
L'association des parents d'élèves nous soutient en payant la participation de deux adultes supplémentaires nécessaires pour qu'un tel séjour se fasse sereinement et participe à hauteur de 10e par enfant ; soit une montant de 1300 euros.
La part demandée au famille est de 150 euros par enfant participant au voyage.
Le reste est à la charge de la coopérative scolaire soit environ 10 000 euros
L’objectif minimum de 600 euros aide à financer la prise d’un petit déjeuner chaud le matin de notre arrivée en train (petit déjeuner : 8x79 = 632 euros)
L’objectif optimum de 1800 euros aidera à financer en plus les visites culturelles comme le Louvre, la Tour Eiffel et Versailles ainsi que la prise d'un repas chaud le vendredi soir avant le départ.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.