Pour une découverte inégalable de la culture et du patrimoine que nos élèves n'ont pour certains pas la possibilité de s'offrir.
Qui sommes-nous ?
Un groupe d'élèves volontaires de toutes les troisièmes du Collège Voltaire, à Sorgues dans le Vaucluse, un collège de catégorie REP. Nous participons à un atelier de sensibilisation à l'art sous toutes ses formes. Nos recherches concernent autant la peinture que l'architecture, l'urbanisme ou la sculpture.
Quel est notre projet ?
Nous voulons découvrir Paris sous l'angle artistique et culturel, ses monuments, ses musées, ses institutions. Pour cela nous avons comme projet de passer trois jours complets dans la capitale, au mois de mars 2020, afin de visiter trois musées : le musée de la musique à la Philharmonie de Paris, le Musée du Louvre et le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Nous visiterons aussi les quartiers de Montmartre, de Saint Germain des Prés et peut-être du Marais, tant sur le plan architectural, urbanistique que pour leur importance dans l'histoire culturelle et littéraire de la France. Et enfin nous visiterons le Sénat, siège d'une des deux assemblées de représentants du peuple.
Les objectifs pédagogiques
Nous faisons ce voyage pour acquérir une culture artistique et culturelle essentielle pour la poursuite de nos études, mais aussi pour notre vie de citoyens. Cela va pouvoir aussi nous servir dès à présent à préparer notre prestation à l'oral lors du passage du Diplôme National du Brevet, à la fin de l'année.
Budget prévisionnel
Malgré tous les efforts des organisateurs pour que le voyage coûte le moins possible, le budget total s'élève tout de même à environ 5000 euros. Le trajet en train est estimé à 2200 euros et l'hébergement à environ 1600 euros pour deux nuits avec le petit déjeuner. Les repas, les trajets en métro et une promenade en Bateaux-Mouches constituent le reste du budget, c'est à dire environ 1200.
Nos familles sont sollicitées à hauteur de 200 euros, ce qui représente une somme importante pour certaines d'entre-elles. Le FSE du collège apporte un coup de pouce appréciable à hauteur de 10 euros par élève, mais le coût reste encore important.
-Si l'objectif minimum de 500 euros est atteint, cela fera encore baisser le prix du voyage de 20 euros environ par élève (l'équivalent de la promenade en bateau-mouche et de trois repas pendant le séjour).
-Si l'objectif optimum de 2 500 euros est atteint, cela réduira le coût pour les familles de moitié. Ce serait parfait !
Nous comptons sur votre aide pour financer une partie de ce voyage sur lequel nous fondons de grands espoirs. Ensemble, pour eux, rendons ce séjour artistique et culturel possible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.