Aidez 23 élèves de CM2B à faire naître la webradio de leur classe pour mettre en oeuvre des apprentissages motivants et concrets en production d'écrits et en expression orale tout en s'amusant.
Nous sommes une classe de 23 élèves de CM2 à l'école des Bergères de Puteaux. Notre future équipe de journalistes est composée de 8 filles et 15 garçons accompagnés d'une enseignante ayant déjà eu l'expérience de ce type d'aventure dans une autre ville.
Nous sommes une classe de 23 élèves de CM2 à l'école des Bergères de Puteaux. Cette année, notre classe se transforme en véritable rédaction : d'octobre à avril, les élèves passeront par tous les postes d'une radio — écriture des chroniques et des interviews, préparation orale, choix des musiques et jingles, enregistrement en studio et écoute critique des émissions.
Ce projet développe des compétences au cœur des apprentissages du CM2 : s'exprimer à l'oral et à l'écrit, aiguiser son esprit critique face à l'information, coopérer. Il s'inscrit dans l'éducation aux médias et à l'information.
Pour beaucoup d'élèves, écrire pour être écouté à l'antenne change complètement le rapport à la production d'écrits : c'est un formidable moteur, et c'est l'un des grands objectifs de notre école. Nous installerons peu à peu un rituel des "chroniques du lundi"
Si vous nous accompagnez sur ce projet, trois temps forts rythmeront l'année : la rédaction et la diffusion à l'antenne d'une critique de film, dans le cadre du dispositif École et cinéma ou d'une séance annexe ; une visite de la Maison de la Radio et de ses studios ; et un volet historique et mémoriel, « Radio Libération 44 », dans lequel les élèves deviendront correspondants de guerre de 1944 et enregistreront leur interview ou rendront compte du témoignage précieux d'un grand rescapé de l'époque, accueilli au sein de notre école.
Ce projet pourrait enfin se prolonger par un voyage sur les plages du Débarquement en Normandie, à la fin du mois de mai. Toutes nos émissions seront partagées avec les familles.
Un tel projet nécessite du matériel adapté. Il doit être non seulement adapté à l'enregistrement radio mais surtout permettre aux élèves d'être également acteurs du volet technique des enregistrements et montages. La simplicité d'utilisation d'un rodecaster permettra aux élèves d'être autonomes sur toutes les étapes et valorisera d'autant leur travail.
L'objectif minimum de 380 € nous permettra d'acquérir l'outil essentiel: le Rodecaster permettant aux élèves d'agir directement sur les enregistrements ( musique, jingle...), rendant d'autant plus vivant et attractif cette activité exigeante.L'acquisition d'un Rodecaster nous permettrait de faire vivre ce beau projet mais l'achat du kit complet nous donnerait la possibilité de réaliser notre projet à l'échelle souhaitée, soit sur toute l'année et dans de bonnes conditions pour faire participer pleinement et régulièrement tous les élèves. Cette acquisition ne serait d'ailleurs pas uniquement pour cette année mais pourrait bénéficier à d'autres élèves de l'école les années suivantes. Après une webradio de classe,.... peut-être une webradio d'école!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.