Aidez la classe de CE1-CE2 de l'école Thomas Pesquet de Fontenay à faire perdurer le projet d'Aire Terrestre Educative débuté il y a deux ans.
Nous sommes les élèves de CE1/CE2 de l'école Thomas Pesquet de Fontenay. Nous souhaitons continuer le projet d'Aire Terrestre Educative débuté lors de l'année scolaire 2023/2024. Notre Aire Terrestre, située à l'Espace Nature de Fontenay, a été labellisée en juin 2024 et officiellement inaugurée en juin 2025.
Nous souhaitons poursuivre ce travail d'étude et de protection de la biodiversité présente sur ce terrain, en compagnie de Camille Baudry de l'association La Cépée.
Le projet d'Aire Terrestre Educative a vu le jour en septembre 2024 avec une classe de CE2. Lors de cette année scolaire, les élèves ont proposé différents lieux possibles pour qu'ils deviennent l'Aire Terrestre Educative de l'école. Suite à plusieurs études de terrain, ils ont voté pour l'Espace Nature de la commune sur lequel se trouvent différents milieux naturels (rivière, mare, prairie, verger...). En juin 2025, notre Aire Terrestre Educative a été labellisée et reconnue comme telle.
Durant l'année scolaire 2025/2026, les élèves de CE2 de l'école ont choisi de travailler sur la rivière (la Curande) présente sur l'Aire Terrestre. Nous avons donc étudié la végétation présente autour de l'eau, ainsi que les petites bêtes. Nous avons également travaillé sur la qualité de l'eau à travers diverses expériences (température de l'eau, Ph, etc..). A la fin de cette année scolaire, en juin 2026 l'Aire Terrestre Educative a officiellement été inaugurée en présence de la mairie, des enseignantes de l'école, des parents d'élèves et des élèves eux-mêmes.
Cette année scolaire 2026/2027, ce sont nous, les élèves de la classe de CE1/CE2, qui sommes dorénavant porteurs de ce projet. Nous souhaitons continuer l'étude de ce terrain et de ses différentes possibilités de milieux afin de mieux le préserver. Pour se faire, nous allons commencer par découvrir l'Aire Terrestre Educative et les milieux présents sur cette dernière. Puis, durant le premier trimestre (aux alentours des mois d'octobre/novembre), nous ferons notre premier Conseil de la Terre afin de déterminer notre axe d'étude pour l'année.
Cette année encore, Camille Baudry de l'association nature La Cépée nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et ses compétences autour de l'étude de la biodiversité et de sa protection. Elle nous permet également de proposer des activités adaptées à l'âge des élèves.
En tant qu'enseignante, mon rôle est d'animer les Conseils de la Terre pour faire comprendre aux élèves leur fonctionnement. Je leur permets également de les aider à structurer leurs souhaits et volontés pour cette Aire Terrestre. Nous revenons également régulièrement en classe sur ce que nous avons travaillé lors de nos sorties à l'Aire Terrestre, afin de créer du lien entre les différents enseignements et disciplines.
Nous travaillons également en étroite relation avec la Mairie de la commune pour assurer la pérennité de ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 4000 euros de l’OFB pour deux ans.
En soutenant notre projet une nouvelle fois, vous permettrez aux élèves de l'école Thomas Pesquet de Fontenay de poursuivre l'étude et la protection de la biodiversité présente sur l'Aire Terrestre Educative.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.