lutte contre déchets alimentaires
Les élèves AJC (Ados jeunes Citoyens) portent des projets autour du bien-être au collège. Ils se réunissent en autonomie dans une salle pour discuter des problèmes et élaborer des solutions. Plusieurs projets ont pu être réalisés : la décoration des murs de la cour, la réalisation de jardinières, des actions de plantations, la construction de nichoirs, la collecte de bouchons plastiques ... Les AJC sont regroupés en 3 commission bien-être. Au quotidien ils peuvent gérer les différents recyclages établissement, la médiation par les pairs par exemple.
Notre collège comporte 22 classes.
Les actions des AJC :
REDUIRE LES DECHETS ALIMENTAIRES A LA CANTINE
600 élèves mangent quotidiennement à la cantine, entraînant des déchets. Après une pesée pendant la semaine des déchets alimentaires, nous avons constaté qu'entre trois à quatre sacs de déchets alimentaires sont jetés à chaque demi-pension. Les élèves ont cherché une solution et ont proposé de diminuer la quantité jetée en installant un poulailler au sein du collège. En effet, les poules se nourrissent d'épluchures et de restes alimentaires. Un concours est lancé auprès des élèves pour dessiner et imaginer le poulailler du collège.
Par la suite les œufs pourraient être vendus au profit de projet pédagogique.
prévu en mars 2020 - il est reporté à cette rentrée de septembre 2020
Photo: les AJC mesurant le futur espace poule
- La prise de conscience des élèves sur la production et la consommation à la cantine.
- Nous souhaitons sensibiliser les élèves sur la réduction des déchets, avec l'installation et la réalisation d'affiches : "petite faim ou grande faim" afin de remplir son assiette en fonction de leurs appétits.
Nous avons besoin de vous pour acheter les fournitures pour construire le poulailler: grillages, piquets, bois, outillage, visserie ....
NOUS VOUS REMERCIONS TOUS POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.