Aidez les élèves de CM2 et d'ULIS à réaliser leur projet d'Aire Terrestre Educative.
Nous sommes les élèves de CM2 de la classe de Mme Dedies de l'école élémentaire Pau Casals située à Saint-Estève.
Avec les élèves du dispositif ULIS , nous sommes très enthousiastes à l'idée de pouvoir commencer notre projet !
Nous sommes engagés dans un projet pour découvrir, préserver et favoriser la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Éducative (ATE).
C’est un petit espace proche de l’école que nous allons apprendre à observer, connaître, comprendre et protéger. Les élèves seront au cœur du projet et participeront aux différentes décisions concernant cet espace, accompagnés par l’association Insectes et Nature.
Notre projet va durer toute l’année scolaire. Il débutera par la découverte de l’ATE et de son environnement, puis les élèves partiront à la découverte de la faune et de la flore présentes sur le site. Ils apprendront à observer et identifier les espèces, à comprendre les liens entre les différents éléments du milieu et à repérer les besoins de cet espace.
Tout au long de l’année, les élèves se réuniront en Conseil de la Terre pour partager leurs observations, réfléchir aux actions à mener et prendre des décisions collectives. Des aménagements ou actions en faveur de la biodiversité pourront être réalisés au fil du projet.
L’objectif est de permettre aux élèves de mieux connaître leur environnement proche, de développer leur curiosité et leur capacité à agir concrètement pour préserver la biodiversité.
Cette année, Stéphanie Dubois de l'association Insectes et Nature, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Merci de nous aider à réaliser notre projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.