Une immersion dans le Moyen-âge...
Nous sommes 50 élèves de 2 classes de 5ème du Collège Louis Dumont à Valserhône dans l'Ain : 5e Beauvoir et 5e Homère (dont 2 élèves d'ULIS).
Nous souhaitons partir en Bourgogne en juin 2020 pour visiter le chantier médiéval de Guédelon ...
Nous sommes vraiment curieux de comprendre comment étaient construits les châteaux-forts au Moyen-âge mais aussi très enthousiastes à l'idée de vivre un véritable voyage dans le temps avec les activités qui nous seront proposées au centre "Le Bourdon" à Saint-Fargeau où nous serons hébergés pendant 3 jours et 2 nuits.
Pour beaucoup d'entre-nous, partir en voyage scolaire, loin de notre collège et de nos familles, est une grande première !!!
Une petite appréhension pour certains... mais surtout une grande excitation !
Ce projet mobilise tous les parcours éducatifs. Véritable ouverture culturelle, il concerne non seulement le Parcours d'Education Artistique et Culturel mais aussi le Parcours Citoyen ("implication de l'élève dans la mise en place d'un projet lié à l'établissement et aux programmes travaillés en classe"), le Parcours Avenir ("connaissance approfondie et revalorisation des métiers du bâtiment") et enfin le Parcours Santé et Citoyen ("travail sur l'hygiène de vie et la nutrition").
Ce projet rassemble plusieurs matières autour du thème "Bâtir au Moyen-âge".
Il est mené par des enseignants d'Histoire (Madame Jorand), de Technologie (Madame Thyarion), de SVT (Madame Pijolat) et d'Arts Plastiques (Madame Vuillet). Madame Denuelle, infirmière scolaire, nous accompagnera également.
Si nous avons besoin de vous c'est parce que ce projet a un coût conséquent...
Le coût total du voyage s'élève à 11 480 euros (Hébergement "Le Bourdon" Saint-Fargeau : 8880 euros et Transport "Régie Départementale des Transports de l'Ain : 2600 euros).
La participation du collège (part accompagnateurs) est de 1043 euros.
La participation des familles (montant voté lors de notre conseil d'administration) est de 8500 euros, soit 170 euros par élève.
Nous avons besoin de votre aide pour compléter la participation du FSE de notre collège mais aussi les actions que nous menons déjà activement pour récolter de l'argent (par exemple la vente de gâteaux lors des réunions parents-professeurs ou celle d'objets artisanaux confectionnés par nos soins lors d'un marché de Noël).
L'objectif minimum de 500 euros nous permettrait de collecter 10 euros par élève. Nous devrons continuer nos actions de financement.
L'objectif optimum de 2600 euros correspond au coût du transport et permettrait de diminuer la participation des familles d'au moins 13,26 euros. Au moins, car là aussi, nous continuerons nos autres actions de financement.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.