ATFE de l'école de Badefols sur Dordogne
Les élèves de l'école de Badefols souhaitent mettre en place une aire terrestre éducative avec l'aide de la fédération de pêche.
Le projet est de sensibiliser les élèves à l'environnement qu'il y a autour de notre école et de les amener à s'investir dans la préservation de cet espace. Différents sites seront proposés aux élèves: rivière, prairie, forêt. Nous mettrons en place un conseil des élèves qui choisira de quelle manière préserver et mettre en valeur l'espace choisi.
Voici un calendrier prévisionnel :
Septembre/octobre:
- présentation du dispositif aux élèves en classe
- Visites des différents espaces
- vote des élèves en conseil de la nature pour déterminer la zone
- élaboration du calendrier des animations en co-construction avec les élèves, l'enseignante et le référent EEDD
Janvier, février :
- Lecture de paysage
-Inventaire de biodiversité
- Analyse de sol et de l'eau
Mars, avril, mai, juin :
- Audit faunistique et floristique
- Travail sur les sujets qui auront été plébiscités par les élèves
- Questionnements pour l'année 2 du projet
Nous allons travailler avec la Fédération de pêche.
Avec elle, les élèves vont : observer et découvrir la faune et la flore aquatiques ; comprendre le fonctionnement d’un écosystème et le rôle de l’eau dans la biodiversité ; prendre conscience des enjeux liés à la qualité et à la préservation de l’eau et découvrir les impacts des activités humaines sur les milieux naturels. Les élèves vont découvrir leur environnement proche, observer la faune et la flore et comprendre les enjeux liés à l’eau et aux écosystèmes. Ces activités les amèneront également à réfléchir à des actions concrètes pour mieux connaître, respecter et préserver leur environnement.
Coût total du projet : 5200 euros.
Nous sollicitions une subvention de 5000 euros.
Avec cette subvention nous prévoyons : 4000 euros à la Fédération de pêche pour ses interventions sur site et en classe.
Le reste dépendra des actions que voudront mener les élèves.
- 800 euros d'interventions d'un autre partenaire en accord avec la thématique choisie par les élèves.
- 200 euros d'achats de matériels : observer, construire, pour sensibiliser la population etc ..
- 200 euros de la collecte pourront servir à financer le transport pour rendre visite à une aire fluviale proche de chez nous : Monsac par exemple, qui se lance dans le projet cette année.
Merci de nous aider à monter ce projet pour les élèves de Badefols !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.