La classe de CM2 de l'école de la Roguenette se lance dans un projet d'aire éducative terrestre sur un terrain près de l'école
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école de la Roguenette de Gasville Oisème.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet ad'aire éducative sur le terrain près de l'école pour découvrir et observer la faune et la flore environnantes.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons un projet d'aire Terrestre Educative en préparation sur un terrain mis à disposition par la mairie.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Eure et Loir nature.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en plusieurs étapes :
Septembre/Décembre :
Période 1 : Introduction du projet aux familles et aux élèves
Attente retour financement/Observation du site avant travaux
Période 2 : Présentation de l'aire éducative en classe; Présentation du site (si possible) ; Présentation du rôle des élèves
Cartographie, histoire du site
*découverte du concept aires éducatives en classe (attente de possible observations, découvertes d'autres aires terrestres éducatives aux alentours, travail en sciences/littératures autour du concept de l'aire terreste éducative) et découverte du site choisi par la mairie
Travaux d'aménagement du site par Chartres métropole jusqu'à fin 2026 donc observation du terrain avant, pendant et après les travaux (prise de photographies...)
Période 3 - Janvier - Février : Visite du site et premières réflexions sur l'aménagement à venir
Périodes 4 et 5 - Mars - Juin : interventions d'Eure et Loir nature (dates à confirmer)
Séance de l'enseignante sans l'intervant(e) suite au cycle avec Eure et Loir nature pour prolonger le travail d'observation de l'écosystème et persévérer dans la comparaison des étapes de création de cet écosystème à venir (passé-présent-futur).
Cette année, Eure et Loir nature, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car lors des interventions de l'association, un regard professionnel extérieur sera apporté au projet (un aspect scientifique et un point sur la biodiversité, l'importance de la préservation et les bons gestes à adopter seront présentés). En parralèle à un travail en classe sur ces mêmes thèmes. Nous allons travailler en binôme au service des élèves, de leur apprentissages et de la construction de leur esprit de futur citoyen.
J'ai également demandé à participer à un projet de recyclage en partenariat avec le centre de tri des déchêts pour compléter les apprentissages des élèves et les sensibiliser à la préservation de la nature et des écosystèmes.
Avec cela, nous prévoyons :
- Intervention Eure-et-Loir nature avec un référent : 14 séances sur 2 ans (7 séances année 1 - 7 séances année 2) = 4 060 euros
En prévisionnel : 940 euros
- Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves, ou pour du petit matériel de découverte du milieu naturel) : 400 euros
- Potentielles interventions d’autres partenaires locaux ou découverte d'autres AET ou visites de sites 540 euros
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous n'avons pour le moment pas d'autres financements.
Nous vous remercions d'avoir lu notre projet, nous avons hâte de commencer ce travail de réflexion, d'observation afin de participer à la préservation de notre environnement au sein de notre petit village de Gasville-Oisème.
Les CM2 de l'école de la Roguenette
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.