Aidez les élèves de l'école à découvrir, protéger et développer la biodiversité de leur quartier.
Nous sommes les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l'école de Coin Tranquille du Tampon.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Cité du Volcan.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il prévoit différentes étapes :
Période 1 : septembre / octobre :
Découverte du concept aires éducatives en classe : premier conseil des élèves, choix du site, élection d’éco-délégués, rencontre de la structure partenaire.
Diagnostique initial de la parcelle avec les élèves et le partenaire de la Cité du Volcan. Identification des premières problématiques environnementales.
Période 2 :
Questionnement des élèves « Comment préserver et améliorer notre aire éducative ? »
Définitions des premières propositions d’actions par les élèves.
Identifier les partenaires qui peuvent répondre aux questionnement et aider à la mise en place des actions retenues par les élèves.
Période 3 :
Appropriation de la démarche « Aire éducative » par le reste de l’équipe éducative.
Analyse des observations réalisées en période 2.
Sorties de terrain permettant de répondre à des questionnements.
Période 4
Mise en place des actions proposées par les élèves avec l’aide de la Cité du volcan et des partenaires spécifiques choisis.
Exemples d’actions possibles : plantation ou restauration d’espèces adaptées au milieu, si cela est nécessaire, réalisation d’affiches, panneaux ou supports pédagogiques, réalisation d’un carnet de bord, ...
Période 5
Retour sur les actions réalisées ou en cours de réalisation.
Transmission aux autres classes de l’école.
Présentation du projet aux familles et à la communauté éducative.
Réflexion sur les actions à poursuivre l’année suivante.
Demande de la labellisation E3D.
Cette année, la Cité du Volcan, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car cette structure va apporter ses connaissances dans le domaine de la flore et notamment la colonisation des sols volcaniques, ses compétences dans le domaine de l’étude des bassins versants et de l’hydrogéologie afin d’élargir la vision des élèves (impact de l’action de l’Homme des sommets jusqu’à l’océan).
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter aux élèves le volet pédagogique liés aux enseignements dans leurs niveaux (du CE2 au CM2) afin de les accompagner dans leurs démarches de recherche et choix d’actions pour l’amélioration de la biodiversité dans leur quartier. Cela permettra d’avoir une transversalité dans les champs disciplinaires en reliant ce projet notamment aux domaine des sciences, des mathématiques, du français, des arts. Enfin, ce projet inclura évidemment le domaine de l’Education Morale et Civique en favorisant les actions démocratiques (débats, votes, ...) et la coopération entre les élèves.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d’autres partenaires locaux comme la SREPEN et le Parc National Réunion, en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous espérons que notre projet retiendra toute votre attention et que les élèves pourront bénéficier des financements de l’OFB.
De notre point de vue d’enseignant, cela permettra d’envisager un accompagnement de qualité des élèves dans les apprentissages liés à la biodiversité et que la partie budget ne soit pas un frein à la concrétisation des actions que les élèves souhaitent mettre en place.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.