Électrification et équipement en matériel informatique d'écoles rurales dans la région de Taroudant, dans le Sud Ouest du Maroc.
Nous sommes un groupe de 15 élèves de STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et Bac Professionnel MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés) du lycée Jean Moulin de Revin, dans les Ardennes, dans le Nord Est de la France.
Notre projet est une action pédagogique, humanitaire et solidaire en partenariat avec le Lycée Français International d’Agadir en octobre 2026. Le but est d’électrifier et d'équiper en matériel informatique des écoles rurales. Nous apporterons également du matériel médical (fauteuils roulants, lunettes,...), paramédical (ambulances), des jeux, des fournitures scolaires, des vêtements destinés aux habitants et collectés auprès de généreux donateurs (entreprises et particuliers) de notre région.Cette action représente un coût certain pour nos élèves, issus de familles aux revenus modestes. Toute participation - aussi petite soit-elle - sera précieuse pour notre projet. Vos dons permettront à nos élèves de prendre part à cette belle aventure.
Plusieurs actions sont programmées dans la commune rurale d’Eddir :
Objectifs pédagogiques poursuivis :
COÛT : L’ensemble du projet s'élève à 16 500 euros
Transport (avion + navettes) : 7 200 euros.
Hébergement : 7 800 euros.
Transport dons : 1 500 euros.
FINANCEMENT :
Part des familles : 100 euros par élève (1 500 euros)
Subventions Rectorat - DAREIC : 3 500 euros.
Don Lion club de Givet : 1 000 euros
Don AFEIPH : 1 000 euros
Autres dons (MDL, recettes repas et vente gaufres parents d'élèves, mairie de Chooz, trousse à projet) : 5 500 euros
Le lycée : 4 000 euros
Votre précieux concours contribuera à concrétiser ce beau projet. Cette action pédagogique, humanitaire et solidaire offrira à nos élèves une belle occasion d’agir pleinement en citoyens du monde.
Ce projet a été initié par M. Moumid El Mostapha, qui nous a malheureusement quittés cette année.
Sans son engagement, sa générosité et sa détermination, il n’aurait jamais vu le jour.
Il nous tient donc particulièrement à cœur de le faire vivre et perdurer, en hommage aux valeurs qu’il souhaitait transmettre.
PS : Les dons effectués au bénéfice de ce projet ouvrent droit à une réduction fiscale.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Selon la réglementation en vigueur, les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la réduction d’impôt sous certaines conditions, à hauteur de : - 60 % du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises - 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.